Sous l'influence notamment de la transformation numérique, de nouveaux besoins en compétences ont émergé ces dernières années, et continuent d’apparaître à un rythme soutenu. La maîtrise des nouvelles technologies devient un enjeu dans des métiers de plus en plus nombreux. Dans un contexte d’évolutions rapides, les compétences techniques tendent à devenir plus rapidement obsolètes, si bien que les capacités à développer de nouvelles compétences et à s’adapter deviennent essentielles. Autant d’enjeux pour la formation professionnelle et le développement des compétences en entreprise. Le CPF et la VAE sont-ils des outils efficaces pour changer de métier ou envisager une reconversion professionnelle ? Pour le savoir, consultez nos articles.

Formation professionnelle : de vraies réponses aux besoins des cadres ?

/advice/candidats/faire-%C3%A9voluer-sa-carri%C3%A8re/formation-professionnelle-de-vraies-r%C3%A9ponses-aux-besoins

Les cadres, et les managers en particulier, sont au cœur de la transformation dans l’entreprise. Une transformation qui suggère des besoins nouveaux, mais aussi plus réguliers, en matière de formation professionnelle. L’offre de formation continue est-elle suffisamment adaptée aux besoins des cadres ? Quelles sont leurs attentes spécifiques ? Quelle utilisation font-ils du CPF ? Eléments de réponse.

Quelles compétences pour faire la différence demain ?

Quelles compétences pour faire la différence demain ?

Le monde du travail est en perpétuel mouvement : les compétences techniques ne cessent de se réinventer, des métiers disparaissent tandis que d’autres émergent, et certains savoir-être deviennent aussi essentiels que des savoir-faire pouvaient l’être jusqu’à récemment. Quelles compétences techniques et compétences comportementales (soft skills) faut-il pour être et rester compétitif ? Sur quels items est-il aujourd’hui crucial de penser formation professionnelle ? Elements de réponse ici. 

Evolution du quotidien professionnel : de nouveaux enjeux pour les cadres

Evolution du quotidien professionnel : de nouveaux enjeux pour les cadres

Evolutions technologiques, réglementaires et organisationnelles : la question stratégique du développement des compétences des cadres et managers se pose. Pour rester performantes, les entreprises se doivent de développer des programmes de formation continue pour leurs équipes d’encadrement, très partagées sur l’efficacité de la formation professionnelle proposée aujourd’hui. Le point sur la situation.

MOOC : des formations pour tous, un plus pour l'emploi

/advice/tendances-de-march%C3%A9/mooc-des-formations-pour-tous-un-plus-pour-lemploi

Les MOOC, vous connaissez ? Il s’agit de formations en ligne ouvertes à tous, proposées par des universités, entreprises ou des formateurs indépendants. Alors qu’il faut être (ou avoir été) salarié pour bénéficier du CPF (Compte Personnel de Formation), les MOOC s’adressent à toute personne désirant se former sur une thématique particulière. Un plus pour le développement des compétences et une réelle révolution pour la formation ! A découvrir ici. 

DÉCOUVREZ NOTRE ÉTUDE « LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL »

*Enquête réalisée avec l’IFOP sur un échantillon représentatif de 1824 actifs occupés, dont 1004

Articles les plus lus