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Une équipe efficace ne repose pas seulement sur l’association de personnalités talentueuses, mais plutôt sur un ensemble d’individus regardant dans la même direction et partageant une vision et une motivation communes. Chaque membre de l’équipe doit s’engager à jouer son rôle pour la réussite du groupe.
Voici comment bâtir une équipe efficace en 6 étapes :
Indiquez précisément l’objectif principal à atteindre en tant que groupe. Vous donnerez ainsi une vision claire et inspirante, un repère commun pour chaque membre de l’équipe.
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Choisissez des collaborateurs passionnés par leur travail, ayant la volonté de s’investir dans un projet commun, convaincus que leur contribution a du sens. Concentrez-vous sur les aptitudes et les compétences de chacun de manière à composer une équipe aux savoirs complémentaires. Cela apportera à vos travaux une diversité de points de vue et d’idées enrichissante. Veillez à l’équilibre de personnalités pour assurer un fonctionnement harmonieux du groupe, tout en permettant des remises en question si nécessaire.
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Une fois la vision globale présentée à l’ensemble de l’équipe, il convient de définir le rôle de chacun et les responsabilités qu’il implique. Communiquez un planning, des échéances, des jalons à l’ensemble de l’équipe, pour que chacun ait connaissance des objectifs des autres membres de l’équipe.
Afin d’avancer dans la même direction sereinement, définissez une ligne de conduite pour l’équipe. Demandez aux membres de l’équipe avec quel type de communication ils seront le plus à l’aise et à quelle fréquence ils souhaitent s’entretenir avec vous. La contribution sera-t-elle encouragée, estimée et reconnue ? Les conflits seront-ils gérés de manière constructive ? Les décisions et réactions de l’équipe seront-elles respectées ? Établir des directives claires dès le départ garantira une conduite et une contribution égales de chacun.
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Pour que chacun reste motivé et concentré sur l’objectif commun, il est nécessaire que le manager suive les performances de l’ensemble des membres de l’équipe lors de points individuels et de groupe. Le suivi régulier est un atout certain pour la bonne progression de l’équipe, car il permet de faire le point sur les actions mises en place (succès et points d’amélioration) et de se projeter dans les actions à venir.
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Tout investissement, toute réussite mérite de la reconnaissance : prendre le temps de féliciter et de récompenser les performances réalisées, tant individuelles que collectives renforcera la motivation et incitera à poursuivre les efforts déployés. A chacun sa manière de récompenser : remerciements, e-mail, déjeuners, sorties en équipe… N’oubliez pas que cette reconnaissance doit être constante pour contribuer à la progression de l’équipe tout au long du projet.
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