La 5ème édition Grand Ouest du Prix des Ressources Humaines a eu lieu le 1er février à Audencia Nantes.

Elle a été parrainée par Laurence Vanhee, Chief Happiness Officer chez Happyformance, DRH de l'année en Belgique en 2012. 

Les lauréats primés lors de la 5ème édition Grand Ouest :

  • Prix Groupe – Iris U GIE

Lauréat du Prix Groupe, U GIE IRIS a été récompensé pour la création et la mise en place de l’Iris Lab, un laboratoire interne d’innovation et d’intelligence collective.
Né de deux convictions fortes : la volonté d’amorcer une véritable transformation de la culture d’entreprise afin de favoriser l’agilité, le collectif et l’autonomie de ses collaborateurs mais aussi l’envie de se lancer dans une démarche d’innovation, le Lab est un espace collaboratif d’innovation accessible à tous les collaborateurs. C’est un lieu d’échange, d’entraide, d’expérimentations pour créer et innover sur des sujets technologiques, méthodologiques et d’organisation. 
L’objectif de ce projet est de placer les collaborateurs au cœur de la stratégie de l’entreprise et d’en faire le principal levier de changement et d’innovation collaborative.  Aujourd’hui plus de 10 projets ont vu le jour et 2/3 des collaborateurs ont déjà participé au Lab. 
  • Prix PME – Médiaveille

L’École Digitale de la Nouvelle Chance lancée par Médiaveille a pour objectif de former des professionnels en stratégies webmarketing en 10 mois.  

Montée en partenariat avec IMIE (École de la Filière Numérique) de Rennes et accessible en priorité aux personnes en recherche d’emploi, non diplômées ou en situation de handicap, elle alterne apports théoriques et exercices pratiques pour obtenir un haut niveau d’expertise et le savoir-faire nécessaire pour répondre aux attentes du marché de l’emploi dans les métiers du digital.

Le vrai plus de cette école ? Être en partie intégrée dans les locaux de Médiaveille et avoir des cours assurés par les collaborateurs de l’entreprise afin de favoriser au maximum les échanges entre élèves et experts de la société. 

Suite à la première session, 94% des étudiants ont trouvé un emploi immédiatement à l’issue de leur diplôme, soit 14 embauches sur 15 candidatures. Une deuxième session est déjà en cours, l’objectif étant de former 500 élèves aux métiers de demain d’ici 2021.
  • Prix Start-up – Max Digital Services

Max Digital Services est une société de services informatiques. Fondée en 2016 à Pacé près de Rennes, elle a déjà obtenu le label HappyAtWork avec la 5ème place du classement national dans la catégorie des entreprises de moins de 200 salariés. 

Point de départ de cette Start-up ? La volonté forte et assumée de ses 2 créateurs de mettre en place une société libérée et collaborative qui permette à chaque salarié de participer à la gouvernance de l’entreprise afin de favoriser l’implication, de créer un sentiment d’appartenance fort, de grandir professionnellement et de construire un environnement de travail à son image. 
Chez Max Digital Services, les collaborateurs participent donc à toutes les décisions que ce soit le recrutement d’un nouveau collaborateur ou la vie quotidienne de l’entreprise (réunions, entretien annuel d’évaluation, suivi de mission…).  
  • Prix Spécial du Jury – TBS

TBS est une marque de vêtement française d’inspiration nautique présente en France et dans le Monde avec plus de 2500 points de vente. 

Confronté au challenge de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs au projet d’entreprise, TBS a initié un travail participatif avec ses équipes en 2015 avec pour objectif de renforcer la communication et la collaboration. Fort de ses enseignements, TBS a développé un outil collaboratif qui permet à tous les salariés de participer concrètement au développement de la marque et de l’entreprise via un partage d’informations facilité. Grâce à l’application Mon TBS, les collaborateurs sont devenus des véritables ambassadeurs et porte-paroles de la marque. 

Retrouvez leurs initiatives en vidéo :

  • Prix RH édition Grand Ouest 2018 : Prix Groupe – Iris U GIE

  • Prix RH édition Grand Ouest 2018 : Prix PME – Médiaveille.

  • Prix RH édition Grand Ouest 2018 : Prix Start-up – Max Digital Services

  • Prix RH édition Grand Ouest 2018 : Prix Spécial du Jury – TBS

Vous souhaitez participer à une édition Grand Ouest du Prix RH ?

Florent GILLET - Manager Exécutif Senior
Michael Page Ouest
02 72 22 98 53 - [email protected]