Processus de recrutement : perceptions et attentes des candidats

Recruter un nouveau talent est un enjeu clé pour une entreprise tout comme la recherche d’un nouvel emploi est un moment décisif dans une carrière. En tant qu’acteur engagé du recrutement, nous veillons quotidiennement à faciliter la rencontre entre les organisations qui recrutent et les professionnels en recherche d’emploi avec l’ambition que leurs besoins et leurs aspirations s’alignent non seulement à l’instant présent mais aussi à plus long terme, pour des recrutements durables.

Afin de toujours mieux vous accompagner lors de ces différentes étapes, nous avons récemment interrogé plus de 1 000 candidats en recherche d’emploi sur leur expérience des processus de recrutement. On vous dit tout ci-dessous.

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7 étapes clés pour optimiser vos processus de recrutement

Découvrez au sein de ce guide nos conseils concrets et faciles à mettre en place pour réduire vos coûts et vos délais de recrutement.

Processus de recrutement : quand réactivité rime avec succès

Dans un marché où les perspectives d’emploi restent au beau fixe pour les cadres et où de nombreux métiers sont en tension, la très grande majorité des candidats (79%) suivent plusieurs process de recrutement et il n’est pas rare qu’ils reçoivent plusieurs propositions d’embauche. Faire durer le recrutement, c’est courir le risque de passer à côté d’un professionnel performant. Pour attirer les talents, l'heure est à la réactivité !

79%
des candidats suivent plusieurs processus de recrutement en simultané

Un processus de recrutement c'est en moyenne :

2 à 3
Entretiens passés et interlocuteurs rencontrés
12%
Des candidats rencontrent + de 4 interlocuteurs
1
Mois entre la prise de contact et l’entretien final
14%
Des candidats ont déjà connu un processus durant + de 2 mois

Comment réduire les délais de vos processus ?

Pour faire face aux difficultés de recrutement, il est aujourd’hui crucial pour les entreprises de raccourcir leurs processus en réduisant les délais de réponse entre les différentes étapes.

74%
des candidats considèrent que les processus de recrutement s’étalent trop dans le temps
40%
des candidats ont déjà renoncé à un poste qui les intéressait à cause de la longueur du processus

Si la durée moyenne d’un mois pour un processus de recrutement semble raisonnable à l’échelle d’une entreprise qui recrute, elle s’apparente parfois à une éternité pour le candidat en attente d’une réponse. En effet, 4 candidats sur 10 nous ont d’ailleurs confiés avoir déjà refusé une offre et des missions qui les intéressaient car les entreprises prenaient trop de temps à leur donner une réponse sur l’étape suivante du processus.

Nos préconisations pour gagner en réactivité et raccourcir vos délais de recrutement :

  • Avoir préalablement défini, avant même la création de votre annonce, un cahier des charges précis pour être au clair sur votre recherche et la fiche de poste
  • Prévoir rapidement un premier échange en distanciel pour valider l’intérêt mutuel pour le poste
  • Dès validation du profil, bloquer - en avance de phase – tous les créneaux d’entretien dans les agendas
  • Basculer rapidement sur des entretiens présentiels avec les interlocuteurs opérationnels - idéalement, le candidat rencontrera plusieurs personnes sur site dans la même journée
  • Sensibiliser l’ensemble de l’équipe (du chargé de recrutement aux opérationnels) à l’importance d’être disponible et réactif

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Processus de recrutement : comment séduire les candidats ?

De la même manière que vous avez le pouvoir de décréter si un candidat sera retenu ou non à l’issue de l’entretien, le candidat que vous rencontrez est quant à lui libre de décider s’il souhaite travailler ou non pour votre entreprise. Ayez en tête qu'aujourd'hui, le marché est particulièrement favorable aux candidats dans beaucoup de secteurs et que ceux-ci ont régulièrement le choix entre plusieurs offres d'emploi. Aussi, son ressenti avec le recruteur ainsi que sa capacité à se projeter dans l'entreprise sont particulièrement importants. Le processus de recrutement est un moment clé pour faire mouche !

1. Capitaliser et communiquer sur sa marque employeur

Les candidats sont aujourd’hui très demandeurs d’une expérience avancée : ils aspirent, dès le processus de recrutement, à pouvoir appréhender concrètement les valeurs, la culture et les missions de leur potentiel employeur. La recherche d'un nouvel emploi est l'occasion pour les candidats de s'interroger sur leurs leviers de motivation et le sens qu'ils souhaitent donner à leur carrière. A l’heure du tout internet et de l’utilisation exponentielle des réseaux sociaux, la marque employeur est devenue intimement liée à l’e-réputation et il devient fondamental pour une entreprise de surveiller et gérer son image en ligne. Les futurs collaborateurs, à l’instar des consommateurs, n’hésitent aujourd’hui plus à faire des recherches en ligne avant d’entamer un processus de recrutement.

91%
des candidats préparent leurs entretiens de recrutement
98%
Recherche sur l’entreprise et ses activités
73%
Consultation des profils LinkedIn de votre ou vos interlocuteur(s)
50%
Consultation des avis des collaborateurs sur des sites de notation
47%
Recherche sur l’entreprise et ses engagements RSE

Face à des candidats de plus en plus attentifs voire exigeants non seulement sur le contenu du poste à pourvoir mais aussi sur tous les éléments ayant trait à l’environnement de travail proposé (culture d’entreprise, valeurs, engagements RSE, …), les entreprises n’ont pas d’autre choix que de capitaliser sur le développement d’une marque employeur forte. Afin d’attirer les meilleurs talents dans votre entreprise, soyez impactant dès la rédaction de votre annonce.

66%
des candidats n’ont pas donné suite à un processus de recrutement avant un entretien après avoir fait des recherches sur internet

>> Découvrez nos conseils pour définir votre marque employeur.

2. Préférer les entretiens opérationnels en présentiel

Afin de continuer à recruter pendant la crise du covid-19, de nombreuses entreprises ont fait évoluer leurs techniques de recrutement vers plus de distanciel si bien qu’aujourd’hui les entretiens via téléphone ou visioconférence sont devenus courants. Si ces derniers ont de nombreux avantages, notamment pour caler les agendas et accélérer certaines étapes du processus, ils doivent surtout être privilégiés lors de la première phase du recrutement (entretiens cabinets ou RH). Lorsqu’il s’agit de rencontrer son futur responsable hiérarchique ou l’équipe avec laquelle il va travailler, le collaborateur préfèrera souvent un entretien en physique. C’est aussi l’occasion pour lui de découvrir l’environnement de travail et de davantage se projeter en interne.

92%
des candidats ont passé des entretiens à distance lors de leurs derniers processus de recrutement
77%
des candidats plébiscitent le présentiel pour rencontrer les opérationnels de l’entreprise

 

3. Miser sur l’expérience candidat

Les processus de recrutement sont souvent un moment un peu redouté par les candidats tant ils peuvent générer un haut niveau de stress chez certains. En tant que recruteur, afin de tirer le meilleur de la personne rencontrée, il est important d’arriver à instaurer un climat de confiance dès le début de la rencontre afin de mettre à l’aise les candidats et ainsi de faciliter l’échange. C’est d’autant plus important qu’aujourd’hui, face à la pénurie de candidats sur certains postes, c’est presque davantage au recruteur de faire bonne impression au candidat si vous voulez que celui-ci vous rejoigne !

En plus d’une attitude bienveillante, veillez également à bien détailler les conditions du poste au-delà des missions attendues sur la fonction, soyez exhaustif sur les conditions salariales, les ressources et outils en interne, les possibilités de formation, les compétences que le collaborateur pourra développer. Une majorité des candidats que nous avons interrogé regrettent le manque d’informations en amont de leur intégration dans l’entreprise.

Les candidats regrettent le manque d’informations au cours du processus

Les sujets suivants sont-ils suffisamment abordés ?
81%
OUI - Le contexte et les missions du poste :
57%
NON - La culture de l’entreprise et de l’environnement de travail
56%
NON – L’équipe avec qui vous allez travailler
57%
NON - Le package salarial (rémunération, avantages proposés, …)

Cette expérience candidat passe aussi par une étape souvent négligée par les entreprises : le feedback post-entretien lorsqu’une personne rencontrée n’est finalement pas retenue pour un poste. En effet, plus de 8 candidats sur 10 estiment ne pas recevoir de retour personnalisé de la part du recruteur après un refus de candidature. Ce silence génère souvent beaucoup de frustration et d’incompréhension, alors qu’un feedback précis et constructif sera grandement apprécié.

82%
des candidats estiment ne pas recevoir un feedback assez important suite à un entretien de recrutement

Nos conseils pour optimiser vos processus de recrutement

Vous souhaitez attirer plus de candidatures en réponse à vos offres d’emploi lors de votre phase de sourcing ? Obtenir des conseils concrets pour rédiger votre fiche de poste et offres d’emploi ? Convaincre les meilleurs profils de rejoindre votre équipe ? Retrouvez au sein de notre guide des fiches pratiques avec les informations essentielles et outils à mettre en place pour séduire les talents et réduire vos coûts et vos délais de recrutement.

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7 étapes clés pour engager les candidats lors de vos processus de recrutement :

  1. Définir un cahier des charges clair et précis
  2. Travailler la rédaction de l’offre d’emploi
  3. Soigner sa marque employeur et son e-réputation
  4. Optimiser la durée & la réactivité du processus
  5. Donner envie au candidat
  6. Bien évaluer les compétences
  7. Soigner l’intégration de votre nouveau collaborateur

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