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L’Assessment est une méthode d’évaluation des soft skills (ou compétences comportementales) qui permet d’apporter un éclairage objectif complémentaire à l’évaluation des compétences techniques (ou hard skills) d’un (futur) collaborateur. Ce dispositif est de plus en plus utilisé par les entreprises dans le cadre de recrutements (recruter la bonne personne au bon poste) et/ou dans la gestion de plan de carrière (faire évoluer un salarié en fonction de son potentiel).
L’Assessment est un processus d’évaluation qui sert à identifier via différents exercices (tests psychotechniques, entretiens ou mises en situation) les acquis et le potentiel d’un candidat ou d’un salarié en fonction d’un poste donné. Il sert aussi à mesurer et confirmer son adaptation en termes de soft skills et de moteurs à un environnement de travail et à une organisation précise.
Il est utilisé dans une optique :
Les entreprises peuvent avoir recours à des prestations d’Assessment Center pour tous types de postes quels que soient le niveau hiérarchique, le niveau d’expérience, le secteur d’activité ou le métier envisagé. L’Assessment peut être conduit directement par le service de ressources humaines de l’entreprise ou être confié à un cabinet externe spécialisé dans l’évaluation des candidats tel Michael Page Consulting.
L’Assessment peut prendre différentes formes en fonction des informations que l’entreprise souhaite évaluer et analyser : il peut être individuel ou collectif et peut se réaliser en présentiel ou en distanciel. Dans le cas de la mise en place d’une série d’exercices s’étalant sur une ou plusieurs journées, on parlera alors d’Assessment Center.
A noter, si les mobilités internes mettent rarement en concurrence plusieurs candidats pour des raisons d’éthique (on parle alors plutôt de Development Center), les campagnes de recrutement volumiques, souvent gérées par un cabinet de recrutement, peuvent intégrer un programme d’Assessment Center collectif, avec des sessions de 6 à 8 participants par journée d’Assessment Center.
>> Lire aussi : Les avantages de l’Assessment Center.
Afin de conduire une analyse précise et objective du talent évalué, plusieurs outils sont à disposition des entreprises ou cabinets d’évaluation :
Quels que soient les différents tests (tests d’aptitudes, tests de raisonnement, inventaires de personnalité, etc…) et mises en situation professionnelles (jeux de rôles, simulations individuelles type “In Basket” – business case - ou travaux de groupe...) utilisés, l’objectif de l’Assessment Center est toujours le même : comprendre le mieux possible comment fonctionne la personne dans un environnement professionnel et ce, toujours pour une fonction et un poste donné, et dans une entreprise précise.
Souvent les candidats et collaborateurs qui n’ont jamais réalisé d’évaluation ou d’Assessment Center ont tendance à appréhender l’exercice car ils ne savent pas toujours à quoi s’attendre. Ils craignent d’être « décortiqués », d’être jugés « bons » ou « mauvais ». Il est crucial de les rassurer en amont de la prestation car ce n’est pas du tout l’objectif !
Il ne s’agit nullement de porter des jugements de valeur dans l’absolu, mais d'observer la personne afin d’appréhender au mieux sa personnalité et ses compétences comportementales (style de communication ou de management d’équipe, capacité de prise de décisions, ...) dans une organisation donnée à un instant T.
C’est généralement l’entreprise qui prend l’initiative de proposer un Assessment Center et l’on observe que cette pratique, répandue depuis longtemps dans les grands groupes, progresse également fortement aujourd’hui dans les PME-PMI. Dans toutes les entreprises concernées, l’acte déclencheur de l’évaluation est la sensibilité des interlocuteurs décisionnaires – dirigeants et DRH – au « facteur humain » et l’importance qu’ils accordent à l’adéquation entre la culture de l’entreprise et les soft skills (ou compétences comportementales) des collaborateurs/candidats, et la prise de conscience que ce sont des facteurs clés de la performance et de l’engagement d’un collaborateur.
Dans les PME-PMI, l’Assessment Center concerne plus particulièrement les postes stratégiques et à forts enjeux pour l’entreprise, tant en termes de niveau de responsabilité que d’expertise. Par exemple, une PME fera appel à l’Assessment Center pour des postes d’experts techniques cruciaux pour le développement de l’activité, ou pour des postes commerciaux si elles ont de gros enjeux de développement commercial.
Ainsi, les PME-PMI qui assurent par elles-mêmes leur processus de recrutement peuvent s’adjoindre les compétences d’un cabinet spécialisé pour compléter leurs propres analyses et vérifier le niveau d’adéquation entre le candidat identifié et le poste à pourvoir. Dans le cas de mobilité interne, la méthode d’Assessment Center permet aussi de porter un regard objectif et neutre sur un collaborateur, que l’on connaît parfois déjà très bien, ou depuis longtemps, pour mieux identifier ses forces, ses axes de développement et son potentiel d’évolution au regard de l’évolution prévue.
Si cette méthode d’évaluation se développe autant aujourd’hui, c’est d’une part parce qu’elle permet aux deux parties – employeur et collaborateur/candidat – de s’assurer qu’ils font le bon choix, et d’autre part parce qu’elle est d’une fiabilité qui a fait ses preuves.
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