Logo de Michael Page France

Menu principal

  • Intérim
  • Nos offres+

    Votre recherche d'emploi

    • Votre recherche d'emploi
    • Parcourez nos offres
    • Déposez votre CV
    • Facilitez votre recherche avec nos outils
    • Téléchargez notre Appli mobile
    • Qu’est-ce-que Job Match ?

    Devenez Consultant(e) en Recrutement

    • Devenez Consultant(e) en Recrutement
    • Découvrez le métier
    Nos offres d’emploi

    Michael Page Interim Management

    • Michael Page Interim Management
    • Nos offres en intérim
    • Accès Page Online
    • Vos infos sur l'intérim

    Votre espace personnel

    • Votre espace personnel
    • Créez votre espace personnel
  • Entreprises+

    Vous cherchez à recruter ?

    • Vous cherchez à recruter ?
    • Confiez-nous votre mission
    • Nos méthodes de recrutement
    • Nos engagements
    • Nos offres de visibilité

    Nos Offres

    • Page Personnel
    • Page Personnel
    • Michael Page Interim Management
    • Page Executive
    • Page Outsourcing
    • Page Assessment
    • Page Talent

    Contactez-nous

    • Contactez-nous
    • Notre expertise en Auvergne-Rhône-Alpes
    • Notre expertise en région PACA
    • Toutes nos expertises en régions

    Nos expertises

    • Nos expertises
    • Achats & Supply Chain
    • Assurance
    • Audit, Conseil & Expertise
    • Avocats, Juridique & Fiscal
    • Banque
    • Commercial
    • Consulting
    • Digital, Marketing & Communication
    • Distribution & Commerce

    Page Digital

    >>

    • Finance & Comptabilité
    • Finance & Comptabilité
    • Healthcare & Life Sciences
    • Hôtellerie & Tourisme
    • Immobilier & Construction
    • Ingénieurs
    • Non Profit
    • Public
    • Ressources Humaines
    • Technology
  • Conseils & Actus+

    Carrière

    • Carrière
    • Préparer votre candidature
    • Réussir votre entretien
    • Évoluer professionnellement
    • Utiliser les réseaux sociaux
    • Intérim et management de transition
    • Vie de bureau

    Management

    • Management
    • Sélection & recrutement
    • Développement & rétention des salariés
    • Management d'une équipe

    Métiers

    • Métiers
    • Fiches métier
    • Étude de rémunérations des métiers RH
    • Étude de rémunérations 2021

    Actualités

    • Actualités
    • Tendances de marché
    • Le recrutement réinventé
    • Études & baromètres
    • Etude : que réserve le futur du travail ?
    • Etude : Panorama du marché de l’emploi et du recrutement IT
    • Téléchargez nos livres blancs
    • Guide du Management de Transition
    • Inscrivez-vous à notre newsletter

    Événements & Partenariats

    • Événements & Partenariats
    • Prix des Ressources Humaines
    • Découvrez nos webinars
  • PageGroup+

    Qui sommes-nous ?

    • Qui sommes-nous ?
    • Nos engagements
    • Notre engagement pour la diversité
    • Nos actions solidaires
    • PageGroup: Top Employer

    Nos Offres

    • Page Personnel
    • Page Personnel
    • Michael Page Interim Management
    • Page Executive
    • Page Outsourcing
    • Page Assessment
    • Page Talent
  • Rejoignez-nous+

    Rejoignez-nous

    • Rejoignez-nous
    • Qui sommes-nous ?
    • Pourquoi nous choisir ?
    • Votre rôle
    • Utilisez vos compétences
    • FAQ
    • Postulez
  • Contactez-nous+

    Contactez-nous

    • Nos bureaux
    • Nos bureaux
    • Déposez votre CV
    • Donnez-nous votre avis
    • Espace Presse

    Vous cherchez à recruter ?

    • Confiez-nous une mission
    • Confiez-nous une mission
    • Notre expertise en région PACA
    • Notre expertise en Auvergne-Rhône-Alpes
    • Toutes nos expertises en régions
  • Protection des données personnelles+

    Mentions légales

    Conditions générales d'utilisation

    Cookies

Mon compte
Offres sauvegardées (0)
Offres sauvegardées (0)
Mon compte
Identifiez-vous ou inscrivez-vous
Parcourez nos offres

Vous êtes ici

Accueil>Conseils>Métiers>Digital, Marketing & Communication>Fiche métier : Responsable Acquisition

Fiche métier : Responsable Acquisition

Aussi appelé Responsable Traffic Management ou bien encore Head of Acquisition, le Responsable Acquisition a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie d'acquisition du trafic en fonction des leviers payants et gratuits définis selon les objectifs. Missions, formation,  salaire  : on vous dit tout sur le métier de Responsabilité Acquisition.

 

Offres d'emploi en Digital, Marketing et Communication

Quelles sont les principales missions du Responsable Acquisition ?

Spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique le Responsable Acquisition construit, déploie et s’assure du suivi du plan d'acquisition de trafic.Pour cela, il s’appuie sur les différentes techniques de webmarketing tels que le référencement payant (SEA) ou naturel (SEO), l’emailing, le display ou bien encore l’affiliation.

Le Responsable Acquisition suit la planification, la construction et l’animation des campagnes publicitaires qui constituent la principale source de revenus de nombreux sites web. Il utilise pour cela plusieurs outils : “skyscrapers” (publicités verticales sur le côté de l’écran), “pop-ups” (petites fenêtres qui s’ouvrent), “expand banners” (bandeaux horizontaux), … Il gère également l’achat des espaces publicitaires tout en veillant au respect du budget alloué.

L’étude du comportement des internautes est au cœur du métier de Responsable Acquisition et les tableaux de reporting font partie de son quotidien. Il est chargé de définir les cibles commerciales, d’analyser les données d’audience (nombre de visiteurs uniques, nombre de pages vues, nombre de clics, temps passé sur les pages web, mots-clés saisis, etc.). Il étudie les supports utilisés et analyse le trafic et la fréquentation du ou des sites web afin d’identifier les points d’amélioration et proposer des solutions pertinentes.

Le Responsable Acquisition réalise une veille concurrentielle et médias afin de garder un œil permanent sur les évolutions dans le secteur et la sortie de nouveaux produits ou services.

Les missions du Responsable Acquisition sont variées :

  • Définition et élaboration d’une stratégie ciblée auprès des différents canaux d’acquisition (SEM, SEO, Display, Réseaux sociaux, RTB, Retargeting…) ;
  • Gestion et optimisation de la visibilité sur le web tout en générant  un trafic qualifié ; 
  • Analyse des indicateurs de performance (taux de transformation, panier moyen, CA, marge, valeur client, ...) et mise en place de solutions innovantes pour une amélioration constante de la performance des campagnes ;
  • Pilotage du budget sur ces différents canaux dans une optique de retour sur investissement des différentes campagnes ;
  • Encadrement des équipes dédiées à chaque canal notamment le SEO ;
  • Définition des partenariats et coordination des agences ;
  • Création de reportings de suivi et d’aide à la décision.

 

Ses missions peuventvarier selon la taille de l’entreprise. Dans une PME, le métier du Responsable Acquisition peut se confondre avec celui du Traffic Manager. Dans une grande entreprise, son poste s’oriente davantage vers des missions stratégiques et d’encadrement des équipes opérationnelles (Community Manager, Traffic Manager, etc.).

>> Lire aussi : Traffic Manager : un poste à fort enjeu pour les marques

Quelle formation et quel profil pour devenir Responsable Acquisition ?

Souvent issu d'une formation supérieure en marketing, communication ou informatique de type Bac + 5 (école de commerce ou université), le Responsable Acquisition peut démarrer sa carrière en agences spécialisées (marketing, publicité), ou directement chez l’annonceur. Il lui est souvent demandé de justifier d’une première expérience en tant que Traffic Manager ou Responsable Référencement.

Le Responsable Acquisition doit posséder de bonnes compétences techniques : connaissance des différents langages informatiques, maîtrise des outils  de référencement et de tracking  et de retargetting. Il doit faire preuve d’un excellent savoir-faire en marketing et en publicité online. Une bonne maitrise de l’anglais technique est requise.

Au niveau des compétences comportementales, il doit faire preuve de qualités relationnelles, et de leadership lui permettant de travailler et de coordonner les actions avec les différentes équipes opérationnelles. Doté d’une force de persuasion, il sait conseiller et orienter au mieux ses clients dans leur stratégie d’acquisition de trafic. Organisé, curieux, et doté de fortes capacités d’analyse, le Responsable Acquisition maintient un regard permanent sur les évolutions de son secteur et veille à toujours optimiser les sites web avec les nouvelles innovations tout en respectant le budget alloué.

>> Lire aussi : La maîtrise des outils digitaux, une compétence clé à posséder pour rester compétitif.

Quelles perspectives de carrière pour le Responsable Acquisition ?

Après plusieurs années d’expérience, le Responsable Acquisition peut évoluer vers un poste de Directeur Marketing ou Digital Marketing.

>> Lire aussi : Métiers IT & Digital : nouveaux métiers d’avenir pour les cadres.

Quel est le salaire d’un Responsable Acquisition ?

Un Responsable Acquisition junior (2 à 5 ans d’expérience) pourra viser un salaire entre 40 et  50K€ bruts annuels tandis qu’un profil sénior, pourra prétendre à une rémunération allant de 60 à 70K€.

 

0 à 2ans

2 à 5ans

5 à 15ans

Tendance

Responsable Acquisition

 

38 - 50K€

45 - 65K€

^

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

 

>> Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.

Offres d'emploi en Digital, Marketing et Communication

Vous cherchez à recruter un professionnel du Digital ? PAGE DIGITAL est le cabinet de recrutement digital leader en France. Découvrez notre expertise.

Article précédent
Fiche métier : CRM Manager
Lire l'article
Article suivant
Comment gérer le changement organisationnel ?
Lire l'article

Catégories

  • Carrière
  • Management
  • Métiers
  • Tendances de marché

Articles les plus lus

Articles les plus lus

  • Entretien d'embauche : le top 10 des questions
  • Les 10 qualités d'un vrai leader
  • Fiche métier : Key Account Manager (KAM)
  • Fiche métier : Responsable Ressources Humaines
  • Comment élaborer un plan de carrière ?
  • Comment faire bonne impression en entretien ?

Tweets de @michaelpagefr

Logo de Michael Page France
  • Suivez-nous sur LinkedInSuivez-nous sur LinkedIn
  • Suivez-nous sur ViadeoSuivez-nous sur Viadeo
  • Suivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur Twitter
  • Suivez-nous sur FacebookSuivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Instagram
  • Suivez-nous sur YouTubeSuivez-nous sur YouTube

Votre recherche d’emploi

  • Toutes nos offres d'emploi
  • Envoyez-nous votre CV
  • Matchez votre CV à nos offres
  • Nos outils
  • Nos offres à l'international
  • Le métier de Consultant(e) en Recrutement
  • Notre réponse à la COVID-19

Liens utiles

  • Plan du site
  • Conditions générales d'utilisation
  • Protection des données personnelles
  • Cookies
  • Mentions Légales
  • Accessibilité

Parcourir nos offres d'emploi

  • Achats
  • Assurance
  • Audit et Expertise Comptable
  • Avocats, Juridique & Fiscal
  • Banque & Services Financiers
  • Cabinet de conseil
  • Commercial
  • Construction
  • Digital, Marketing & Communication
  • Dirigeants
  • Distribution & Commerce
  • Finance & Comptabilité
  • Hôtellerie, Restauration & Tourisme
  • Immobilier
  • Ingénierie & Industries
  • Logistique & Supply Chain
  • Ressources Humaines
  • Santé
  • Secteur Public & Non Profit
  • Technology

Disponible sur Google Play

 

Contact

  • Nos cabinets de recrutement en France
  • Confiez-nous votre mission
  • Envoyez-nous votre CV
  • Donnez-nous votre avis
  • Espace Presse

Qui sommes-nous ?

  • Michael Page
  • Notre groupe
  • Investisseurs

© Michael Page (2020)