Le sport en entreprise : quels enjeux ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la distance parcourue en running avec son application… Le sport est à la mode et l’entreprise ne déroge pas à cette règle. Zoom sur cette prise de conscience plutôt récente.

Les entreprises, garantes du bien-être des salariés

Dès 2008, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait que les employeurs devaient s’assurer de la bonne santé de leurs employés, notamment grâce à la pratique d’une activité physique régulière. Récemment, de nombreuses études ont démontré que les entreprises s’investissaient davantage pour le bien-être de leurs salariés.

L’introduction du sport en entreprise aurait ainsi des vertus non négligeables : réduction de l’absentéisme (notamment causé par la dépression), des troubles musculo-squelettiques, de l’exposition au stress, grâce notamment à une sédentarité moins marquée. Ce dernier aspect est d’autant plus important à prendre en considération lorsque l’on sait que « la sédentarité réduit notre espérance de vie », comme l’indique François Carré dans son ouvrage « Danger sédentarité ». Parmi les 43 % des Français déclarant pratiquer une activité physique, seuls 17 % en pratiquent une sur leur lieu de travail. Maladies cardio-vasculaires, hypertension, sédentarité, et par conséquent la pratique d’une activité physique régulière, figurent désormais au cœur des problématiques des employeurs, car on observe un allongement de la carrière professionnelle. De plus, les contraintes personnelles ne permettant pas toujours de s’octroyer des moments pour le sport, l’entreprise se doit de proposer des aménagements ou des solutions pratiques pour le rendre accessible dans ses locaux ou à proximité du lieu de travail.

Quels enjeux pour l’employeur ?

Si le salarié bénéficie directement des effets positifs du sport, notamment dans son quotidien professionnel (meilleur gestion du stress, qualité du sommeil, dynamisme…), l’employeur a lui aussi tout à y gagner. En favorisant le bien-être de ses salariés, l’employeur accroit leur motivation, leur efficacité et donc leur productivité. Une offre sportive en milieu professionnel est le plus souvent mise en place et proposée par les DRH, dans le cadre de leur stratégie RSE (Responsabilité sociale des Entreprises). Il leur incombe alors de relayer les messages des pouvoirs publics sur l’intérêt de pratiquer une activité physique régulière et de surveiller son régime alimentaire pour rester en bonne santé et augmenter le bien-être des équipes, et d’obtenir l’adhésion de tous aux options proposées en interne.

Le sport en entreprise peut se présenter sous différentes formes. Il peut aussi bien s’agir d’activités pratiquées à l’occasion d’événements internes (matches de foot, tournoi de ping-pong…) que d’accès à des installations au sein même de l’entreprise. Si les grandes structures disposent de salles de sport pour leurs salariés, les plus petites peuvent adhérer à des programmes indépendants. Coachs sportifs pour petits groupes, inscriptions à des courses, ou à des programmes sportifs : le choix est désormais vaste. Le programme Be Wizz propose par exemple des conseils en nutrition, des coachings sportifs, et des recommandations pour améliorer la qualité du sommeil. Les salariés de PageGroup participaient en 2014 au Global Corporate Challenge (GCC) : un podomètre vissé à la ceinture, ils devaient réaliser un minimum de 10 000 pas par jour pendant un an. De quoi découvrir les environs du bureau le temps de la pause déjeuner tout en dynamisant son corps et son esprit !


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