Actuellement, de nombreux acteurs tels que les compagnies, les bancassureurs et les mutuelles repensent leurs gammes de produits, conçoivent des offres packagées afin de gagner des parts de marché dans une logique de saturation de portefeuille. Les équipes de Chefs de produits et Responsables marketing opérationnels sont donc renforcées en conséquence. Les services proposés par le secteur de l’assurance sont sur le marché des particuliers et professionnels de plus en plus assimilables à des produits de consommation courante. En effet, on peut constater une pression concurrentielle élevée, une clientèle variée ainsi que des produits standardisables et des canaux de distribution multiples.

Rôle et missions du Chef de produit assurance

Le Chef de produit analyse la position des produits d’assurances sur le marché et les besoins potentiels de la clientèle, en relation avec le service études. Il conçoit ou adapte de nouveaux produits, en étroite collaboration avec les Directions techniques, en assure le lancement et la diffusion dans les réseaux de vente après études marketing.

Ses principales responsabilités :

  • En accord avec la politique définie par la Direction, mettre en place une stratégie de développement pour le produit ou la marque dont il a la charge, avec un budget déterminé et des objectifs de vente fixés à l’avance,
  • Analyser l’environnement du produit, notamment au travers de la conception d’études de marchés : concurrence, circuits de distribution…,
  • Définir les règles et les indicateurs de suivi des nouveaux produits (épargne, contrats d’assurance) et des sinistres,
  • Proposer des axes de développement des ventes,
  • Assurer la coordination des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales,
  • Analyser les résultats d’actions de lancement et faire le suivi des ventes,
  • Participer au choix du style et du packaging produit.

Le Chef de produit est traditionnellement rattaché au Responsable / Directeur marketing.

Formations et parcours – le profil du Chef de produit assurance

Ce métier est accessible, en particulier pour les activités de conception, à partir de formations de niveaux II et I (Bac +4 à Bac +5, dans les filières marketing, commerciales, mathématiques, gestion), complétées par une expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance.

Il est nécessaire dans cette fonction de posséder un goût prononcé pour la négociation. La créativité, la rigueur et l’esprit de synthèse sont également des qualités requises. La disponibilité et l’autonomie sont importantes, car il y a souvent plusieurs produits à gérer en même temps. Un passage par la vente représente un atout et la connaissance du marché des produits au niveau international comme la maîtrise de l’anglais sont des plus.

De Responsable d’un produit, il est possible d’évoluer vers la supervision d’une gamme plus complète, puis d’accéder à un poste encore plus stratégique.

Rémunération et évolution de salaire

La rémunération est majoritairement fixe.


 

0 à 2 ans

2 à 5 ans

5 à 15 ans

 Chef de Produit Assurance

32-36 36-42 42-75

Retrouvez tous les salaires dans notre étude de rémunérations.

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