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L’Assessment Center ou "centre d'évaluation" désigne le processus mis en place par une entreprise pour évaluer via différents tests les compétences techniques ou soft skills d’un candidat dans le cadre d’un recrutement, d’une mobilité interne ou du développement du capital humain. Il a pour but de s’assurer de la bonne adéquation du (futur) collaborateur au poste et à l’organisation.
Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes amené à effectuer des missions d’acquisition ou de développement des talents, et vous ne souhaitez pas vous tromper de profil ? L'Assessment Center peut se révéler un outil très utile pour vous aider à recruter et faire évoluer vos collaborateurs ! Les experts de Michael Page Consulting, cabinet de Conseil RH font le point sur cette méthode qui a fait ses preuves.
Selon l’entreprise et ses besoins en ressources humaines (embauche, évolution professionnelle interne, management d’équipe, …), plusieurs outils et exercices peuvent être mis en place dans le cadre d’Assessment Centers :
Les exercices peuvent se faire en présentiel ou en digital en fonction des compétences à analyser et des préférences de l’organisation.
Un processus d’Assessment Center peut durer plusieurs heures, et comporter plusieurs mises en situation différentes (jeux de rôles managériaux ou commerciaux, business case, etc…). Ces exercices sont nécessairement assortis d’un entretien approfondi avec un évaluateur qualifié tel un psychologue du travail, et peuvent être complétés par des tests psychométriques (inventaires de personnalité et/ou de motivation et de valeurs professionnelles, tests de raisonnement cognitifs/aptitudes intellectuelles…).
>> Lire aussi : L'Assessment, pour qui pour quoi ?
Afin de choisir les exercices de mises de situation et les tests les plus pertinents pour un poste donné, il convient avant toute chose de définir précisément les compétences attendues sur le poste. Ce travail peut être formalisé à partir de vos documents internes (fiches de postes, grilles d’entretien annuel, modèle de compétences interne…) ou à l’aide de votre Consultant en Assessment qui saura vous aider à définir les compétences clés requises pour le poste.
Ces compétences peuvent être techniques ou comportementales, mais elles doivent être définies de manière à être objectivement observables. C’est ce travail préalable de « cadrage » de l’Assessment Center qui permet de s’assurer que l’on observe les compétences attendues au travers des exercices de mises en situation et tests proposés.C’est ainsi que l’Assessment Center estime avec fiabilité le degré d’adéquation entre le profil du candidat et les prérequis du poste, et qu’il constitue un prédicteur fiable de la performance future du candidat sur le poste visé.
L’Assessment Center est une méthodologie d’évaluation fondée sur l’observation directe des compétences au travers d’exercices de mise en situation professionnelle : le fait de mettre le candidat en situation de réaliser précisément ce qui sera demandé sur le poste en question permet de limiter les inférences et les biais dans l’évaluation.
Les Assessment Centers sont aujourd’hui considérés comme les outils les plus fiables du marché pour évaluer objectivement et avec succès l’adéquation du profil d’un candidat avec les attentes d’un poste donné. De nombreuses études réalisées sur la validité prédictive des méthodes d’évaluation attestent de leur fiabilité et de leur efficacité. Alors, qu’est ce qui fait que cette méthode est la plus prédictive de la future performance du candidat au poste visé ?
La méthodologie de l’Assessment Center repose également sur l’observation multiple des compétences comportementales : dans les règles de l’art, au cours de l’Assessment Center, une compétence doit être observée dans au moins 2 exercices ou tests différents et par 2 observateurs qualifiés à chaque fois. C’est la multiplication des observations qui permettra de neutraliser au mieux l’impact de nos biais cognitifs dans l’évaluation, et ainsi de gagner en fiabilité dans la prise de décision.
Du fait de la richesse des informations recueillies au cours d’un Assessment Center, vous aurez à l’issue de ce processus non seulement une idée précise des points de force et des points de vigilance de votre candidat au regard des attentes du poste visé, mais vous obtiendrez également des informations sur ses valeurs, ses motivations. Vous disposez ainsi d’informations précises sur les leviers de motivation et d’implication de votre futur collaborateur, sur ses besoins en formation, en coaching ou en accompagnement managérial… ceci afin de faciliter son intégration dans l’entreprise.
Par ailleurs, ce type de démarche permet souvent d’améliorer votre Marque Employeur ! Les candidats reçus en Assessment Center sont en général satisfaits d’avoir été évalués sur des éléments concrets et en rapport direct avec le poste sur lequel il postule, ils témoignent également souvent de leur satisfaction d’avoir bénéficier d’un temps conséquent d’expression et de démonstration de leur savoir-faire. Enfin, sachant que les résultats d’un Assessment Center sont systématiquement débriefés au candidat, celui-ci appréciera de ne pas être dans un processus « à sens unique », mais de pouvoir en tirer également des informations précieuses pour la suite de son parcours ! Le débriefing de l’Assessment Center permettra au candidat sur une meilleure connaissance de lui-même et de son mode d’interaction avec son manager direct et, plus globalement, avec les personnes de son environnement professionnel. Il prendra également conscience de manière plus formelle des facteurs clés de motivation et de démotivation qui l’animent et pourra ainsi affiner son projet de carrière.
>> Lire aussi : Assessment Center ? Pas de quoi paniquer.
Vous souhaitez plus de renseignement sur l'assessment et ses modalités ? Les experts de notre cabinet de Conseil RH vous conseillent sur vos problématiques de recrutement et de management des talents. Contactez-les !
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