Le Directeur du Digital, Chief Digital Officer (CDO) ou encore Directeur du Numérique initie, accompagne et renforce la transformation numérique et digitale de l’entreprise. Fonction transverse dans l’organisation, il définit et pilote la stratégie digitale de celle-ci pour intégrer les nouvelles technologies de communication aux outils et méthodes déjà existants. Bien que ce poste soit encore relativement récent dans les organigrammes des sociétés, il est rapidement devenu indispensable dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie globale des entreprises. De plus en plus de CDO sont d’ailleurs aujourd’hui rattachés directement à la Direction Générale.

Responsabilités du Directeur du Digital

Les principales missions du Directeur du Digital sont variées :
  • Stratégie : responsable de l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions global digital en relation avec le business, la DSI et la Direction Générale (ex : applications mobiles, gestion du réseau social interne et des réseaux externes, changement des solutions informatiques…)
  • Déploiement des projets en interne auprès des différents services et chefs de projets, et coordination des équipes
  • Mise en place de modèles précis de performance et d’un plan d’exécution sur mesure
  • Définition du budget et de sa répartition pour la bonne réalisation des objectifs
  • Management des équipes webmarketing et des équipes techniques
  • Réalisation d’une veille régulière : il est attentif à toutes les opportunités et impacts qu’offre le numérique dans sa diversité
  • Stimulation de l’innovation

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Rattachement et évolution du CDO

Si le Directeur du Digital était souvent rattaché à la Direction Marketing/Communication, il est aujourd’hui de plus en plus souvent rattaché directement à la Direction Générale d’une entreprise où il peut faire partie du comité de direction. Il continue de gérer régulièrement un grand volume d’activités opérationnelles essentielles. Il pilote ainsi tout ou partie des ressources techniques internes ou externes et prestataires externes.

Profil et formation du CDO

Il est souvent diplômé d’une école d’Ingénieur ou d’une école de commerce Bac +4/5 complétée par une spécialisation en webmarketing. Le CDO justifie d’une expérience confirmée de plusieurs années dans le domaine du marketing, au cours de laquelle il a pu développer une connaissance avancée de la culture des nouvelles technologies et une maturité digitale. On lui demande généralement également des qualités de manager. 

Rémunération – salaire du Directeur Digital

La fourchette de salaire évolue significativement en fonction de la taille de l’entreprise, de l’étendue du périmètre de responsabilités (management d’équipes pluridisciplinaires), des enjeux économiques (revenus liés à l’activité digitale) et de l’expérience des candidats au poste de CDO.
Une partie variable entre 10 et 15 % de la rémunération annuelle fixe est communément admise. Elle sera calculée sur des critères qualitatifs et quantitatifs, tels que des indicateurs économiques ou fonctionnels.

Expérience

0 à 2 ans

2 à 5 ans

5 à 15 ans

Tendance

Groupe

Min

-

70k€

100k€

Hausse

Max

-

100k€

150k€

Hausse

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

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