Vous êtes ici

Les grandes tendances du marché du travail

Le marché du travail vit depuis plusieurs années une réelle révolution. Le quotidien professionnel des cadres, particulièrement, se transforme. La crise du Coronavirus (Covid-19) qui a frappé le monde entier début 2020 aura encore renforcé les transformations déjà à l’œuvre, jouant même parfois un rôle d’accélérateur.

Avant la période de confinement, près de 80% des cadres interrogés sur les changements professionnels vécus au cours des 3 dernières années citaient l’intégration de nouveaux outils de travail. 70% environ évoquaient l’élargissement de leurs missions et la mise en place de nouvelles règlementations, et plus d’1 sur 2 la multiplication des environnements de travail (télétravail, travail à domicile ou depuis des espaces de co-working, …). Le futur du travail serait-il déjà là ?

Evolution des métiers et formation professionnelle, métiers d'avenir et nouveaux défis de l'orientation professionnelle, émergence de nouvelles formes de travail : notre étude Michael Page/IFOP "Les grandes tendances du marché du travail"* fournit toutes les clés de lecture pour saisir les enjeux de fond du marché de l’emploi.  

N.B : au vu du contexte actuel lié à la crise du Coronavirus, nous avons volontairement isolé certaines données à temporalité réduite dont la lecture aurait pu être alterée. 

À propos de cette étude :

Fin 2018, nous vous livrions l'analyse d'Isabelle Bastide sur les évolutions des modes de recrutement dans son livre Le Recrutement Réinventé (Ed. du Cherche Midi, 2018). Nous visons aujourd'hui, par l'apport de données collectées sous l'égide de l'institut de sondage IFOP en février 2020 sur un panel représentatif de 1804 actifs occupés dont 1 004 cadres, à vous permettre une lecture facilitée d'un marché du travail également réinventé.  

Nous avons choisi pour ceci une présentation détaillée en 6 grandes sections, dont :

La révolution du quotidien professionnel 

Les cadres, plus que l'ensemble des actifs, font face aux nombreux challenges de changements fréquents et divers. Quelle perception les cadres ont-ils des évolutions de leur fonction ? Les changements sont-ils vécus comme sources d'épanouissement ou de stress ? Comment les cadres se projettent-ils dans leur avenir professionnel ?

La technologie et l’humain au cœur des métiers 

Métiers techniques et digitaux, emplois de proximité et services à la personne : quand les métiers décriés reprennent une place centrale (un écho cinglant à la crise du coronavirus connue début 2020). Quels sont les métiers porteurs aujourd'hui ? Les métiers d'avenir ? A quelles reconversions les professionnels aspirent-ils et pour quelles raisons ?

Les nouveaux défis de l’orientation

Les formations techniques et formations courtes ou manuelles (BEP/CAP, Bac pro, BTS/DUT), longtemps mises de côté au profit de formations perçues plus positivement (écoles de commerce, école d'ingénieurs, ...), sont aujourd'hui au coeur des enjeux de recrutement. La faute à une orientation professionnelle trop peu en phase avec le monde professionnel. Comment faciliter l'orientation professionnelle, et l'insertion professionnelle des jeunes ? Quels outils mettre en place pour répondre aux besoins de main d'oeuvre du marché du travail et faire reculer le chômage ?

La formation professionnelle en question

Dans un contexte de changement rapide et quasi permanent, l'enjeu de la formation professionnelle et du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle est central. Quelles compétences techniques et soft skills faut-il pour être et rester compétitif ? Quelles sont les attentes des actifs en matière de formation professionnelle et d'accompagnement par l'employeur ? Quelle connaissance ont-ils du CPF (Compte Personnel de Formation) et de son utilisation ?

L’émergence de nouvelles formes de travail

Le marché du travail se transforme et de nouveaux modes de travail et statuts de travailleurs émergents. En quête de liberté, de flexibilité, de sens ou d'une rémunération plus attrayante, les actifs s'essayent à de nouvelles formes de travail, qui répondent à de nouveaux besoins du marché. Freelancing, travail indépendant, portage salarial, management de transition : quelle connaissance et quelle perception les cadres ont-ils des nouvelles solutions de travail flexible ?

Notre connaissance du marché de l'emploi, et du marché du travail plus précisément, est nourrie par les nombreux échanges que nos consultants experts ont avec nos clients. Nous accompagnons les entreprises, de la PME au Grand Groupe en passant par les start-up pleines d'avenir, dans l'ensemble des régions de France métropolitaine et dans tous les secteurs d'activité.