salaire moyen ingenieur

Vous êtes Ingénieur en poste ou à la recherche d’un emploi et souhaitez connaître les salaires moyens bruts pratiqués par les entreprises en 2024 ? Vous avez des projets de recrutements sur des postes d’Ingénieurs et souhaitez vous assurer de l’adéquation de vos grilles salariales avec la réalité du marché de l’emploi ?

Retrouvez au sein de notre guide des salaires 2024, la rémunération annuelle moyenne de plus de 30 profils d’Ingénieurs du débutant au confirmé :

Panorama des métiers de l’ingénierie et des fourchettes de rémunérations en France en 2024

En plus du salaire annuel brut moyen, retrouvez également au sein de notre étude de rémunérations 2024 :

Postes mieux rémunérés 2024Les postes les plus prisés et les mieux rémunérés en 2024
Les compétences les plus recherchéesLes compétences les plus recherchées par les entreprises
Les niveaux de salaires expérience zone géographiqueLes niveaux de salaires par niveau d’expérience et zone géographique
Nouveaux enjeux ingénierieLes nouveaux enjeux du secteur de l’ingénierie

Veuillez remplir ce formulaire afin d’accéder à notre étude :

* Champs obligatoires

IMPORTANT : en cliquant sur Envoyer, vous acceptez que les données personnelles saisies dans ce formulaire, e-mail et toute(s) autre(s) information(s), soient collectées, conservées, utilisées et divulguées conformément à notre POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES et à nos CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION.

Le salaire moyen brut pour le métier d’Ingénieur s’élève à 42 878 euros annuels pour les hommes et de 40 255 euros bruts pour les femmes. Il est important de noter que le salaire moyen d’un ingénieur connaît de fortes disparités en fonction de l’expérience du candidat sur le poste, de sa zone géographique (l'Île-de-France et Rhône-Alpes étant les régions rémunérant le mieux les ingénieurs) mais également du secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille. Certains métiers tels que la maintenance, le SAV, le QHSE ainsi que la production seront pénuriques en 2024 faute de ressources qualifiées sur le marché.

Quel salaire moyen brut pour un Ingénieur junior ?

Les Ingénieurs bureau d’études et Ingénieurs laboratoire/essais pourront débuter leur carrière avec un salaire moyen compris entre 34 000 et 40 000 euros bruts, le salaire médian s'élevant à 35 500 euros. En sortie d’études, les Ingénieurs d’affaires pourront espérer gagner entre 38 000 et 45 000 euros bruts tandis que les Ingénieurs HSSE pourront prétendre à un salaire compris entre 32 000 et 38 000 euros bruts. Dans le secteur informatique/IT, les Ingénieurs seront également très demandés en 2024. C’est le cas, par exemple, des métiers d’Ingénieurs DevOps ou Cloud, dont la fourchette de salaire d’entrée se situera entre 45 000 et 55 000 euros bruts annuels, leur salaire médian étant de 50 000 euros. Pour les Ingénieurs cybersécurité, la fourchette de salaire d’entrée se situe entre 40 000 et 50 000 euros bruts.

Dans les secteurs de la maintenance, QHSE, maintenance ou SAV, certains salaires proposés aux jeunes diplômés pourront augmenter jusqu’à 10% au moment de l’embauche pour les attirer et se différencier de la concurrence.

Quel salaire moyen pour un Ingénieur expérimenté ?

Des écarts importants existent en termes de séniorité sur les métiers d’Ingénieurs. Aussi, les Ingénieurs bureau d’études et Ingénieurs laboratoire/essais possédant 5 à 10 ans d’expérience pourront prétendre à un salaire annuel brut compris entre 50 000 et 60 000 euros. Dans le secteur de la qualité/HSE, le salaire des Ingénieurs se situe entre 45 000 et 55 000 euros bruts. Dans le domaine de l’industrie, la rémunération des Ingénieurs automatisme/robotisation expérimentés sera comprise entre 45 000 et 55 000 euros bruts tandis que dans le secteur informatique/IT, les Ingénieurs DevOps ou Cloud séniors pourront s’attendre à un salaire moyen brut compris entre 70 000 et 85 000 euros. Côté cybersécurité, la fourchette salariale se site entre 60 000 et 70 000 euros bruts.

Pour en savoir plus sur les salaires des ingénieurs, téléchargez notre étude de rémunérations !

Page Personnel décrypte chaque année les salaires pratiqués par les entreprises du secteur de l’ingénierie (aéronautique, énergie, génie, BTP) afin de dresser le panorama le plus exhaustif possible des rémunérations pratiquées à Paris et en région. Il convient de préciser que nos grilles de rémunérations peuvent varier considérablement en fonction de différents facteurs tels que l'expérience, la spécialisation, la région, la taille de l'entreprise, etc.


Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ?

Notre équipe de consultants dédiée vous aide à définir votre projet professionnel et trouver l’emploi en adéquation avec vos aspirations et vos valeurs en CDI, CDD et intérim. Consultez les postes d'ingénieurs disponibles en France :

Vous êtes une entreprise et cherchez à recruter un Ingénieur ? Contactez nos consultants spécialisés sur le recrutement des métiers d’Ingénieurs.


Les salaires moyens dans les autres secteurs

Découvrez toutes nos études de salaires en France :

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV