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Quand on cherche un emploi, que l’on soit en poste ou non, l’une des premières étapes, en plus d’un CV actualisé, est de posséder un profil LinkedIn. Sur ce réseau au plus de 25 millions de membres, les recruteurs sont en permanence à l’affût de nouveaux talents pour leur entreprise ou leurs clients. Mais pour se faire repérer par un chasseur de tête ou par l’entreprise rêvée, il ne suffit pas de posséder un profil LinkedIn, encore faut-il maitriser tous les codes et usages de ce réseau pro. On fait le point.
La première chose à savoir, c’est que les recruteurs utilisent des filtres pour faire leurs recherches donc il faut penser mots-clés lorsque vous remplissez les différentes sections.
Quand ils cherchent des candidats pour un poste donné, la plupart des recruteurs utilisent le filtre « Open to work » pour avoir uniquement dans leurs résultats de recherche ceux qui sont à l'écoute du marché. 2 options possibles :
Quelle que soit l’option choisie, LinkedIn vous demandera quelques informations supplémentaires alors n’oubliez pas de compléter toutes les sections : le ou les postes recherchés, le mode de travail (sur site, hybride ou à distance), le ou les lieux de votre recherche (soyez le plus large possible et n’hésitez pas à indiquer plusieurs régions surtout si votre poste est télétravaillable), si vous êtes disponible immédiatement ou si vous explorez « juste pour voir », et enfin le type de contrat recherché (temporaire, contrat court, temps plein ou partiel).
La photo reste un élément très important et peut être rédhibitoire si elle envoie de mauvaises informations. Quelques règles simples à respecter : être seul sur la photo, porter une tenue professionnelle, mettre un fond neutre, et ne pas oublier de sourire ! Vous avez ensuite le choix de rendre visible la photo de profil uniquement pour vos relations, votre réseau ou tous les membres LinkedIn.
Elle doit rappeler le secteur d’activité dans lequel vous travaillez. Exit les paysages de vacances (sauf si vous travaillez dans le tourisme bien sûr) ou les thématiques très éloignées de votre métier/secteur.
Ça peut paraitre évident mais de nombreux candidats ne remplissent pas bien cette partie, pourtant essentielle pour être contacté facilement par un recruteur. Mettez a minima votre adresse mail et, éventuellement, votre numéro de téléphone portable.
Il n’est pas toujours évident de savoir quel intitulé de poste est le plus adapté pour votre profil LinkedIn. Et pour cause, à un même métier correspondent souvent plusieurs intitulés (exemple : “Business developper” = “Ingénieur d’affaires”) et celui qui figure sur votre fiche de poste n’est parfois pas ce que les recruteurs recherchent. Comment faire alors ? Renseignez-vous sur les tendances de marché via les études de rémunérations des cabinets de recrutement et consultez les offres d’emploi. Vous pourrez alors mettre l’intitulé de poste le plus générique et le plus recherché. Mais attention, celui-ci doit correspondre à la réalité.
C’est le moment de parler de vous : votre personnalité, vos compétences (soft skills et hard skills), vos attentes, vos aspirations, vos valeurs... Au-delà des mots-clés liés à votre métier, précisez le mode de travail que vous recherchez (à distance, hybride, 100% présentiel), le type de contrat et d’entreprise recherchés (grand groupe, PME, etc.), votre périmètre géographique et si vous êtes mobile. Pour que votre profil apparaisse dans les résultats de recherche des recruteurs, pensez à mettre un maximum de mots-clés en lien avec votre secteur d’activité ou votre métier.
Il s’agit de mettre le secteur dans lequel vous travaillez ou dans lequel vous souhaitez travailler. Par exemple, si vous êtes Responsable marketing dans une entreprise dont le secteur d’activité est le recrutement, il vous faudra mettre le secteur « recrutement » dans cette section et non pas « Marketing & Communication ».
A l’inverse d’un CV classique où vous êtes limité en termes de longueur, LinkedIn permet vraiment de détailler de manière très exhaustive cette partie sans avoir à supprimer ses anciennes expériences. Donc allez-y ! Donnez le maximum de détails sur vos expériences et, là-encore, utilisez les bons mots-clés. Indiquez bien votre niveau hiérarchique, combien de personnes vous managez, etc. Selon votre métier, mettez vos KPIs/vos succès car cela pourra faire toute la différence auprès d’un futur potentiel employeur. Attention à ne pas mentir ou à enjoliver la réalité car toutes les infos seront vérifiées.
Il existe plusieurs manières possibles selon votre situation :
Avant de contacter le recruteur, lisez bien l’annonce afin de vous assurer que votre profil correspond (salaire, localisation, prérequis, expérience, …). Le cas échéant, envoyez un message (un Inmail de préférence) en n’oubliant pas de joindre votre CV. Dans votre message, restez sobre et cordial, proposez un échange et montrez que vous avez bien lu l’annonce en faisant le lien entre votre profil et celui recherché dans l’annonce.
Attention : n’oubliez pas de postuler officiellement via le lien de l’offre afin que votre profil soit bien enregistré dans la base de données de la société qui recrute. Vous pourrez ainsi être recontacté pour d’autres offres d'emploi.
Deux cas de figure :
Tout d’abord, sachez que votre réseau ne sera pas obligatoirement regardé par les recruteurs sauf pour certains postes où le networking est important. En revanche, plus vous aurez un réseau important, plus vous aurez de chances d’être vu par les recruteurs, et plus vous aurez de chances de voir les opportunités également (un contact d’un contact qui partage une offre et ainsi de suite).
Est-ce qu’il faut ajouter tout le monde sur LinkedIn ? La réponse est non. Ajoutez uniquement les personnes stratégiques pour votre carrière soit :
Pour être visible, il faut penser interactions ! Commentez et likez des posts en lien avec votre activité ou vos sujets de prédilection pour que votre nom apparaisse régulièrement. Cela vous permettra d’être identifié comme un expert sur votre sujet par de potentiels recruteurs ou personnes qui évoluent dans le secteur que vous visez. Qui plus est, plus vous interagissez, plus l’algorithme LinkedIn vous donnera de la visibilité.
Mais attention : gardez à l’esprit que toutes vos activités peuvent être vues par un potentiel recruteur, et de manière générale par toutes les personnes de votre réseau. Alors, attention à ce que vous likez et commentez. N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau professionnel. Vos opinions politiques, religieuses ou tous les autres éléments qui relèveraient de votre vie privée doivent rester sur vos réseaux personnels. Et là encore, faites attention, car votre e-réputation dépasse le simple cadre de LinkedIn. N’hésitez pas à vous « googler » régulièrement (tapez votre nom et prénom dans la barre de recherches Google) pour vérifier ce qui ressort sur la toile, sans oublier Google images.
LinkedIn a mis en place un outil : le Social Selling Index. Celui-ci vous donne un score sur 100. Plus la note est élevée et plus vous serez visible sur le réseau. L’outil analyse plusieurs paramètres : l'optimisation des différentes sections de votre profil, votre développement de réseau, vos interactions etc. Vous pouvez également comparer votre note avec les personnes du même secteur d’activité que vous.
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