Logo de Michael Page France

Menu principal

  • Intérim
  • Nos offres+

    Votre recherche d'emploi

    • Votre recherche d'emploi
    • Parcourez nos offres
    • Déposez votre CV
    • Facilitez votre recherche avec nos outils
    • Téléchargez notre Appli mobile
    • Qu’est-ce-que Job Match ?

    Devenez Consultant(e) en Recrutement

    • Devenez Consultant(e) en Recrutement
    • Découvrez le métier
    Nos offres d’emploi

    Michael Page Interim Management

    • Michael Page Interim Management
    • Nos offres en intérim
    • Accès Page Online
    • Vos infos sur l'intérim

    Votre espace personnel

    • Votre espace personnel
    • Créez votre espace personnel
  • Entreprises+

    Vous cherchez à recruter ?

    • Vous cherchez à recruter ?
    • Confiez-nous votre mission
    • Nos méthodes de recrutement
    • Nos engagements
    • Nos offres de visibilité

    Nos Offres

    • Page Personnel
    • Page Personnel
    • Michael Page Interim Management
    • Page Executive
    • Page Outsourcing
    • Page Assessment
    • Page Talent

    Contactez-nous

    • Contactez-nous
    • Notre expertise en Auvergne-Rhône-Alpes
    • Notre expertise en région PACA
    • Toutes nos expertises en régions

    Nos expertises

    • Nos expertises
    • Achats & Logistique
    • Assurance
    • Audit, Conseil & Expertise
    • Avocats, Juridique & Fiscal
    • Banque
    • Commercial
    • Consulting
    • Digital, Marketing & Communication
    • Distribution & Commerce

    Page Digital

    >>

    • Finance & Comptabilité
    • Finance & Comptabilité
    • Healthcare & Life Sciences
    • Hôtellerie & Tourisme
    • Immobilier & Construction
    • Ingénieurs
    • Non Profit
    • Public
    • Ressources Humaines
    • Systèmes d'Information
  • Conseils & Actus+

    Carrière

    • Carrière
    • Préparer votre candidature
    • Réussir votre entretien
    • Évoluer professionnellement
    • Utiliser les réseaux sociaux
    • Intérim et management de transition
    • Vie de bureau

    Management

    • Management
    • Sélection & recrutement
    • Développement & rétention des salariés
    • Management d'une équipe

    Métiers

    • Métiers
    • Fiches métier
    • Étude de rémunérations des métiers RH
    • Étude de rémunérations 2021

    Actualités

    • Actualités
    • Tendances de marché
    • Nos experts prennent la parole
    • Le recrutement réinventé
    • Études & baromètres
    • Etude : que réserve le futur du travail ?
    • Téléchargez nos livres blancs
    • Guide du Management de Transition

    Événements & Partenariats

    • Événements & Partenariats
    • Prix des Ressources Humaines
    • Découvrez nos webinars
  • PageGroup+

    Qui sommes-nous ?

    • Qui sommes-nous ?
    • Nos engagements
    • Notre engagement pour la diversité
    • Nos actions solidaires
    • PageGroup: Top Employer

    Nos Offres

    • Page Personnel
    • Page Personnel
    • Michael Page Interim Management
    • Page Executive
    • Page Outsourcing
    • Page Assessment
    • Page Talent
  • Rejoignez-nous+

    Rejoignez-nous

    • Rejoignez-nous
    • Qui sommes-nous ?
    • Pourquoi nous choisir ?
    • Votre rôle
    • Utilisez vos compétences
    • FAQ
    • Postulez
  • Contactez-nous+

    Contactez-nous

    • Nos bureaux
    • Nos bureaux
    • Déposez votre CV
    • Donnez-nous votre avis
    • Espace Presse

    Vous cherchez à recruter ?

    • Confiez-nous une mission
    • Confiez-nous une mission
    • Notre expertise en région PACA
    • Notre expertise en Auvergne-Rhône-Alpes
    • Toutes nos expertises en régions
  • Protection des données personnelles+

    Mentions légales

    Conditions générales d'utilisation

    Cookies

Mon compte
Offres sauvegardées (0)
Offres sauvegardées (0)
Mon compte
Identifiez-vous ou inscrivez-vous
Parcourez nos offres

Vous êtes ici

Accueil>Conseils>Métiers>Digital, Marketing & Communication>Fiche métier : Responsable E-Commerce

Fiche métier : Responsable E-Commerce

Le Responsable E-Commerce, autrement appelé Responsable Webmarketing, Responsable E-Business ou Directeur E-Commerce, est chargé de définir la stratégie e-commerce de l’entreprise afin d’accroitre les ventes en ligne des produits ou services proposés par celle-ci et donc de développer le chiffre d’affaires. 
Missions, formation, rémunération  : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Responsable E-Commerce.

Nos offres d'emploi pour Responsable E-Commerce

Quelles sont les principales missions du Responsable E-Commerce ? 

Acteur majeur dans la transformation digitale des entreprises, le Responsable E-Commerce a pour objectif de gérer au quotidien le ou les sites marchands d’une entreprise et d’optimiser le placement des produits ou services pour générer du trafic. En collaboration avec les équipes marketing, digital et logistique, il met en place une stratégie marketing qui permet de développer la notoriété du site ou des sites pour attirer et fidéliser les internautes. 

En charge du budget digital, il est le décideur des actions webmarketing à mener tels que le référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), l’envoi d’emailings, l’utilisation des réseaux sociaux, la mise en place de partenariats et d’affiliations, etc. Il définit et met en place les opérations commerciales web (promotions, soldes, jeux concours, etc.).

Le Responsable E-Commerce réalise une veille technologique, marketing et concurrentielle pour rester à la pointe des nouveautés et faire évoluer en permanence le site marchand. 

Les missions du Responsable E-Commerce sont variées :

  • Pilotage de la performance du site via l’optimisation du parcours client, des contenus et du choix des produits ;
  • Participation à la création de supports web (vidéos, bannières, testimoniaux, démonstrations produits) ;
  • Pilotage des prestataires externes ;
  • Définition de la stratégie e-commerce de l'entreprise et participation au développement du CA global ;
  • Mise en place d’actions commerciales online (promotions, soldes, concours...) ;
  • Activation des différents leviers webmarketing afin d'atteindre les objectifs (SEO, SEM, réseaux sociaux, emailings, partenariats, codes d'affiliations...) ;
  • Définition et suivi régulier des indicateurs de performance du site (KPI) et mise en place de reportings ;
  • Veille concurrentielle et commerciale.

 

>> Lire aussi : Digital, Marketing et Communication : des métiers qui continuent d’avoir la cote cette année ! 

Quelle formation et quel profil pour devenir Responsable E-Commerce ?

Le Responsable E-Commerce est généralement issu d’une formation Bac +5 de type école de commerce/marketing, école d’ingénieur (CESI, Polytech, INSA, etc.) ou université avec une spécialisation en nouvelles technologies, digital marketing ou e-business. Un master en commerce électronique est également très apprécié par les recruteurs. Le candidat devra justifier d'une expérience d’au moins 5 ans en environnement retail ou digital marketing avant de pouvoir prétendre à ce poste. 

Les missions du Responsable E-Commerce relèvent à la fois du (CMS, langages informatiques, etc.), du marketing (emailings, référencement, remises fidélité) et des ventes. Il possède également une connaissance approfondie des nouvelles technologies afin d’optimiser le site et activer les actions annexes pertinentes.

En dehors de ses compétences techniques, le Responsable E-Commerce possède une appétence pour le commercial, ainsi qu’un bon relationnel. Il fait preuve d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse. Sa polyvalence fait de lui une personne très organisée et agile et il sait motiver et coordonner les équipes pour atteindre les objectifs. La maitrise de l’anglais commercial et technique est exigée pour communiquer et négocier avec les différents intervenants. En outre, il possède de solides connaissances sur le RGPD.

Le Responsable E-Commerce doit souvent faire preuve de flexibilité pour répondre aux demandes des consommateurs et gérer son importante charge de travail  qui s’étend au-delà des horaires d’ouverture des magasins. 

>> Lire aussi : Les compétences techniques et comportementales pour faire la différence demain.

Quelles sont les perspectives de carrière du Responsable E-commerce ?

Grâce à la polyvalence du poste et après quelques années d'expérience, le Responsable E-Commerce peut évoluer vers des postes de Directeur Digital, Marketing ou Commercial. 

>> Lire aussi : Métiers IT & Digital, nouveaux métiers d’avenir pour les cadres.

Quelle est la rémunération du Responsable E-commerce ?

Avec déjà 2 à 5ans d'expérience, un Responsable E-Commerce pourra viser un salaire de 40 à 50K€ bruts annuels. Un profil plus sénior (5 à 15 ans) pourra prétendre à des rémunérations allant de 50 à 80K€.

 

0 à 2ans

2 à 5ans

5 à 15ans

Tendance

Responsable E-Commerce

40 - 50K€

50 - 80K€

60 - 100K€

^

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

 

>> Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.

Nos offres d'emploi pour Responsable E-Commerce

Vous cherchez à recruter un professionnel du Digital ? PAGE DIGITAL est le cabinet de recrutement digital leader en France. Découvrez notre expertise.

Article précédent
Fiche métier : Directeur des Systèmes d'Information
Lire l'article
Article suivant
Fiche métier : CRM Manager
Lire l'article

Catégories

  • Carrière
  • Management
  • Métiers
  • Tendances de marché

Articles les plus lus

Articles les plus lus

  • Entretien d'embauche : le top 10 des questions
  • Les 10 qualités d'un vrai leader
  • Fiche métier : Key Account Manager (KAM)
  • Fiche métier : Responsable Ressources Humaines
  • Comment élaborer un plan de carrière ?
  • Comment faire bonne impression en entretien ?
Tweets de @michaelpagefr
Logo de Michael Page France
  • Suivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur LinkedIn
  • Suivez-nous sur ViadeoSuivez-nous sur Viadeo
  • Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Instagram
  • Suivez-nous sur YouTubeSuivez-nous sur YouTube

Votre recherche d’emploi

  • Toutes nos offres d'emploi
  • Envoyez-nous votre CV
  • Matchez votre CV à nos offres
  • Nos outils
  • Nos offres à l'international
  • Le métier de Consultant(e) en Recrutement

Liens utiles

  • Plan du site
  • Conditions générales d'utilisation
  • Protection des données personnelles
  • Cookies
  • Mentions Légales
  • Accessibilité

Parcourir nos offres d'emploi

  • Achats
  • Assurance
  • Audit et Expertise Comptable
  • Avocats, Juridique & Fiscal
  • Banque & Services Financiers
  • Cabinet de conseil
  • Commercial
  • Construction
  • Digital, Marketing & Communication
  • Dirigeants
  • Distribution & Commerce
  • Finance & Comptabilité
  • Hôtellerie, Restauration & Tourisme
  • Immobilier
  • Ingénierie & Industries
  • Logistique & Supply Chain
  • Ressources Humaines
  • Santé
  • Secteur Public & Non Profit
  • Systèmes d'Information

Disponible sur Google Play

 

Contact

  • Nos cabinets de recrutement en France
  • Confiez-nous votre mission
  • Envoyez-nous votre CV
  • Donnez-nous votre avis
  • Espace Presse

Qui sommes-nous ?

  • Michael Page
  • Notre groupe
  • Investisseurs

© Michael Page (2020)