6 clés pour bien gérer un conflit au travail

Divergences d’opinions, désaccords sur les méthodes employées, sensibilités parfois exacerbées par un environnement de travail peu agréable ou la pression des objectifs : les conflits au travail ne sont pas rares. D’autant qu’on ne choisit pas ses collègues et qu’il faut donc faire avec tout type de personnalité. Mais de conflits découlent parfois des éléments positifs, pour peu que l’on ait su les gérer avec adresse.

Gérer un conflit

La manière dont un conflit sera géré définira la suite des évènements. Personne, en réalité, ne prend plaisir à évoluer dans un environnement où règnent tension et rancœurs. Ni les personnes engagées dans le conflit, ni celles qui s’en trouvent affectées, de manière collatérale. Il est donc essentiel de réagir rapidement, avant que le conflit ne prenne de l’ampleur, voire n’atteigne un point de non retour. Pour cela, il est nécessaire de prendre du recul et analyser la situation afin de la désamorcer.

Évidemment, il faut parfois savoir se montrer plus fin que la personne à qui le conflit nous oppose. Faire preuve de souplesse, de flexibilité ou encore savoir faire des compromis afin de sortir d’une situation compliquée ne relève pas d’une certaine faiblesse de caractère mais démontre au contraire une réelle intelligence sociale. N’hésitez pas à être celui ou celle qui fera le premier pas, c’est tout à votre honneur.

Proposez une rencontre, de préférence informelle à la personne avec laquelle le conflit vous engage, et échangez calmement afin que personne ne se sente acculé.

>> Lire aussi : Comment gérer une équipe difficile.

6 essentiels pour la gestion de conflit au travail

  • Le conflit que l’on laisse s’installer est comme un doux venin qui se répand dans un corps.. Pour éviter le malaise, sachez réagir rapidement. La communication est la clé !
  • Avant de vous lancer dans une discussion salvatrice, prenez le recul nécessaire à un échange posé et juste. Soyez prêt(e) à ne pas vous emporter si d’aventure l’échange commençait à tourner à l’affrontement. Un minimum de préparation vous permettra de garder votre sang-froid et de mieux gérer la situation.
  • Expliquez à votre interlocuteur pourquoi il est important de régler le problème en cours, tant pour vous-mêmes que pour le fonctionnement plus général de l’équipe ou de l’entreprise.
  • Mettez de l’eau dans votre vin… même si vous n’êtes pas sûr(e) que c’est à vous de le faire. Vous êtes persuadé(e) que votre interlocuteur a tort ? Peut-être avez-vous raison. Mais si vous savez également qu’il ou elle sera incapable de se remettre en question, passez à autre chose : optez pour le compromis.
  • Si le conflit est né d’une divergence d’opinions, engagez la discussion pour mieux comprendre les raisons de la colère. Peut-être n’avez vous pas toutes les cartes en main.
  • A la fin de la discussion, engagez-vous mutuellement à vous parler la prochaine fois qu’un point bloquant se présente.

>> Lire aussi : La communication comme clé pour manager.


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