Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Associations, fédérations, organismes paritaires, écoles, fondations : le secteur non-profit reflète de nombreuses réalités très différentes en termes de structure et d’enjeux de recrutement.
Ces structures sont aujourd’hui plus exigeantes en matière de recrutement et souhaitent professionnaliser leurs équipes. Elles sont attentives aux compétences techniques et à la recherche de ce fameux «savoir-être» qui sera en adéquation avec les valeurs portées par la structure. De ce fait, elles se tournent de plus en plus vers les cabinets de recrutement pour attirer des profils plus qualifiés (analyse financière, recherche de fonds, direction de projets ou de programmes).
Paradoxalement, le secteur non-profit séduit et effraie les candidats. L’attirance tient en général aux thématiques portées et aux valeurs véhiculées, alors que la réticence provient d’une représentation erronée du secteur, souvent synonyme de « manque de professionnalisme ».
Le monde associatif, par exemple, a évolué et met un point d’honneur à se structurer et à consolider son fonctionnement au même titre qu’une entreprise. Certaines responsabilités d’encadrement, fonctions juridiques, financières ou de collecte de fonds nécessitent des compétences plus spécifiques. De nombreuses organisations ne peuvent pas se reposer uniquement sur le dévouement des bénévoles. Bien que privilégiée pour des raisons de coût, la cooptation au sein du réseau n’est pas une solution à systématiser.
Aujourd’hui, les demandes se font plus pressantes sur des métiers jugés en pénurie, ce qui complexifie le processus de recrutement. C’est notamment le cas dans les domaines social et médico-social sur les fonctions de direction d’établissement et des cadres de 1er niveau.
Actuellement, les fonctions liées à la recherche de fonds (fundraising) sont également prisées car devenues stratégiques pour les associations dans une optique d’optimisation des coûts. Il est donc devenu indispensable de diversifier les sources d’approche des candidats afin d’attirer de nouvelles compétences au sein des organisations.
Nous assistons aujourd’hui à un réel changement : l’évolution des mentalités et la transversalité des parcours professionnels.
Retrouvez les métiers qui recrutent dans le secteur associatif et non profit ainsi que leurs salaires dans notre étude de rémunérations.
Découvrez nos offres d'emploi dans le secteur du non profit.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi
Michael Page accompagne les entreprises de toutes tailles, des PME aux organisations internationales, à recruter les profils qu'il leur faut pour des postes de cadres expérimentés. Avec une présence mondiale et des consultants spécialisés couvrant 26...