Égalité H/F en entreprise

Les entreprises ne doivent plus attendre les décisions politiques pour faire évoluer leur approche en matière d'égalité femmes/hommes. Il s'agit que les femmes soient reconnues pour leurs compétences au même titre que les hommes et de garantir une juste représentation dans l'emploi et une égalité de traitement en matière de rémunération.

La valorisation et la promotion des femmes à tous les niveaux de l’entreprise sont à la fois essentielles et nécessaires. Un plus grand partage des responsabilités, une plus grande diversité dans les instances dirigeantes seront de réels moteurs de la performance des entreprises. Nous travaillons dans cette optique à la déconstruction des stéréotypes de genre dans l’entreprise, mais aussi, en parallèle, dès l’école. C’est ainsi que nous mettrons un terme à certaines croyances encore ancrées qu’il existe des métiers d’hommes et des métiers de femmes, et que nous atteindrons, à terme, une meilleure parité, qui impactera positivement l’ensemble de la société.

Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup


Egalité professionnelle : Michael Page International obtient la note de 84/100

Année

Note

Détails

2025 

(données 2024)

84

Ecart rémunérations : 39
Hautes rémunérations : 5
Ecart taux d'augmentation & taux promotion : 25
Retour congé maternité : 15

PLAN D'ACTION UNILATERAL EGALITE PROFESSIONNELLE

Conformément aux articles L.2242-3 et R.2242-2 et suivants du Code du Travail, notre entreprise s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce plan d'action détaille les objectifs de progression, les actions à entreprendre pour les atteindre, ainsi que les indicateurs chiffrés permettant d'évaluer annuellement les résultats obtenus dans les domaines suivants : promotion professionnelle, conditions de travail, rémunération effective et articulation entre vie professionnelle et vie familiale.

DOMAINE

OBJECTIF

ACTIONS ET MESURES RETENUES

INDICATEURS

ECHEANCIER

Rémunération effective

Corriger les éventuels écarts de rémunération F/H pouvant exister qui ne seraient pas justifiés au regard du niveau de qualification, de l’ancienneté, de l’expérience ou de la performance

Analyse annuelle des écarts salariaux entre femmes et hommes

Ecart de rémunération en % sur chaque catégorie

1er bilan à 12 mois
Bilan global à 3 ans

Promotion professionnelle

Accompagnement des parcours et égal accès aux responsabilités professionnelles

Gestion des parcours de développement professionnel pour favoriser l'accès des femmes à des postes à responsabilités ou plus largement à des fonctions évolutives - Dispositif de mentorat

Taux/Nombre de femmes promues dans la catégorie manager et leader

1er bilan à 12 mois
Bilan global à 3 ans

Conditions de travail

Prévenir et traiter les discriminations, les actes de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes

Renforcement de la communication concernant le dispositif de signalement, de traitement et de suivi des violences sexistes et sexuelles, des actes de harcèlement et de discrimination - Sensibilisation des managers aux biais liés au genre

Résultats des enquêtes sur le bien-être au travail, analysés par genre

1er bilan à 12 mois
Bilan global à 3 ans

Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Soutien à la parentalité

(Re)sensibilisation des salariés au droit à la déconnexion - Congé maternité de 18 semaines minimum (2 semaines offertes par l'employeur entre 16 et 18 semaines) - Favoriser la prise des droits au congé paternité - Guide parentalité pour collaborateurs.trices - Guide parentalité pour les managers

Taux de retour après congé maternité

1er bilan à 12 mois
Bilan global à 3 ans

Nos actions concrètes en faveur de l’égalité H/F

Women@Page 
• Programme interne lancé en 2012 ;
• Mise en place de mentorat pour les femmes aspirant à des postes de direction, création de groupes de travail et de réflexion ;
• Accès à des réseaux féminins, conférences, tables rondes ;
• Objectifs professionnels adaptés au retour de congé maternité ;
• Sensibilisation aux droits des femmes et actions thématiques lors de la journée internationale.
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Logo Force FemmesForce Femmes 
• Soutien de l’association Force Femmes depuis 2010 ;
• Accompagnement de femmes de plus de 45 ans dans leur recherche d’emploi à travers la réalisation d’ateliers, de coaching et d’entretiens, et par la création de passerelles entre ces candidates et nos entreprises clientes ;
• 60 femmes accompagnées dans l’emploi en moyenne chaque année.
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Lire aussi >> Comment mieux accompagner les femmes de plus de 45 ans dans l’emploi ? 
 

Logo initiative StOpEInitiative #StOpE
• Signataire depuis 2018 de l’initiative #StOpE, acte d’engagement commun pour lutter contre le sexisme dit ordinaire au travail, aux côtés de 30 entreprises et organisations ;
• Partage et promotion des bonnes pratiques de lutte contre le sexisme et création d’un collectif d’entreprises et de dirigeant(e)s engagés sur cette question.


Logo Un Global CompactGlobal Compact des Nations-Unies
• Engagement pour la réalisation de l'Objectif de Développement Durable (ODD) n° 5 « Gender Equality » signé en 2021.
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Logo A compétence égaleA Compétence Egale
• Association fondée à l’initiative de PageGroup en 2006, dont notre cabinet assure la présidence;
• Réunions de plus de 60 cabinets de recrutement désireux de s’engager dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, notamment entre femmes et hommes ;
• Actions quotidiennes pour lutter contre la discrimination : évènements de sensibilisation pour les adhérents, journées de coaching à destination des candidats (semaine de la diversité, forum emploi seniors, journée Force Femmes…).
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Logo Charte de la diversitéCharte de la diversité
• Adhésion de toutes les entités de PageGroup à la Charte de la diversité ;
• Développer une politique de ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles permettant à chacun d’être lui-même.
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Logo AFMDAFMD
• Membre depuis 2010, présence au conseil d’administration à travers notre Head of D&I et CSR ;
• Participation à de nombreux groupes de travail relatifs à la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations pour outiller les managers et leur permettre de mieux appréhender les enjeux auxquels ils sont confrontés, dont celui de l’égalité entre hommes et femmes.
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