3 conseils pour un CV ingénieur percutant 

  1.  Mettre en avant certaines qualités à travers la forme : un CV d’ingénieur se doit d’être organisé, précis et lisible. On cherchera à y lire une certaine rigueur et une notion d’efficacité.
  2. Soigner l’orthographe et la mise en forme : s’il est indispensable de travailler le fond, la forme compte également puisqu’elle permet d’attirer l’attention du recruteur sur certains éléments clés.
  3. Penser soft skills : les ingénieurs ont tendance à lister leurs expériences sous forme de ‘catalogue’ alors que les entreprises se disent de plus en plus prêtes à recruter un candidat principalement sur des soft skills. Savoir communiquer, être capable de s'intégrer rapidement dans une équipe, conduire le changement ou bien encore être force de proposition sont autant de compétences comportementales qui font la différence dans un CV d’ingénieur. Mettez en avant vos compétences comportementales !

Envoyez-nous votre CV

Déposez votre CV et laissez nos consultants vous contacter dès qu'une nouvelle mission correspond à votre profil
Je dépose mon CV

La structure à respecter pour un CV ingénieur 

Avant même de songer au contenu de votre CV, identifiez les rubriques importantes. L’odre dépendra de votre niveau d’expérience ; un ingénieur en début de carrière mettra en avant sa formation et son/ses diplôme(s), alors que l’on attendra d’un ingénieur senior de la visibilité sur ses expériences et réalisations professionnelles. 
  • Titre du CV 

Il s’agit de l’accroche de votre CV, qui permettra d’attirer l’attention du recruteur. Pour un profil d’ingénieur, il est important d’être le plus précis possible sur la spécialisation ou le secteur d’activité visé. En effet, le terme d’ingénieur sera trop général pour qu’un recruteur puisse comprendre instantanément ce qui se cache derrière. Ajoutez donc votre domaine de compétences (par exemple : ingénieur commercial, ingénieur industrialisation, ingénieur système, ingénieur aéronautique, ingénieur cybersécurité, ...). 

L'idéal est évidemment que l’intitulé de votre CV soit en adéquation avec l’intutilé du poste auquel vous vous portez candidat, ou qu’un lien puisse être fait entre votre profil et le poste à pourvoir.  

  • Expériences professionnelles 

Il s’agit à l’évidence d’une rubrique incontournable pour n’importe quel CV. Dans le cas d’un profil ingénieur, celle-ci doit contenir, en plus des dates de début et de fin de chaque expérience, du poste occupé, de l'entreprise d'accueil et du secteur d’activité, une description précise des missions effectuées, des projets réalisés et des résultats obtenus, avec idéalement quelques indicateurs de performance, sans surcharger le CV

Attention à l’utilisation du jargon et des acronymes liés à votre industrie. Il y a de grandes chances pour que votre CV passe en premier lieu par le service des ressources humaines ou par un consultant en recrutement. Remplacez donc les termes obscurs par des synonymes dans la mesure du possible. 

  • Formation 

La formation initiale, qui devient rapidement caduque dans le cas de nombreux métiers tertiaires, reste une rubrique capitale pour tout CV d’ingénieur. Les métiers techniques et scientifiques impliquent en effet souvent des connaissances et des apprentissages spécifiques, que seules certaines formations viennent enseigner et valider. Spécifiez dans cette rubrique les années d’obtention des diplômes, vos spécialisations, ainsi que le nom de l’école les ayant délivrés. 

  • Langues 

Si vous postulez pour un poste d’ingénieur dans une entreprise internationale, cette rubrique est primordiale. Dans d’autres cas, il reste conseillé et intéressant de mentioner les langues étrangères que vous maîtrisez, mais inutile de leur donner trop de visibilité : préférez mettre en avant d’autres compétences - notamment vos soft skills - qui feront pencher la balance en votre faveur. 

  • Centres d’intérêts 

Un ingénieur junior aura plus tendance à mettre en avant ses centres d’intérêts afin d’enrichir son CV. Il est possible ici de mentioner tout type d’activités, mais un recruteur sera particulièrement sensible à la mise en avant de hobbies en adéquation avec le poste (par exemple la permaculture pour un poste d’ingénieur dans les énergies renouvelables, président d’une association de robotique pour un ingénieur en robotique ou encore trésorier dans une association pour un ingénieur en systèmes financiers). 

Vous êtes cadre expérimenté ? Consultez également notre article “quel CV pour un cadre expérimenté ?". 

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Retrouvez toutes nos offres d'emploi pour Ingénieurs.

Articles les plus lus