Avoir des responsabilités managériales et se déconnecter pendant les vacances : mission impossible ? L’exercice n’est en tout cas pas toujours facile : 66% des managers déclarent travailler pendant leurs vacances, selon notre étude Les salariés et la déconnexion*. Pourquoi cette hyper-connexion ? Et alors que la trêve estivale débute, comment déconnecter vraiment ? 

Les raisons de cette hyper-connexion 

Selon notre étude Les salariés et la déconnexion*, 83% des managers affirment consulter leurs mails en dehors de leur temps de travail et 66% pendant leurs vacances. Les raisons de cette hyper-connexion - ou plutôt, de cette connexion constante - sont plurielles : 32% des cadres avec responsabilités managériales se sentent obligés d’être disponibles vis-à-vis de leur employeur et 66% estiment que leurs responsabilités sont trop importantes pour ne pas être joignables à tout moment. Les nouvelles technologies jouent un rôle dans cette hyper-connexion : 87% des managers sont équipés d’au moins un outil connecté (ordinateur portable et/ou téléphone portable), ce qui a également son revers. Ainsi, 59% y voit un impact négatif sur leur équilibre de vie, et 64% des managers souhaiteraient aujourd’hui pouvoir se déconnecter davantage.

>> A lire aussi : Les salariés et les objets connectés : alliés ou ennemis ?

Pour déconnecter, ayez les bons réflexes ! 

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, voici 5 conseils simples à appliquer avant le grand départ :

1.Lister les dossiers en cours 

Il est essentiel de bien identifier les urgences ou dossiers prioritaires à gérer avant le départ, et de faire une liste de l’ensemble des dossiers en cours afin de les prioriser.

2.Briefer ses collaborateurs 

Pour plus de sérénité, il est intéressant de faire des points de passation avec ses collègues sur les dossiers urgents qui mériteront d’être traités pendant la période de congés. Laisser une trace écrite sera une bonne inspiration.

3.Traiter les mails qui nécessitent une réponse  

C’est le B.A-BA. Partir en ayant traité tous les mails qui impliquent une action ou une réponse, et indiquer à ses interlocuteurs la personne qui pourra prendre le relais le cas échéant.

4. Faire du tri

Rentrer de vacances avec un bureau propre, clair et aéré, c’est tout de même plus agréable et idéal pour vite retrouver ses marques.

5.Informer

Toujours activer son out-of-office et penser à communiquer les coordonnées de celui ou celle qui sera le point de contact dans l’intervalle.

*Étude menée en 2018 par PageGroup auprès de 1792 personnes.

Articles les plus lus