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Étape clé d’un recrutement, la rédaction d’une annonce d’emploi est, pour le recruteur, la possibilité de présenter le périmètre du poste à pourvoir mais aussi d’esquisser le portrait du candidat idéal. C’est surtout l’occasion pour les entreprises de se démarquer auprès des candidats et de capter leur attention. Vous cherchez à recruter un nouveau profil au sein de votre équipe ? Nos conseils pour rédiger une offre d'emploi attractive.
La rédaction de l’offre d’emploi constitue une des premières étapes du processus de recrutement. Elle doit être réalisée à partir de la fiche de poste qui aura été préalablement rédigée. Attention ! La fiche de poste n’est pas une offre d’emploi et inversement. En effet, la fiche de poste est un outil de gestion opérationnel à usage interne. Elle a pour objectif de cadrer de manière exhaustive le poste, les tâches, responsabilités et compétences associées mais aussi comment celui-ci s’insère dans l’organisation et le quotidien de l’entreprise (objectifs, moyens à disposition, relations parties prenantes, …). A l’inverse, l’offre d’emploi est un document à usage externe qui a pour but de décrire de manière impactante et attractive, le poste, ses missions, son environnement ainsi que les conditions et avantages proposés.
Alors que contient une offre d’emploi et quels sont les éléments indispensables pour séduire les candidats ?
Aujourd'hui, afin d’assurer la réussite du recrutement, il est essentiel de recruter des potentiels plutôt que des profils types. N’hésitez donc pas à préciser les qualités relationnelles souhaitées pour le poste. Le candidat doit pouvoir s’épanouir à son poste et dans son environnement de travail, nous vous suggérons donc de vous intéresser à sa personnalité afin de lui garantir une intégration réussie et un parcours réussi au sein de votre entreprise.
De la même manière, pour aider le candidat à se projeter dans votre organisation, n'hésitez pas à décrire en quelques lignes la culture et les valeurs de votre entreprise. Ce sont des éléments de plus en plus importants pour les talents et très peu d’entreprises pensent à ajouter ces informations.
Vous pouvez aussi réfléchir aux points de différenciation avec les entreprises concurrentes pour vous démarquer dans la présentation de votre offre. Comment en tant qu’employeur vous vous distinguez de la concurrence ? Pourquoi un candidat devrait déposer sa candidature chez vous plutôt qu’une autre entreprise du même secteur ? Vous devez vous poser ces questions lorsque vous rédigez un profil de poste, car les candidats se les posent aussi. Soyez concrets dans les exemples donnés et mettez en avant les avantages que vous pouvez proposer mais aussi vos valeurs comme évoqué ci-dessus. Plus vos annonces seront personnalisées, plus elles sortiront du lot !
Enfin si le poste proposé le permet, mentionnez l’évolution de carrière possible dans votre annonce. Les candidats apprécieront d’avoir une vision à long terme et de pouvoir se projeter dans votre entreprise.
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Vous l’aurez compris, le descriptif d’une annonce doit être exhaustif et contenir un certain nombre d’éléments clés pour séduire les candidats en recherche d’un nouveau poste. En revanche, attention ! Exhaustive ne veut pas dire fourre-tout ! Votre offre doit, certes, être complète au niveau des informations qu’elle propose mais elle doit aussi être claire et structurée ! Il convient de veiller autant à la forme qu’au fond.
Pour aider le candidat à se projeter au sein de votre structure, veillez à :
>> Découvrir nos conseils pour recruter sans discriminer.
Nos clients nous posent régulièrement la question, faut-il indiquer la rémunération et des éléments du package salarial dans la description d’une offre d’emploi ? Oui, oui et oui !
S’il ne vous est vraiment pas possible d’indiquer le salaire sur votre offre d’emploi, nous vous conseillons a minima d’afficher une fourchette de rémunération « entre X euros bruts annuels et X euros bruts annuels, selon profil ». Cette option vous laisse une certaine flexibilité pour ajuster votre proposition finale en fonction de l’expérience et des qualifications du candidat que vous choisirez de recruter.
Vous avez besoin d’aide pour rédiger vos annonces et attirer les meilleurs profils ? Retrouvez ci-dessous un exemple d’annonce pouvant vous servir de modèle type pour la rédaction.
Responsable Ressources Humaines H/FStrasbourg / CDI / €55.000 - €65.000 par an / Télétravail possible
A propos de notre entreprise
Groupe industriel international, acteur de référence dans notre secteur d'activité, nous recherchons un ou une Responsable des Ressources Humaines pour notre site de production de Strasbourg comptant une centaine de collaborateurs.
Soucieux de faire la différence, nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable sur notre chaîne de production et valorisons en parallèle le développement personnel de nos équipes.
Description du poste
En tant que Responsable Ressources Humaine, membre du CODIR, vous travaillerez en collaboration étroite avec la Direction Générale du site de production et la Direction des Ressources Humaines du Groupe, en incarnant une fonction RH polyvalente à la fois stratégique et opérationnelle.
A ce titre, vous :
Profil recherché
Vous êtes issu d'une formation supérieure (Bac +5) en RH, droit social ou école de commerce avec spécialité RH, ou équivalent.
Vous disposez d'au-moins une expérience à un poste similaire en tant que Responsable Ressources Humaines si possible avec une dominante en relations sociales qui vous permet d'avoir une vision stratégique de la fonction afin d'être autonome et force de proposition.
Vous avez une capacité fédératrice et d'engagement des collaborateurs, faites preuve d'écoute, de réactivité et appréciez la dimension polyvalente de la fonction RH.
La maîtrise d'un anglais professionnel est requise.
Conditions et Avantages
Rémunération : package entre 55 et 65k€ en fonction du profil2 jours de Télétravail/semaineCE avec nombreux avantages
>> Lire aussi : on vous dit pourquoi l'offre d'emploi est un levier de recrutement à ne plus négliger.
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