Rédiger une offre d'emploi efficace

Étape clé d’un recrutement, la rédaction d’une annonce d’emploi est, pour le recruteur, la possibilité de présenter le périmètre du poste à pourvoir mais aussi d’esquisser le portrait du candidat idéal. C’est surtout l’occasion pour les entreprises de se démarquer auprès des candidats et de capter leur attention. Vous cherchez à recruter un nouveau profil au sein de votre équipe ? Nos conseils pour rédiger une offre d'emploi attractive.  

Quelles informations doit contenir une offre d'emploi ?

La rédaction de l’offre d’emploi constitue une des premières étapes du processus de recrutement. Elle doit être réalisée à partir de la fiche de poste qui aura été préalablement rédigée. Attention ! La fiche de poste n’est pas une offre d’emploi et inversement. En effet, la fiche de poste est un outil de gestion opérationnel à usage interne. Elle a pour objectif de cadrer de manière exhaustive le poste, les tâches, responsabilités et compétences associées mais aussi comment celui-ci s’insère dans l’organisation et le quotidien de l’entreprise (objectifs, moyens à disposition, relations parties prenantes, …). A l’inverse, l’offre d’emploi est un document à usage externe qui a pour but de décrire de manière impactante et attractive, le poste, ses missions, son environnement ainsi que les conditions et avantages proposés. 

Alors que contient une offre d’emploi et quels sont les éléments indispensables pour séduire les candidats ? 

Les informations essentielles à intégrer dans vos offres d’emploi :

  • Un titre explicite reprenant l'intitulé du poste recherché, 
  • La localisation du poste, 
  • Le type de contrat proposé,
  • Une présentation de l’entreprise et de son secteur d’activité, 
  • Les valeurs et engagements sociétaux qui constituent la culture de votre entreprise
  • Les missions, les responsabilités et les principaux objectifs du poste,
  • Le rattachement hiérarchique et la composition de l’équipe à intégrer,
  • La fourchette de salaire (fixe) + indiquer le % de variable/bonus et les différents avantages (mutuelle, prise en charge à 50 % de l’abonnement aux transports en commun, bonus, voiture de fonction…), 
  • Les modalités de travail (horaires, déplacements, nombre de jours de télétravail, …),
  • Le niveau de formation et l’expérience professionnelle souhaités,
  • Les compétences techniques et linguistiques requises ainsi que les logiciels à maîtriser.

Les éléments pour être sûr d'attirer les profils qu’il vous faut 

Aujourd'hui, afin d’assurer la réussite du recrutement, il est essentiel de recruter des potentiels plutôt que des profils types. N’hésitez donc pas à préciser les qualités relationnelles souhaitées pour le poste. Le candidat doit pouvoir s’épanouir à son poste et dans son environnement de travail, nous vous suggérons donc de vous intéresser à sa personnalité afin de lui garantir une intégration réussie et un parcours réussi au sein de votre entreprise.

De la même manière, pour aider le candidat à se projeter dans votre organisation, n'hésitez pas à décrire en quelques lignes la culture et les valeurs de votre entreprise. Ce sont des éléments de plus en plus importants pour les talents et très peu d’entreprises pensent à ajouter ces informations. 

Vous pouvez aussi réfléchir aux points de différenciation avec les entreprises concurrentes pour vous démarquer dans la présentation de votre offre. Comment en tant qu’employeur vous vous distinguez de la concurrence ? Pourquoi un candidat devrait déposer sa candidature chez vous plutôt qu’une autre entreprise du même secteur ? Vous devez vous poser ces questions lorsque vous rédigez un profil de poste, car les candidats se les posent aussi. Soyez concrets dans les exemples donnés et mettez en avant les avantages que vous pouvez proposer mais aussi vos valeurs comme évoqué ci-dessus. Plus vos annonces seront personnalisées, plus elles sortiront du lot ! 

Enfin si le poste proposé le permet, mentionnez l’évolution de carrière possible dans votre annonce. Les candidats apprécieront d’avoir une vision à long terme et de pouvoir se projeter dans votre entreprise.

Comment rédiger une offre d'emploi ? 

Vous l’aurez compris, le descriptif d’une annonce doit être exhaustif et contenir un certain nombre d’éléments clés pour séduire les candidats en recherche d’un nouveau poste. En revanche, attention ! Exhaustive ne veut pas dire fourre-tout ! Votre offre doit, certes, être complète au niveau des informations qu’elle propose mais elle doit aussi être claire et structurée ! Il convient de veiller autant à la forme qu’au fond.  

Pour aider le candidat à se projeter au sein de votre structure, veillez à : 

  • Construire une annonce structurée qui donne une image positive et organisée, 
  • Être concis dans vos formulations et la description des missions : de nombreuses offres sont maintenant lues sur mobile, 
  • Répéter les mots clés en rapport avec le profil recherché,
  • Préférer l’usage de la 2ème personne « vous », moins impersonnel que la 3ème personne, 
  • Respecter le genre neutre et retirer tout critère discriminant 
  • Éviter les termes de jargon interne.  

>> Découvrir nos conseils pour recruter sans discriminer

Offre d'emploi : faut-il parler du salaire ? 

Nos clients nous posent régulièrement la question, faut-il indiquer la rémunération et des éléments du package salarial dans la description d’une offre d’emploi ? Oui, oui et oui ! 

  1. Jouer la transparence sur le salaire vous fait gagner du temps ! Si la rémunération est clairement indiquée, vous évitez les candidatures avec des prétentions salariales supérieures et les possibles désillusions de votre côté et du côté candidat. Même si vous proposez des avantages annexes séduisants, un candidat n’acceptera presque jamais de descendre sous sa fourchette minimale. Autant être clair et aligné dès le début du processus.  
  2. C’est un vrai élément qui fait la différence pour les candidats dans le choix de postuler à un emploi. Plus de 2 candidats sur 3 (68%) nous ont récemment déclaré que c’était l’information à laquelle ils accordaient le plus d’attention sur une offre. Lorsque le salaire n’est pas indiqué, ils auront tendance à penser que c’est parce qu’il est inférieur à ce qui est pratiqué dans votre secteur. En affichant le salaire, vous recevrez donc plus de candidatures et surtout des candidatures plus ciblées. 
  3. La mention du salaire va devenir obligatoire, autant vous positionner comme précurseur ! Pour renforcer l'application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail, une nouvelle directive européenne a récemment été votée (2023/970 du 10 mai 2023). Son article 5 prévoit d’ici 2027 « un droit à la transparence des rémunérations avant l’embauche, en ce sens que tout candidat à un emploi dispose d’un droit de recevoir de l’employeur potentiel des informations sur la rémunération initiale ou la fourchette de rémunération initiale. » 

S’il ne vous est vraiment pas possible d’indiquer le salaire sur votre offre d’emploi, nous vous conseillons a minima d’afficher une fourchette de rémunération « entre X euros bruts annuels et X euros bruts annuels, selon profil ». Cette option vous laisse une certaine flexibilité pour ajuster votre proposition finale en fonction de l’expérience et des qualifications du candidat que vous choisirez de recruter.  

Modèle pour bien rédiger votre offre d’emploi 

Vous avez besoin d’aide pour rédiger vos annonces et attirer les meilleurs profils ? Retrouvez ci-dessous un exemple d’annonce pouvant vous servir de modèle type pour la rédaction. 

Responsable Ressources Humaines H/F
Strasbourg / CDI / €55.000 - €65.000 par an / Télétravail possible

A propos de notre entreprise

Groupe industriel international, acteur de référence dans notre secteur d'activité, nous recherchons un ou une Responsable des Ressources Humaines pour notre site de production de Strasbourg comptant une centaine de collaborateurs. 

Soucieux de faire la différence, nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable sur notre chaîne de production et valorisons en parallèle le développement personnel de nos équipes. 

Description du poste

En tant que Responsable Ressources Humaine, membre du CODIR, vous travaillerez en collaboration étroite avec la Direction Générale du site de production et la Direction des Ressources Humaines du Groupe, en incarnant une fonction RH polyvalente à la fois stratégique et opérationnelle.

A ce titre, vous :

  • Pilotez de manière autonome la déclinaison des politiques RH transverses du groupe et accompagnez les projets de transformation et de modernisation sur le site ;
  • Êtes responsables des relations sociales du site (élections professionnelles, animation des CSE, négociation d'accords collectifs, stratégies de communication) en veillant à garantir un climat et un dialogue social de qualité ;
  • Accompagnez la performance et la montée en compétence des directeurs, managers et collaborateurs du site à travers la gestion des talent review, plans de formation individualisés et collectifs, identification des talents, mobilité interne, plans de succession et rétention des talents, etc.
  • Assurez la gestion quotidienne et opérationnelle de la fonction RH : Recrutement, formation, administration du personnel, GEPP, disciplinaire, etc.
  • Achevez le projet de l'intégration et l'adaptation de la nouvelle convention collective.

Profil recherché

Vous êtes issu d'une formation supérieure (Bac +5) en RH, droit social ou école de commerce avec spécialité RH, ou équivalent.

Vous disposez d'au-moins une expérience à un poste similaire en tant que Responsable Ressources Humaines si possible avec une dominante en relations sociales qui vous permet d'avoir une vision stratégique de la fonction afin d'être autonome et force de proposition. 

Vous avez une capacité fédératrice et d'engagement des collaborateurs, faites preuve d'écoute, de réactivité et appréciez la dimension polyvalente de la fonction RH.

La maîtrise d'un anglais professionnel est requise.

Conditions et Avantages

Rémunération : package entre 55 et 65k€ en fonction du profil
2 jours de Télétravail/semaine
CE avec nombreux avantages

>> Lire aussi : on vous dit pourquoi l'offre d'emploi est un levier de recrutement à ne plus négliger.

>> Pour en savoir plus sur le sujet de l'attractivité des talents, téléchargez notre Livre Blanc pour "Attirer, intégrer et fidéliser les talents."

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