Les nouvelles technologies ont littéralement révolutionné les techniques de recrutement. L’intelligence artificielle a récemment permis une évolution rapide des méthodes de sourcing grâce à l’approche en programmatique, et les processus de recrutement reposent aujourd’hui très largement sur des outils numériques.

Recrutement par simulation, entretiens en visioconférence, tests de personnalité en ligne, offres d’emploi et CV dynamiques : l’expérience candidat a été totalement renouvelée. Les techniques de recrutement sont plus innovantes et permettent, combinées à l’intelligence émotionnelle des recruteurs, une approche nouvelle, diversifiée et de plus en plus exhaustive. Pour tout savoir des nouvelles méthodes de recrutement et des outils à disposition pour toujours mieux recruter, consultez nos articles experts. 

5 conseils pour attirer, recruter et retenir vos talents

5 conseils pour attirer, recruter et retenir vos talents

Les anciennes techniques de recrutement ont ces dernières années montré leurs limites. Les attentes des candidats vis-à-vis de l’entreprise ont changé et les organisations doivent désormais travailler leur attractivité sur des critères tels que le management, l’équilibre vie pro/vie perso ou encore les valeurs. Elles doivent en parallèle faire évoluer tant leurs processus de recrutement que d’intégration. Plus de fluidité et de transparence, plus de nouvelles technologies et de digitalisation... : le recrutement réinventé passe par un changement d’approche. Bien recruté, bien intégrer : le secret pour fidéliser les talents. A découvrir ici. 

L'offre d'emploi : un levier de recrutement à ne pas négliger

L'offre d'emploi : un levier de recrutement à ne pas négliger

L’offre d’emploi est un outil de recrutement incontournable mais encore trop souvent négligé. Pour permettre un sourcing de qualité, elle doit présenter les informations clés sur le poste et les missions, mais aussi sur l’environnement de travail, les technologies à disposition, ou encore le type de management en place dans l’entreprise. Tout en transparence, elle doit permettre la projection d’un professionnel dans le poste mis en avant. Grâce aux nouvelles technologies, l’offre d’emploi de demain pourrait prendre la forme d’une interface interactive différenciée, pour une expérience candidat augmentée. Explications

Acteurs RH, dépassons les anciens schémas de recrutement

Acteurs RH, dépassons les anciens schémas de recrutement

Les évolutions technologiques et sociétales récentes imposent de repenser les méthodes de recrutement et l’évaluation des professionnels. Il s’agit désormais d’identifier des compétences comportementales telles que la capacité à s’adapter ou à développer de nouvelles compétences, mais aussi des valeurs communes, qui permettront la réalisation des aspirations de chacun et la construction d’une relation durable et performante entre les deux parties. Pour y parvenir, il faut aujourd‘hui penser de nouvelles approches et réviser les techniques de recrutement. Le point.   

Pour en savoir plus sur les évolutions du marché de l'emploi et des processus de recrutement, découvrez Le recrutement réinventé. 

Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup en France (cabinets de recrutement Page Personnel, Michael Page et Page Executive). Elle est l’auteure du livre Le recrutement réinventé (Cherche Midi éditeur). Ses prises de parole sur les questions d’acquisition des talents, de diversité, d’égalité des chances et de gestion du changement en entreprise en font une intervenante clé sur les thématiques liées à l’emploi. Suivez-la sur Twitter !
Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus