Rôle et responsabilités de l’Ingénieur / Chargé d’affaires

En binôme avec un commercial ou bien développant lui-même son portefeuille de clients, le Chargé d’affaires est responsable de projets depuis les premières démarches commerciales jusqu’à la livraison / mise en service.

A ce titre il a en charge :

  • de répondre aux appels d’offres, d’établir / de faire établir les offres technico-économiques,
  • de négocier les offres commerciales et la vente des projets,
  • de définir les objectifs en termes de qualité, délais, coûts et des ressources humaines ou matérielles à mettre en place pour les atteindre,
  • de superviser les études techniques et d’une manière plus générale les services support (qualité, industrialisation, ...),
  • de réaliser le suivi technique de l’exécution du projet ou de la fabrication du produit en atelier ou en sous-traitance,
  • d’optimiser les aspects économiques du projet,
  • de réaliser le suivi du projet en jouant le rôle d’interface client jusqu’à sa livraison ou son lancement en série.

Formations & compétences de l’Ingénieur / Chargé d’affaires

Ingénieur de formation, le Chargé d’affaires a souvent eu au moins une expérience en études lui ayant permis d’acquérir la connaissance du produit, des rouages de son entreprise et la maturité nécessaire dans cette fonction.

Véritable chef d’orchestre, il assume l’ensemble de la relation avec le client et n’a pas de lien hiérarchique direct avec ses collaborateurs. Il doit donc fédérer, animer et mobiliser grâce à son dynamisme, son implication et sa réactivité. De son attitude durant le projet peut dépendre la pérennité de la relation avec le client, il doit donc posséder un relationnel de qualité doublé d’une bonne sensibilité commerciale.

Compte tenu de l’internationalisation des marchés, les candidats bilingues voire trilingues sont et seront très recherchés.

Rémunération et évolution de salaire

Les rémunérations évoluent à la hausse compte tenu de l’intérêt de tous les secteurs de l’industrie pour cette fonction.

Une part variable est de plus en plus fréquente, pouvant atteindre jusqu’à 15 % de la rémunération.

Au sein de grands groupes, les Chargés d’affaires atteignent des salaires équivalents à ceux de Directeurs de service. Il arrive toutefois que l’on constate, à expérience et formation équivalentes, de fortes disparités salariales en fonction des domaines d’expertise et des secteurs d’activité, et ce quel que soit la taille de l’entreprise. Les secteurs de l’énergie, ayant une haute valeur ajoutée technique, tirent fortement les rémunérations à la hausse.


 

0 à 2 ans
d'expérience

2 à 5 ans
d'expérience

5 à 15 ans
d'expérience

Tendances

 Ingénieur d’Affaires

38-42 42-50 50-85 ++++

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

Tous les métiers de l'Ingénérie et leurs salaires dans notre étude de rémunérations.

Évolution du poste de l’Ingénieur / Chargé d’affaires

L’évolution se fait, soit de manière transversale vers une fonction commerciale, d’acheteur ou en études techniques. Il peut également faire évoluer son périmètre d’action, en prenant la responsabilité de projets et/ou de clients d’importance croissante. Ce faisant, il prend la responsabilité directe d’un ou plusieurs Chargés d’Affaires et devient alors Chef de Service ou d’Exploitation.

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Articles les plus lus