Le management de transition profite d’un dynamisme et d’un début de maturité certains. Selon le dernier baromètre de France Transition, le recours au Management de transition devient une pratique courante dans la vie des entreprises. Où se situent les directeurs financiers sur ce marché ? Quelle est leur perception du management de transition ?  Décryptage avec Mikaël Deiller, Directeur chez Michael Page Interim Management.

Une fonction vers laquelle se tournent les dirigeants financiers ?

21% des missions de Management de Transition impliquent la fonction de Directeur Administratif et Financier ; une tendance bien intégrée par les leaders financiers selon le baromètre 2018 de France Transition. Par ailleurs, interrogés sur leur perception du Management de Transition dans le cadre de l’étude « Directions financières : quelles perspectives quand les métiers changent ? » réalisée par Michael Page et la DFCG en 2019, 43 % des dirigeants financiers ont indiqué voir le management de transition comme le futur métier du financier. Pour 83 % des répondants, le management de transition fait avancer des projets stratégiques et souvent compliqués. 78 % pensent également qu’il s’agit d’une valeur ajoutée indéniable, et 67 % que ces missions offrent un excellent retour sur investissement.

La France rattrape progressivement son retard face à d’autres pays européens comme l’Allemagne ou les Pays-Bas dans l’utilisation du Management de Transition de cadres confirmés. Le management de transition est une réelle opportunité pour les dirigeants financiers qui souhaitent renforcer leurs expériences – et leur expertise - dans la conduite de projets de transformation

déclare Mikaël Deiller, Directeur chez Michael Page Interim Management.

Manager de transition en Finance : quelles missions ?

Dans ses fonctions, le manager de transition en finance pourra avoir à gérer des projets à forts enjeux stratégiques tels qu’une transformation organisationnelle, l’amélioration de la performance, la mise en place de bonnes pratiques de gestion. Les directeurs financiers de transition, qui prennent la place des DAF ou “chapotent” des dirigeants financiers en place dans l’entreprise, disposent de tous les moyens disponibles pour réaliser ce type de missions. 

Le directeur financier en transition assure les tâches de coordination et d’encadrement des équipes administratives et financières. Lui revient également l’animation du processus budgétaire, qui l’amène à agir en véritable « Business Partner » des directions opérationnelles (voire du comité de Direction). Il rend compte à sa direction des indicateurs financiers et de gestion, contrôle la rentabilité des actions menées, et contribue à la recherche de financement auprès des établissements financiers. 

Retrouvez toutes nos offres en management de transition.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus