L’été est arrivé, les températures augmentent, les bureaux se vident peu à peu… Il devient tentant de laisser sa chemise au placard et d’opter pour une tenue plus décontractée ! Pourtant, vous ne pouvez vous y résoudre. Dress-code de l’entreprise ou de votre fonction oblige, rendez-vous clients… : il convient de laisser place aux astuces pour rester élégant(e) sans pour autant mourir de chaud !

1. Adaptez les matières à la saison

Si votre entreprise le permet, optez pour des matières légères. Coton, lin, soie, toile tissée… : nombreuses sont les alternatives aux tissus synthétiques qui ne respirent pas. Si vous êtes obligé de porter une chemise, essayez avec un débardeur en coton en dessous. Vous n’aurez pas moins chaud, mais vous éviterez peut-être certaines déconvenues lors de vos rendez-vous clients ou de présentations en public.

>> Lire aussi : Comment rester motivé jusqu'aux congés d'été ?

2. Préparez une trousse de secours

Préparez-vous des « essentiels » que vous conserverez au travail dans un tiroir ou sur un porte-manteau. Gardez par exemple une veste de costume et une chemise propre au travail et passez l’épreuve du trajet aller-retour dans de bonnes conditions. Vous pouvez ainsi arriver le matin en polo et enfiler une chemise, juste avant un rendez-vous. Procurez-vous des lingettes ou une petite serviette, ainsi qu’un déodorant pour vous rafraichir lorsque la chaleur se fait sentir. Une petite trousse équipée d’une eau thermale et de maquillage sera toujours la bienvenue pour les femmes. Et n'oubliez pas de laisser une petite laine au bureau en cas de problème de climatisation dans l'open-space !

>> Lire aussi : Open-space : un modèle en perte de vitesse ?

3. Laissez votre peau respirer

Parce qu'avec la chaleur les jambes et les pieds ont tendance à gonfler, choisissez des vêtements ajustés mais pas trop près du corps pour être à l’aise tout au long de la journée. Pour les femmes, on optera donc pour des jupes, robes ou pantalons amples qui allient confort et élégance. De même, troquez vos escarpins à talons hauts pour une paire de sandales plates. Exit les tongs, mini shorts et robes de plage qu'on réserve pour nos vacances !

>> Lire aussi : Comment déconnecter pendant les vacances ?

4. Choissisez les bonnes couleurs

Lorsque les températures grimpent, on laisse les couleurs foncées au placard. La raison ? Les couleurs claires bloquent les infra-rouges responsables de la chaleur. Pour mieux supporter les trajets domicile-travail ou bien pour profiter d'un déjeuner en terrasse avec ses collègues, on opte pour des looks dans des palettes de blancs, beiges et pastels ! Et n'oubliez pas : la chaleur n’aime pas le gris qui marque toute trace de transpiration. Alors si vous devez rester dans des couleurs sobres au bureau, optez plutôt pour du noir ou du blanc !

Et si vous êtes en télétravail, tout est permis côté look. Attention toutefois à adapter votre tenue en cas de réunion en visio-conférence. Bon été à tous !

Pour vous sentir bien dans votre travail au quotidien, découvrez tous nos conseils bien-être dans notre rubrique "Vie de bureau".

Articles les plus lus