Mission transition : Direction des Relations Sociales

Contexte et problématique de la mission

  • OPCO (Opérateurs de compétences) des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre
  • 1000 collaborateurs

 

Notre client nous sollicite suite à la fusion de plusieurs entités pour accompagner le changement au niveau RH, apaiser les relations sociales et harmoniser les pratiques en interne. Dans ce cadre, le manager de transition accompagne le DRH, récemment nommé, sur une mission de transition de 18 mois.

Suivi de mission

S+1 : Prise de poste
Le manager de transition, expert des organismes paritaires, arrive moins d’un an après la fusion et établit un diagnostic avant d’initier les actions. Cela lui permet de comprendre les enjeux et les attentes des équipes qui doivent revoir leur fonctionnement habituel suite à la réorganisation.  

M+1 : Définition et validation du plan d’actions
Le manager de transition prend contact avec les personnes clés afin d’approfondir sa compréhension de la structure, les freins et les opportunités. Il reprend en direct le management de l'équipe et lance de premières refontes au niveau des process en place. Il est également le principal point de contact sur certains projets d’accord. 

M+2 : Signes d’amélioration
Le climat social est compliqué et il est difficile de rétablir la confiance avec les organisations syndicales suite à cette fusion qui n’était pas souhaitée. Des échanges transverses sont organisés afin de présenter une ligne directrice unique comme projet d’entreprise et si les instances représentatives du personnel restent vindicatives, une grande partie des salariés commencent à adhérer au projet et à signifier leur souhait d’avancer.

M+4 : Premiers résultats concrets
S’il est vrai que les phases de mise en confiance et de négociation ont été longues, les premiers accords sont finalement validés et signés. La communication avec les IRP (Instances représentatives du personnel) s'améliore. 

M+6 : Reconnaissance et poursuite des recommandations
La mission est reconduite pour 12 mois afin de continuer le déploiement des projets et d'asseoir la politique de relation sociale en cours de définition.

Résultats

  • Acceptation de la fusion grâce à une meilleure communication et la mise en place d'une culture d’entreprise
  • Rétablissement de la confiance entre les IRP et la direction de l’OPCO
  • Mise en place d’accords collectifs

Témoignage 

Je connaissais Michael Page Interim Management depuis longtemps déjà lorsque nous avons échangé pour la première fois sur cette mission. Je n’étais pas disponible et c'était dommage car la consultante me l’a présentée comme une évidence : un contenu fait pour moi et un DRH avec de grandes qualités humaines. Le hasard nous a finalement permis de travailler ensemble et je ne le regrette pas.

Cet environnement est complexe, les parties-prenantes sont multiples et les challenges nombreux ! Travailler dans ces conditions tout en faisant monter mes équipes en compétences et en rétablissant le dialogue social me fournit un quotidien chargé mais aussi enrichissant.

L’adaptation, l’écoute et l’analyse sont certainement les facteurs clés de réussite pour cette mission, que je suis ravi de poursuivre car les challenges sont encore multiples. Depuis plus de 6 mois, j’échange régulièrement avec la consultante en charge et je sais que je peux lui faire confiance.

 

>> Pour en savoir plus sur le management de transition avec Michael Page Interim Management et découvrir d'autres missions de transition, consultez notre guide.


Notre expertise Public & Non-Profit en management de transition

Des interlocuteurs spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent

Notre équipe dédiée au management de transition Public & Non-Profit vous accompagne sur vos différentes problématiques de recrutements. Chaque année, une trentaine de missions sont finalisées sur des thématiques très variées : finance, ressources humaines, médico-social, logement sociale, économie sociale et solidaire (ESS), économie, société, sport, formation (…) auprès d’acteurs du secteur Public & Non-Profit.

Notre équipe est en développement permanent pour proposer une réponse rapide à des besoins complexes et urgents. Nos consultants s’appuient également sur des parcours opérationnels dans le secteur Public & Non-Profit.

Des contextes d'interventions variés pour répondre à vos enjeux

  • Chef de service et directeur d’établissement : transformation du modèle économique, gestion de crise, redéfinition de projet associatif, ouverture d’établissements
  • Direction financière : reprise de l’activité en urgence, création de poste, changement d’ERP (Enterprise resource planning), amélioration de la performance
  • Direction risques et contrôle interne : mise en place du contrôle de conformité et suivi des anomalies, mise en place d’un suivi de projets
  • SI : restructuration des équipes, accompagnement sur l’installation d’un nouveau SIRH, internalisation du service
  • Direction Ressources Humaines : mise en place des process RH, SIRH et accompagnement de la mise en place de la fonction, gestion de crise sociale, accompagnement à la réforme d’une convention collective, harmonisation des process paie


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