L’intérêt des entreprises pour les compétences comportementales, les fameuses soft skills, ne cesse de grandir et cela se reflète de plus en plus dans les processus de recrutement. Alors que la personnalité des candidats a trop longtemps été reléguée au second plan par les employeurs, elle devient aujourd’hui décisive. Le savoir-être d’un candidat figurerait même en 1ère position (82%) des critères jugés « très importants » devant l’expérience et bien loin devant le diplôme (9%) !

De l’importance de l’adéquation entre savoir-être, valeurs et culture d’entreprise​

Selon Marleine Ribeiro, Directrice Exécutive chez Michael Page, les entreprises ont pendant longtemps fait un travail de réflexion sur leurs valeurs. La finalité est maintenant de trouvers des profils y correspondant:

Recruter un candidat qui possède une personnalité en adéquation avec les valeurs d’une entreprise et les compétences comportementales clés pour évoluer dans son rôle et au sein de son équipe, c’est aujourd’hui l’assurance d’un recrutement réussi. Car un candidat qui se sent bien dans son environnement de travail sera toujours plus productif et certainement plus fidèle ! A une époque où les métiers évoluent rapidement et dans un marché de l’emploi dynamique, les questions d’adaptation et de rétention des collaborateurs sont plus que jamais de véritables enjeux pour les entreprises.

Mais alors, comment dénicher la perle rare, comment identifier les soft skills d’un candidat ? Les entreprises et cabinets de recrutement ont plus d’un tour dans leur sac.

Identifier les soft skills : des formats de recrutement de plus en plus innovants !​

Contrairement aux compétences dites techniques, facilement identifiables à la lecture d’un CV ou applicables uniquement dans des situations précises, les soft skills sont des compétences transversales, utilisées dans les situations du quotidien. Une véritable aubaine pour les entreprises qui repensent leur processus de recrutement et innovent au profit de nouvelles techniques. Parmi les plus originales, L’Escape Game !

  • L’Escape Game

Organiser un jeu d’évasion grandeur nature plutôt qu’un entretien d’embauche, c’est la nouvelle tendance dans le milieu des ressources humaines. Une telle mise en situation permet au recruteur d’évaluer de nombreux aspects de la personnalité des candidats : esprit d’équipe, capacité d’écoute, de réflexion, résistance au stress, communication, sens de l’organisation, leadership, etc. De quoi obtenir un aperçu plus complet du profil du candidat. Côté candidat, le jeu permet de casser les codes classiques de l'évaluation, et donc de se sentir plus à l’aise.  Mais qu’en est-il de la fiabilité de ce dispositif ? L’escape game est-il un bon prédicteur de la réussite du candidat une fois en poste ? N’observe-t-on pas des comportements autres que ceux que les candidats adopteraient en environnement professionnel ? A l’évidence, nous restons différents au travail et à la maison… L’Escape Game permet au recruteur d’évaluer, comme dans le cas d’un entretien collectif, le rapport aux autres notamment et la capacité à s’intégrer dans un groupe. Mais il sera le plus souvent utilisé en complément d’autres  méthodes, plus reconnues comme  l’analyse  de la personnalité du candidat par un psychologue du travail. 

  • Le Bilan de personnalité

Il permet dans le cadre d’un processus de recrutement d’évaluer l’adéquation du candidat à un poste au regard de compétences clés définies en amont par l’entreprise.

Cette évaluation se déroule en deux temps : d’abord un entretien en face à face avec un psychologue, suivi d’une analyse plus approfondie via une utilisation de différents outils tels que des questionnaires de comportements professionnels, des tests d’aptitudes et des mises en situation dont les résultats sont systématiquement commentés avec le candidat.

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