Devenir manager, c’est accepter de nouveaux challenges, mais également de nouvelles responsabilités. La préparation, la réflexion en amont et la volonté sont des clés indispensables pour assumer ce nouveau rôle et rejoindre les équipes management de l’entreprise. Telle est votre ambition ? Voici quelques points à considérer avant de postuler à une fonction de manager.

1. Affiner ses compétences avec une formation en management

Peu importe que vous ayez ou non réalisé un MBA pour accéder à ce poste, il est fondamental d’être certain de vos compétences pour pouvoir assurer ce nouveau rôle. Il existe de nombreux cours à temps partiel pour s’initier ou se perfectionner au management, que vous pouvez réaliser à votre rythme. Vous pouvez également demander à votre entreprise ou votre service RH un coaching ou une mise à niveau.

2. Travailler son relationnel

Les qualités relationnelles sont fondamentales pour quiconque souhaite manager une équipe, l’écoute et la communication arrivant en tête. La capacité à résoudre les conflits et prendre du recul est également utile lorsque l’on se retrouve à gérer plusieurs profils, plusieurs personnalités, avec chacun leurs spécificités.

3. Faire appliquer les priorités stratégiques

Un manager fait face à des challenges quotidiennement. Il est donc primordial de connaître parfaitement et de garder à l’esprit les priorités stratégiques de votre entreprise, pour les appliquer à votre échelle, dans votre propre équipe. Pour que ces orientations soient comprises et appliquées, il faut être transparent et communiquer régulièrement vos attentes et les attentes de votre entreprise à votre équipe. La vision à moyen/long terme est importante pour garder une équipe motivée.

4. Apprendre à déléguer

Déléguer à son équipe constitue la base de tout bon management. Vous étiez probablement le meilleur dans votre rôle précédent, mais maintenant que vous êtes manager, vous vous devez de passer le flambeau. Ayez un rôle de modèle, inspirez votre équipe et faites confiance à vos collaborateurs, plutôt que d’essayer de faire le travail à sa place : elle se sentira valorisée et vous pourrez ainsi assurer pleinement vos nouvelles fonctions managériales. Manager, c’est également utiliser son expérience passée pour transmettre ses compétences et guider ses collaborateurs. On transmet ainsi le « Pourquoi », c’est-à-dire les raisons pour lesquelles on accomplit une mission et le « Quoi », le résultat de cette mission. Le « Comment » doit rester libre, c’est le collaborateur qui décide comment organiser son travail selon sa propre expérience.

5. Apprendre à guider : se postionner en leader

Être manager, c’est jouer le rôle « d’éclaireur ». On attend de vous de diffuser la vision de la réussite (selon les codes de l’entreprise bien-sûr), d’offrir les moyens à votre équipe de donner le meilleur d’elle-même, et plus globalement, d’inspirer les collaborateurs autour de vous à développer leur potentiel. Pour devenir un manager efficace, il faut apprendre à incorporer du leadership dans votre style de management : développer plutôt que diriger, guider plutôt que contrôler.

6. Choisir la meilleure voie pour y arriver

Si vous sentez que votre entreprise ne vous donne pas les moyens d’évoluer vers un rôle de manager, peut-être serait-il intéressant de réfléchir aux types de structures qui pourraient vous permettre d’accéder à ces fonctions. Les petites entreprises ou start-up par exemple peuvent vous donner l’opportunité d’obtenir un premier poste de manager et, par conséquent, de lancer votre carrière. Une expérience valorisante pour la suite de votre parcours !

Envie d'en savoir plus ? On vous livre tous nos conseils pour gérer efficacement votre temps de travail.  

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus