L’embellie du marché de l’emploi se confirme et les Français, tout particulièrement les cadres, sont de plus en plus optimistes quant à leur avenir professionnel. Dans ce contexte très favorable, des mouvements sont à prévoir. A la recherche de nouvelles opportunités, d’un meilleur environnement de travail, d’un salaire plus intéressant, les cadres sont de plus en plus enclins à aller voir ailleurs. Mais comment être sûr de prendre la bonne décision ? Voici 5 questions pour vous aider à faire le point sur votre carrière.

Listez vos 3 « meilleures » / « pires » expériences professionnelles

Pour faire le point sur sa carrière, la première étape est de tout mettre à plat pour identifier les meilleurs / pires  aspects de des différentes expériences professionnelles. Pour cela, pensez :

  • Au poste et à la mission qui vous ont été confiés
  • Aux équipes au sein desquelles vous avez travaillé
  • Aux personnes qui vous ont le plus / moins apporté
  • Aux valeurs ou au positionnement de l’entreprise

Grâce à ce premier exercice vous réussirez à identifier les lignes directrices de votre parcours professionnel.

Suis-je là où je voulais être il y a 10 ans ?

Vous aviez peut-être de grandes ambitions. Dix ans plus tard, où en êtes-vous ? Exactement où vous le souhaitiez ? Dans ce cas, parfait ! Autrement, pas d’inquiétude : il est rare qu’une personne soit devenue exactement ce qu’elle espérait devenir 10 ans plus tôt. Pour faire votre bilan, demandez-vous si vous avez simplement changé d'envie entre temps ou si d’autres éléments – à identifier - expliquent que vous n’avez pu réaliser vos ambitions.

Est-ce que je suis bien, là où je suis ?

Eh oui, la vie ne se passe pas toujours comme prévu, mais cela ne signifie pas que vous avez raté le coche. Il est essentiel de faire le point sur votre situation actuelle : aimez-vous votre job ? Appréciez-vous vos collègues de travail, votre manager ? La réponse aura une grosse incidence sur la suite, puisqu'elle déterminera s'il est temps pour vous d'envisager une rupture de contrat pour partir à l'assaut d'un autre poste, ou si vous pouvez continuer à vous épanouir au sein d'un job qui vous plait vraiment.

Quelles sont les 3 choses qui vous rendent le plus / le moins heureux au travail ?

Il y a forcément des choses qui vous rendent plus ou moins heureux au travail. Dressez une liste des avantages et des inconvénients de votre job : vous y verrez plus clair ! Pensez à des actions concrètes comme « guider les autres » ou « conclure une vente ». Cette question est très personnelle, vous n’aurez probablement pas les mêmes réponses que vos collègues. Une personne peut par exemple apprécier travailler sur écran alors que cela peut représenter un frein pour d’autres. Après avoir créé votre liste, ordonnez vos points selon le degré de satisfaction/insatisfaction qu’ils vous apportent. Vous aurez alors un bon aperçu de ce que vous devez rechercher/éviter pour être plus heureux au travail.

Si vous n'aviez aucune contrainte, que feriez-vous ?

Soyez honnête avec vous-même : se poser ce genre de question est indispensable pour faire le point sur sa carrière. Il s’agit ici de voir plus loin que vos talents et points forts ; essayez d’identifier ce qui vous fait vraiment vibrer. Vous avez décidé de changer de service, prendre du galon, vous expatrier ou prendre une année sabbatique ? Si vous souhaitez évoluer dans votre entreprise faites appel à votre service formation pour vous accompagner dans votre progression. A l’inverse, vous songez à entamer une reconversion professionnelle ? Pensez au Congé Personnel de Formation.

Si vous avez identifié ce qui vous fait rêver, il est peut-être temps de sauter le pas. Prenez le temps de planifier ce changement et de bien identifier ce qui vous motive pour le concrétiser, car comprendre ce qui vous motive vraiment vous permettra de mieux visualiser votre parcours vers la réussite.  

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