La recherche d’un nouvel emploi ou d’un nouveau talent sont des moments clés. En tant qu’acteur engagé du recrutement, nous mettons tout en œuvre pour accompagner au mieux nos clients et candidats dans ces étapes si importantes.
A travers notre récente étude sur les processus de recrutement, pour laquelle nous avons interrogé 754 répondants entre juin et septembre 2019, nous avons cherché à mieux comprendre l'expérience vécue par les candidats à l'emploi.
Processus de recrutement : état des lieux
Un processus de recrutement c'est en moyenne :
Les processus de recrutement des managers
Pour les postes à responsabilités managériales, le recrutement implique souvent des cautions plus nombreuses pour valider expériences, compétences techniques et soft skills (leadership, capacité d’adaptation, intelligence émotionnelle). Le processus de recrutement a alors tendance à s'allonger et à se complexifier.
Pour 6 managers sur 10, il dure + d'1 mois
Pour 1 sur 4 + de 2 mois
68% des managers rencontrent au minimum 3 interlocuteurs
et 1 sur 3 rencontre même 4 interlocuteurs ou +
Pour en savoir +, découvrez notre article Recrutement de managers : la réactivité, clé du succès ?
Processus de recrutement : qu'en pensent les candidats ?
Des process bien compris mais trop longs
85% pensent qu’il est justifié de rencontrer autant d’interlocuteurs
Process à rallonge : ça bloque côté candidats
Dans un marché où les perspectives d’emploi restent au beau fixe pour les cadres et où de nombreux métiers sont en tension, nombre de candidats peuvent avoir plusieurs pistes simultanément. Il est donc essentiel pour les entreprises qui recrutent de se montrer à l’écoute et réactives.
1 candidat sur 3 a déjà renoncé à un poste qui l’intéressait à cause de la longueur du processus de recrutement
et 1 candidat sur 2 ayant renoncé à un poste avait passé 3 entretiens ou +
Les compétences managériales en particulier sont très recherchées, au point que de nombreux recrutements se font aujourd’hui par de l’approche directe, sur des cadres en poste, auxquels le dynamisme actuel n’a pas échappé. Pour attirer les talents, l'heure est à la réactivité !
43% des managers ont déjà renoncé à un poste car le processus était trop long
Processus de recrutement : les attentes des candidats
Appréhender la culture d'entreprise de son employeur potentiel
Les candidats sont aujourd’hui très demandeurs d’une expérience avancée : ils aspirent, dès le processus de recrutement, à pouvoir appréhender concrètement les valeurs, la culture et les missions de leur potentiel employeur. La recherche d'un nouvel emploi est l'occasion pour les candidats de s'interroger sur leurs leviers de motivation et le sens qu'ils souhaitent donner à leur carrière.
91% des candidats souhaiteraient bénéficier d’une plus grande immersion dans la culture de l’entreprise (visite des locaux, rencontres de collaborateurs,…)
Bénéficier de plus de flexibilité et d'outils
Avec le développement des nouvelles technologies, de nombreux candidats attendent des recruteurs un processus de recrutement plus fluide et mieux optimisé (moins de déplacements, plus d'outils digitaux..). L'heure est à l'optimisation de l'expérience candidat
63% apprécieraient avoir la possibilité de faire plus d’entretiens à distance (téléphone, skype…)
57% aimeraient avoir accès à de nouveaux outils (CV vidéo, tests de personnalité, ...)
Recevoir plus de feedback de leurs interlocuteurs
Après un entretien, rien de pire pour un candidat que de ne pas recevoir de retour personnalisé de la part du recruteur. Si un refus de candidature non ou mal expliqué risque de générer beaucoup de frustration et d’incompréhension, un feedback précis et constructif sera en revanche grandement apprécié. Mais de l'avis des candidats, cette étape cruciale du processus de recrutement reste trop souvent négligée.
52% des candidats estiment ne pas recevoir un feedback assez important suite à un entretien de recrutement