Une société de management de transition en finance est un cabinet qui propose des profils de cadres confirmés et dirigeants pour une durée déterminée en vue de réaliser des missions de transition dans le cadre de leurs projets de transformation ou pour un remplacement.

Par exemple, un manager de transition peut permettre à une entreprise en crise de retrouver une situation financière saine. Un contexte économique difficile ou une mauvaise gestion des finances sont deux facteurs qui peuvent motiver des changements organisationnels et structurels. L’acquisition nouvelle d’une entreprise peut également être un facteur d’incertitude et de fragilité poussant à recruter des managers de qualité. Ce type de missions requiert des compétences précises et une grande expérience.

En faisant appel à des profils extérieurs experts, l’entreprise profite d’un regard neuf, de compétences sur-mesure, d’un savoir-faire précis et de garanties de résultat. Cette culture du résultat est d’ailleurs au cœur des moyens mis en place par les sociétés de transition en finance, qui recrutent des profils expérimentés et compétents sur l’ensemble de la Direction financière et comptable, afin de les mettre à disposition des entreprises pour des missions à durée déterminée. 
Certains s’attachent à assurer une mission de remplacement. D’autres ont pour mission de dresser un bilan de la situation financière et de la gestion de l’entreprise accompagnée, d’aider à la prise de décisions et de s’assurer de la bonne réalisation du projet.

L’aide d’un cabinet de management de transition pour gérer la transformation de votre entreprise

Certains conseils d’administration et fonds d'investissement peuvent avoir recours à des dirigeants mandataires de transition pour sortir leur entreprise de crise (management, finances, activité, etc.). C’est notamment le cas des directeurs financiers de transition, qui remplacent voire supervisent parfois leurs homologues DAF.

Le directeur financier a alors un rôle essentiellement opérationnel. Il assure les tâches de coordination et d’encadrement des équipes administratives et financières. Véritable "Business Partner" des acteurs internes et des partenaires de l’entreprise, il lui revient notamment la responsabilité de l’animation du processus budgétaire et de l’optimisation du cash-flow. Il est attendu sur des reportings précis et l’amélioration des workflows. Il rend compte des indicateurs financiers et de gestion, contrôle la rentabilité des actions menées, et contribue à la recherche de financements externes.

>> Nos consultants experts vous accompagnent dans vos enjeux de flexibilité

S’appuyer sur la force de conseil du manager de transition en finance

Une entreprise peut cependant n’avoir besoin que d’un audit ponctuel de ses faiblesses et de ses besoins organisationnels et/ou structurels afin de prévoir les transformations nécessaires à la pérennité son activité. Le cas échéant, une société de transition en finance peut détacher un spécialiste du contrôle de gestion, dont la principale tâche sera de dresser un état des lieux financier. Expert du secteur d’activité, il saura analyser les chiffres à disposition et les corréler avec des erreurs de gestion et de management. 
L’entreprise pourra également s’appuyer sur un profil plus dimensionné de DAF qui, de par ses compétences transverses en comptabilité et contrôle de gestion, dressera un panorama fidèle de la situation financière. Cet expert aura une fonction de conseil dans la conduite du changement d’organisation et de gestion des finances de l’entreprise. Il peut élaborer des budgets prévisionnels en lien avec les équipes internes, et s’impliquer dans le contrôle des résultats financiers. Il peut intervenir à l’échelle d’un service, d’une filiale (BU) ou du Groupe.
A noter : en cas de projet d’ampleur et à forts enjeux, une société de transition en finance peut être amenée à mettre une équipe de managers de transition à disposition d’une entreprise, afin de répondre plus efficacement aux besoins d’expertises de l’entreprise.

Retrouvez ici toutes nos offres dans le Management de Transition, et dans la Finance.

Articles les plus lus