À l’heure de la digitalisation de notre société, la réalité virtuelle devient non seulement un procédé de mise en situation, mais également une technologie permettant de renforcer l’attractivité des entreprises qui recrutent. La réalité virtuelle (VR) permet de changer radicalement l’idée que certains candidats, et notamment les jeunes diplômés, ont de l’entreprise. Elle est indissociable d’une culture d’entreprise dynamique, tournée vers l’avenir et permet de faciliter l’insertion de nouveaux salariés lorsqu’il s’agit de leur faire découvrir leur environnement de travail.

De l’autre côté du miroir , la VR permet aussi un recrutement plus inclusif, en ce qu’elle permet de combattre, grâce à un avatar, les biais liés au genre, à l’âge ou à une situation de handicap. Toute l’idée est de se baser sur les softs skills des candidats pour évaluer leur logique et leurs aptitudes comportementales.

Le marché de la VR est-il prêt pour les challenges de la fonction RH ?

Pour répondre à cette question, Tomorrow Theory , Page Group, le Lab RH, Hult EF et Topics ont réalisé un benchmark sur plus de 400 plateformes identifiées. Ce rapport est le fruit de 6 mois de travail, réalisé avec le plus grand soin et nourri par les interviews des responsables des plateformes testées. Vous y trouverez notamment :

  • Un dossier pour vous permettre de bien différencier virtuel et métavers

  • Le Top 20 des plateformes testées et leur fiche d’identité

  • Le Top 5 des plateformes sur les segments Marque Employeur, Recrutement, Formation et Workplace

  • Un zoom sur les acteurs français qui font la XR (réalité augmentée)

  • Un dossier sur le métavers et responsabilité sociétale

On constate que la fonction RH s’interroge fortement sur le développement de la VR et olus largement du métavers, ses potentialités et les modalités de sa future expansion. Avec la généralisation du travail hybride, de nombreuses startups se sont lancées dans le développement d’espaces virtuels, où les salariés peuvent se retrouver et échanger, ouvrant des perspectives de recrutement aux entreprises bien au-delà des bassins d’emploi habituels. Quelles utilisations ? Quelles compétences spécifiques pour y évoluer ? Quels nouveaux métiers seront amenés à se développer grâce à cette vague annoncée d’innovation ?

Le marché de la VR est foisonnant et dynamique, en passe de s'adapter efficacement aux meilleures pratiques des grands cas d'usage de la fonction RH. C'est maintenant qu'il faut explorer !

Jérémy LAMRI, CEO de Tomorrow Theory

Les outils et les nouvelles technologies n’ont de cesse de transformer les métiers et de faire évoluer les pratiques. Longtemps figé dans un certain conservatisme, le recrutement montre aujourd’hui un visage à la fois innovant et en phase avec les changements sociétaux. Alors que le digital est désormais au cœur des usages, la profession intègre les technologies à différents niveaux de son activité : sélection d’offres d’emploi par matching de compétences grâce à l’intelligence artificielle, entretiens à distance, processus de recrutement gamifiés, modules d’assessment en ligne, … Et depuis peu, une nouvelle ère s’ouvre aux acteurs de l’emploi comme aux candidats : l’ère de la réalité mixte ou XR.

Isabelle BASTIDE, Présidente de PageGroup France, Espagne & Portugal

Ce secteur en pleine construction nécessite que l'on s'y engage avec confiance et clairvoyance. Ce premier comparatif accessible à tous a pour but de contribuer à une meilleure lisibilité du secteur. 

Alexandre STOURBE, DG du Lab RH
 

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