Politique de ressources humaines : une définition en quelques lignes

L'une des principales richesses de toute entreprise est son capital humain. Il est donc crucial pour une structure de le mettre à profit en se dotant d'une politique RH adéquate. Il convient alors de valoriser les compétences de chacun et d'accompagner le développement des équipes.

Une politique de ressources humaines est un ensemble formel de règles et de principes à mettre en œuvre dans le cadre de la gestion RH. À cet effet, la politique RH est censée créer les conditions propres à favoriser l'épanouissement des collaborateurs d'une entreprise et leur évolution pour participer à la performance de l’entreprise. Cette politique puise ses fondements dans une stratégie RH à moyen et long terme, préalablement définie au sein de l'entreprise, qui doit être claire et calquée sur son identité, ses valeurs et sa culture, afin d’être correctement déployée. 

Quelle est la différence entre politique RH et stratégie RH ?

La stratégie RH est une vision à plus ou moins long terme des orientations stratégiques à suivre pour obtenir le meilleur rendement possible du capital humain de l’entreprise (ses ressources humaines) en favorisant la rétention et le développement des talents. Cette stratégie prend en compte les problématiques de contexte (sectoriel, marché, économique, politique voire social) en vue d’anticiper et de prévenir les potentiels changements. Elle est par ailleurs généralement calquée sur un code de valeurs ou sur la charte éthique de l'entreprise.

La différence entre la politique RH et la stratégie RH se situe donc à ce niveau. Tandis que la stratégie RH est une vision à long terme de la gestion des ressources humaines, la politique RH représente elle, la mise en pratique de cette vision par des mesures et actions concrètes. C’est la déclinaison opérationnelle de la stratégie RH.

Comment mettre en place une politique RH ?

La mise en place d'une politique RH s'effectue à l'aide de plusieurs leviers. Ceux-ci s'articulent autour de missions à décliner quotidiennement pour satisfaire aux besoins de la stratégie RH.

Le premier axe de travail est une gestion administrative efficace, sécurisée et centralisée. Ce qui implique un suivi administratif de tous les instants, notamment celui de la réglementation.

Une politique de recrutement doit aussi être mise en place, à travers un ensemble de mesures permettant d’attirer les talents mais aussi de conserver ceux présents dans l'entreprise.

Dans cette optique, un suivi individuel des salariés doit être assurer. Celui-ci permettra de déceler toute faille dans la politique menée et d’apporter les actions correctives nécessaires, mais aussi de prendre en compte les besoins spécifiques des collaborateurs tels que les situations de handicap. Par ailleurs, il est aujourd’hui crucial de veiller à la bonne remontée des informations de la part des managers et des collaborateurs, afin de bien identifier les attentes et de prendre en compte efficacement leurs besoins dans la politique RH. Des entretiens personnels et un suivi des carrières optimal sont des leviers très importants pour une politique en ressources humaines porteuse de résultats. 

La gestion des rapports humains est également essentielle à la vie de l'entreprise. L'organisation de team buildings favorise par exemple la communication entre salariés et assoit la culture d'entreprise.

Comment améliorer sa politique de ressources humaines ?

Une formation du personnel RH adéquate et compatible avec la stratégie RH permettra de faciliter le déploiement de la politique RH. Par ailleurs, les axes suivants viendront garantir la réalisation de la stratégie de l’entreprise :

  • Une harmonisation ou une simplification de la politique de rémunération ;
  • Un management des ressources humaines de proximité
  • Des actions pour la parité au sein de l'entreprise ;
  • Des opérations pour faire de l'entreprise un modèle d'insertion, notamment pour les personnes en situation de handicap ;
  • La mise en place des leviers d'évolution de carrière ;
  • Des actions pour développer le bien-être au travail de vos collaborateurs ;
  • La définition d’une politique d'action sociale autour de thèmes clés tels que l'environnement ou la lutte contre les discriminations ;
  • La formation des collaborateurs au numérique pour garantir une bonne réalisation de leurs missions.
Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus