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Accueil>Le Prix des Ressources Humaines>Les Éditions Régionales>Grand Ouest>Entreprises Candidates

Entreprises Candidates

Entreprises Candidates

 
La 5ème édition Grand Ouest du Prix des Ressources Humaines a eu lieu le jeudi 1er février à Audencia Nantes. Découvrez le palmarès 2018 et les initiatives primées !  

 

Cette 5ème édition Grand Ouest du Prix des Ressources Humaines fût riche en découverte et en projets puisque 18 initiatives RH ont été soumises par les entreprises de la région à l'évaluation du jury. 

Depuis sa création en 2012, le Prix des Ressources Humaines s’est révélé un véritable observatoire des transformations du secteur RH et un témoin privilégié de l’évolution du rôle de DRH au sein des sociétés. Nous vous proposons de découvrir en images les coulisses de la journée du jury qui a eu lieu le 23 novembre dernier. 

 

Découvrez les projets RH présentés par les entreprises candidates dans chaque catégorie :

 

PRIX GROUPE

 PRIX PME 

PRIX START-UP

 

CATÉGORIE - PRIX GROUPE 

 
 
PROJET : « Donner la parole aux salariés » - Baromètre social 
 
Lancement d’un questionnaire via une plateforme numérique pour appréhender le climat social auprès des salariés handicapés dans les entreprises adaptées et des professionnels dans 50 établissements médico-sociaux sur les thématiques : 
 
  • la satisfaction globale 
  • les facteurs de motivations et de difficultés
  • le ressenti sur l'association, l'établissement, le poste de travail 
  • le relationnel avec les personnes accompagnées, l'unité de travail, le management
  • les partenariats internes et externes
  • les perspectives d'avenir
 
Taux de participation de 59%
84%  des salariés se déclarent satisfaits de leur travail 
86% estiment que le baromètre favorise l’expression des salariés
 
PROJET : « Reconnaissance des compétences » - Projet de validation des acquis collectifs
 
Lancement et pilotage d’un processus de validation des acquis collectifs centrés sur les CQP (Certificats de Qualification Professionnels).
 
Ce programme, ouvert à tous les métiers et à tous les salariés sur la base du volontariat, leur permet de valider leurs compétences et d'obtenir des certifications grâce à l’expérience professionnelle acquise. 
 
Depuis son lancement en 2016, 72 salariés certifiés ont déjà obtenu leur CQP et 24 suivent actuellement le processus. 
 
 
PROJET : « Your Voice : votre voix compte » - Enquête sur la Qualité de Vie au Travail 
 
Mise en oeuvre d'une enquête sur la qualité de vie au travail dont les résultats partagés sous forme de jeu avec l’ensemble des salariés ont incité à la transformation de l'entreprise pour travailler en mode collaboratif.
 
  • 76% de score d'engagement global 
  • 70% des personnes sont fiers de travailler chez BCM
  • + de 30 ateliers avec 400 collaborateurs ont été organisés
  • 800 idées d’amélioration émises
  • 13 projets interservices d’amélioration ont été mis en valeur et 13 pilotes ont été formés à la facilitation
 
 
PROJET : « Le Club des Méthodos » - Accompagnement des agents à la préparation aux concours et aux examens professionnels
 
Mise en place d’un processus d’accompagnement et de soutien des agents pour la préparation aux concours et aux examens professionnels et ainsi optimiser les heures de déplacements, favoriser les échanges entre collègues et créer une motivation collective. 
 
4 sessions de formation ont été organisées soit 25 candidats motivés sur un délai de 9 mois.
 
 
PROJET : « Session échanges de pratiques professionnelles : excel & les outils numériques » - Accompagnement méthodologique pour améliorer les supports de travail des agents 
 
Lancement de modules de 2 sessions de 3h pour travailler sur les supports des agents afin d’améliorer leurs utilisations d’Excel, de Word, de Powerpoint, du PDF et d’optimiser la fonctionnalité des documents.
 
A ce jour : 8 séances théoriques et 8 séances pratiques ont été organisées et 32 supports modifiés ou améliorés.
 
 
PROJET : Accompagnement RH à la création d’une communauté urbaine
 
Mise en place d’un projet RH pour accompagner les grands changements liés à la réforme territoriale française autour de 3 axes majeurs : 
  • Ressources Humaines : gestion des compétences et accompagnements individuels, harmonisation des pratiques RH 
  • Management : préparation des organisations aux évolutions de compétences 
  • Information : intégration des nouveaux arrivants et communication interne autour des modifications
 
 
PROJET : « Les missions temporaires régionales »
 
Favoriser les missions temporaires en interne des collaborateurs afin de promouvoir et faciliter l’interconnaissance et la transversalité entre les services, le développement des compétences ainsi que la mobilité interne.  
 
Chaque mission temporaire dure entre 3 et 18 mois et fait l’objet d’un avenant au contrat de travail. A l’issue de la mission, le collaborateur réintègre son poste d’origine avec de nouvelles compétences et/ou en ayant validé ou invalidé une possible reconversion professionnelle. 
 
45 détachements réalisés en 2016 soit 30% des mobilités internes 
13 mobilités pérennes en 2016
 
 
PROJET : Parcours de développement personnel et professionnel pour le personnel d’encadrement 
 
Afin de créer un réseau de cadres au sein du groupe mutualiste, et de renforcer leurs compétences managériales, Hospi Grand Ouest a engagé tout son encadrement dans un projet articulé autour de deux axes :
  • une formation e-learning visant à développer le leadership individuel  
  • un accompagnement à la réalisation de projets transversaux.
 
La formation e-learning se finalise et les 26 projets transversaux sont prévus se dérouler jusqu'à l'été 2018.
 
 
PROJET : « Welcome » - Parcours de pré-intégration des nouveaux collaborateurs 
 
Mise en place d’outils dédiés pour préparer l’arrivée des nouveaux collaborateurs et les aider dans leurs premiers pas de découverte de la société de la signature de leur contrat jusqu’à la fin de leur période d’essai. 
 
Le projet WELCOME permet : 
  • la digitalisation du processus d’accueil 
  • la préparation de l'arrivée du candidat et le suivi de son intégration
  • une communication accrue entre le collaborateur, le RH et le Manager
 
L’outil est totalement opérationnel sur le périmètre France, il s’agit d’une réussite d’un point de vue de l’expérience collaborateur et utilisateurs. 
 
 
PROJET : « Iris Lab » - Laboratoire interne d'innovation, levier d'émulation de l'intelligence collective
 
Ouverture d’un espace collaboratif d'innovation accessible à tous les collaborateurs, comme lieu d'échanges, d'entraide, d'expérimentations pour créer et innover ensemble, sur les sujets de technologiques, méthodologiques et d'organisation.
 
L’objectif visé est de placer le collaborateur au cœur de la stratégie de l’entreprise, et d’en faire le principal levier de changement et d’innovation collaborative. 
 
Plus de 10 projets ont vu le jour et 2/3 des collaborateurs ont déjà participé au Lab. 
 

 

CATÉGORIE - PRIX PME

 
 
Conseil en systèmes et logiciels informatiques
 
PROJET : La 4CAD Academy
 
Création d’une formation pour recruter et former les futurs collaborateurs de 4CAD Group et de ses clients aux métiers de la transformation numérique. 
 
La 4CAD Academy a permis à des demandeurs d’emploi de toute la France, ayant la volonté de se reconvertir, de se former aux métiers de Consultant(e) fonctionnel ERP et Consultant(e) fonctionnel PLM. 
 
La 1ère session de formation a permis la formation de 10 candidats et l'embauche de 6 collaborateurs et la 2nde session est aujourd’hui en cours.
 
 
 
Commerce d’ameublement sur internet 
 
PROJET : Budget Collaboratif 
 
Implication des collaborateurs de l’entreprise dans l’élaboration du budget 2016 sur la base du volontariat. Pendant 8 semaines, 9 salariés ont pu collaborer avec la Direction Générale pour élaborer le budget, favoriser l’intelligence collective et améliorer les performances de l’entreprise.   
 
Cette consultation a permis de renforcer les liens, de sensibiliser les collaborateurs aux problématiques et enjeux de l’entreprise et a également permis quelques choix audacieux comme l’arrêt de publicités TV au profit d’investissements en ligne avec un meilleur retour sur investissement. 
 
 
 
Agence de Conseil en stratégie digitale
 
PROJET : École Digitale de la Nouvelle Chance
 
L’École Digitale de la Nouvelle Chance a été créée par Mediaveille et l’IMIE Rennes. Elle a pour objectif de former des professionnels en stratégies webmarketing en 10 mois.
 
Accessible en priorité aux personnes en recherche d’emploi, non diplômées ou en situation de handicap, elle alterne apports théoriques et exercices pratiques pour obtenir un haut niveau d’expertise et le savoir-faire nécessaire pour répondre aux attentes du marché de l’emploi dans les métiers du digital.
 
Suite à la première session, 94% des étudiants ont trouvé un emploi immédiatement à l’issue de leur diplôme.
 
 
Assistance Santé, Service à la personne 
 
PROJET : Conciliation des temps de vie et flexibilité horaire pour toutes et tous
 
Mise en place de nombreux dispositifs auprès de l’ensemble des collaborateurs, notamment des Chargés d’Assistance, pour aménager le temps de travail et faciliter l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Parmi les mesures prises : souplesse des horaires, aménagement du temps de travail, aide à la parentalité ou bien-être au travail.
 
Un Turn-over très bas (autour de 2%) depuis des années et un bien-être dans l’entreprise évalué à un niveau de 3.3 sur 4. 
 
 
Conception et distribution de produits chaussure et textile
 
PROJET : « Montbs » - Programme Tous Ambassadeurs
 
Mise en place d’un programme ambassadeurs permettant de rendre les collaborateurs plus acteurs et ambassadeurs de la marque et valorisant leur engagement au développement de l'entreprise : les salariés sont les meilleurs recruteurs, vendeurs, consommateurs, porte-voix et contacts avec le marché. 
 
Cela a abouti au développement d’un outil accessible sur les caisses magasin, smartphones et tablettes du monde entier avec un système de gaming permettant aux collaborateurs d’acquérir des points quand ils réalisent une action business sur l’outil (cooptation recrutement, partage actualité marque sur leurs réseaux sociaux…).
 
97% des collaborateurs estiment que l'application a facilité leur quotidien
91% des collaborateurs estiment qu'elle améliore la collaboration au sein de l'entreprise.
 
 
 
Administrations de biens, immobilier
 
PROJET : TI Intégration
 
Mise en œuvre d’une politique d'intégration pour favoriser l’arrivée des nouveaux collaborateurs et leur prise en main du poste. L’objectif de les impliquer au maximum dans les projets de l’entreprise et d’en faire de véritables ambassadeurs de la marque employeur.
 
En 1 an : 
  • 40 recrutements dont 4 salariés cooptés 
  • 7 formations tuteurs pour 47 collaborateurs
  • 14 parrains et 24 référents métiers identifiés
  • 1 réseau social d’entreprise avec 100% de connexion hebdomadaire
  • 1 outil ludique de partage de connaissance au format vidéo déployé
 


CATÉGORIE - PRIX START UP

 
 
Développement d’applications web
 
PROJET : Réorganisation globale permettant la progression et l’implication de chacun dans la croissance de l’entreprise
 
Implication de l’ensemble des collaborateurs dans l’organisation et la croissance de la société via la création de squads de volontaires pour répondre aux problématiques de l’entreprise : recrutement, communication externe, progression individuelle, méthodologie projet. L'entreprise fonctionne en transparence totale : salaires, finances, trésorerie, commercial...
 
 
Service informatique
 
PROJET : « MAX DS » - Société collaborative
 
Mise en place d’une société collaborative pour permettre à chaque salarié de participer à la gouvernance de la société, afin de favoriser l’implication, de créer un sentiment d’appartenance fort, de grandir professionnellement et de  construire un environnement de travail à son image.
 
Ainsi, les collaborateurs participent activement au fonctionnement de l’organisation dès la signature de leur contrat et avant même leur intégration dans l’entreprise via : 
  • un système de parrainage 
  • un rapport d’étonnement avant la fin de période d'essai
  • un suivi individuel sur trois axes d'analyses au trimestre
  • le recrutement des autres collaborateurs 
  • un comité collaboratif mensuel
 
Obtention dès le mois d'avril 2017 du label HappyAtWork avec la 5ème place du classement national dans la catégorie des entreprises de moins de 200 salariés avec un score de 4,6/5, un taux de recommandation de 100% et un taux de participation à l'audit de 100%. Nombre de recrutements 2 fois supérieur aux prévisions - 35% de l’équipe a été recrutée par cooptation.

 

Vous souhaitez participer à une édition Grand Ouest du Prix RH ?

 
Florent GILLET - Manager Exécutif Senior
Michael Page Ouest
02 72 22 98 53 - [email protected]
 

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