La France a été le premier pays à légiférer sur le droit à la déconnexion en l’inscrivant dans le code du travail dès janvier 2017. Mais dans les faits, qu’en est-il vraiment ? Où en sont les salariés français aujourd’hui ? À l’approche des vacances d’été, PageGroup publie les résultats de sa dernière édition de l’étude « Les salariés et la déconnexion », qui montrent qu’une prise de conscience est en marche, notamment chez les managers.

Quand les objets connectés menacent l’équilibre vie pro/vie perso des managers

Si 75% des salariés se disent satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, seuls 62% des managers déclarent l’être. Ce recul est notamment attribué à l’introduction en masse des objets connectés tels que le téléphone et/ou l’ordinateur portable (ils sont aujourd’hui 87% à être équipés d’au moins un outil professionnel), dont l’impact est perçu de plus en plus négativement. Pour 59% des managers, ces objets ont un impact négatif sur l’équilibre de vie et 64% souhaiteraient se déconnecter davantage.

Une déconnexion progressive mais bien réelle

En 2018, seuls 66% des managers continuent à regarder leurs mails professionnels pendant leurs congés et 79% à travailler de chez eux le week-end. Un rythme particulier que 32% des managers appliquent pour plus de praticité ou parce qu’ils s’y sentent obligés.
Les managers semblent également se détacher de plus en plus des outils qui les lient à leur travail. Ainsi, alors que 68% d’entre eux indiquaient consulter leurs mails tous les jours même le week-end en 2017, ils ne sont plus que 48% aujourd’hui. Le téléphone pro reste, quant à lui, de plus en plus au bureau ou au placard le soir et le week-end. Seuls 33% des cadres avec responsabilités managériales déclarent répondre aux appels professionnels tous les jours même le week-end en 2018 alors qu’ils étaient encore 60% en 2017 (-45%) !

Découvrez l'intégralité de notre infographie : Les Managers et la déconnexion 

*Étude menée en 2018 par PageGroup auprès de 1792 personnes.
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