Vous avez déjà entendu parler des Ted Talks ? Ces conférences inspirantes qui donnent la parole à des speakers du monde entier ont pour but de « diffuser des idées qui en valent la peine ». Pendant 10 à 15 min, ces experts partagent leurs expériences personnelles, leur vision. Ces interventions sont filmées et peuvent ensuite être visionnées gratuitement. Pour démarrer l’année du bon pied, nous avons sélectionné six conférences Ted en français qui devraient vous inspirer pour booster votre carrière.

Trouvez votre voie

  • Comment trouver un travail que vous aimez – Scott Dinsmore

On prend trop rarement le temps de  réfléchir à ce que l’on recherche exactement : un emploi qui corresponde aussi bien à nos aspirations, qu’à notre personnalité et à nos compétences. Pourtant, les chances de réussir une belle carrière et de se sentir bien dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée sont bien plus élevées lorsque l’on parvient à faire quelque chose qui nous plaît.

Scott Dinsmore l’a bien compris : il a démissionné d'un poste qui le rendait malheureux et a passé les quatre années suivantes à se demander comment trouver un travail qui le rende heureux. Dans cette conférence, simple d'apparence, il partage ce qu'il a appris, explique pourquoi il déconseille d’accepter un emploi juste pour « faire bien sur son CV », et nous donne ses conseils pour trouver un emploi qui a du sens !

  • Des conseils pour votre carrière que vous n’avez probablement jamais reçus - Susan Colantuono

Vous voulez grimper les échelons et « faire carrière » mais que vous vous retrouvez coincé au niveau des cadres intermédiaires ? Dans cette conférence, Susan Colantuono, CEO et fondatrice de Founding Women, nous explique quelles sont les compétences à maîtriser pour évoluer du « middle management » vers « top management ». Cette conférence, bien que destinée à un public féminin, propose des enseignements pour tous - hommes comme femmes, jeunes diplômés et professionnels à mi-parcours.

Productivité et performance

  •  Le structure secrète d’une présentation orale – Nancy Duarte

Être à l’aise à l’oral est rarement inné, car parler en public ne s’improvise pas. Lors d’une présentation commerciale comme en réunion interne, vous avez du mal à capter votre auditoire et à convaincre alors que vous maîtrisez l'argumentaire et croyez sincèrement à ce que vous dites ? Pas de panique, réussir sa présentation orale n’est pas si compliqué, à condition de connaître quelques trucs et astuces simples mais qui se révèlent diablement efficaces. Nancy Duarte, CEO de présentation designer, nous explique que de nombreuses grandes présentations ont une structure commune qui aide le message à faire écho avec le public et nous donne des conseils pratiques pour des présentations toujours plus persuasives.

  • Qu’est-ce qui nous apporte de la satisfaction dans notre travail - Dan Ariely

Les résultats de notre dernier « Baromètre – Les Français et l’Emploi » ont montré que l’ambiance de travail, la reconnaissance et l’équilibre vie pro/vie perso sont les trois critères les plus importants pour les candidats lors de leur recherche d’emploi. La rémunération n‘arrive quant à elle qu’en 4è position. Mais alors, plus concrètement, comment motiver ses collaborateurs pour qu’ils soient plus performants ? L'économiste comportemental Dan Ariely nous présente les résultats de eux expériences probantes qui révèlent les véritables aspirations.

Le bien-être au travail

  • Comment faire du stress votre ami ? - Kelly McGonigal.

Charge de travail trop importante, mauvaise organisation, sentiment d’isolement, pression de la hiérarchie… : le stress au travail est une réalité persistante, particulièrement chez les cadres. Principales conséquences : anxiété et risque de burn-out. Mais alors que le stress a été désigné comme ennemi de la santé publique, la psychologue Kelly McGonigal explique que de nouvelles recherches suggèrent qu’à moins de se persuader du contraire le stress n’est pas mauvais pour la santé, ce serait même tout l’inverse. Et si nous commencions à voir le stress comme un élément positif ?

  • L’heureux secret d’un meilleur travail – Shawn Achor

Nous croyons devoir travailler pour être heureux, mais est-ce que ce ne serait pas l'inverse ? Shawn Anchor va tenter de nous convaincre de façon humoristique et animée que la psychologie positive est cruciale dans notre vie et dans notre travail. Il nous donnera même ses conseils pour entraîner notre cerveau à plus de positivisme. Une attitude positive est effectivement favorable au fonctionnement, à la réussite et à la productivité.

N’oubliez pas, il y a toujours un Ted Talks pour vous inspirer .

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