emploi chief happiness officer

Autrement appelé Chief of happiness, Happiness manager, Office & happiness manager, Experience manager ou encore Responsable du bonheur en français, le Chief happiness officer (CHO), s’occupe de la mise en place de solutions et de dispositifs pour favoriser le bien-être des salariés au travail. Relativement nouveau dans le monde professionnel, ce métier permet d’assurer la motivation et l’engagement des collaborateurs dans leur travail. Missions, formation, salaire, compétences clés, … : on vous dit tout sur le métier de Chief happiness officer. 

Quelles sont les principales missions du Chief happiness officer (CHO) ? 

Les missions d'un CHO sont multiples et variées, mais elles ont toutes pour but de créer un environnement de travail qui favorise le bien-être des employés. Pour ce faire, le Chief happiness officer interagit avec l’ensemble des métiers et services de l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise, le CHO est généralement rattaché hiérarchiquement au Directeur des Ressources Humaines, à la Direction de la Communication ou encore aux Services Généraux. Il peut également manager une équipe. 

Les responsabilités du Chief happiness officer varient en fonction de la taille et du secteur d’activité de l'entreprise, mais elles incluent généralement les tâches suivantes : 

  • Organiser l’onboarding des nouveaux arrivants 
  • Mettre en place des évènements et activités pour améliorer l’engagement des salariés tels que des déjeuners d’équipe, des team building, des afterwork, … 
  • Mettre en place des prestations de services du quotidien sur le lieu de travail du type conciergerie (pressing, livraison de fruits et légumes, lavage automobile, cordonnerie, garde d’enfants, etc.) 
  • Favoriser la communication et développer du lien social entre collaborateurs via la création d’espaces de travail collaboratifs, la mise en place de plateformes de communication dédiées aux échanges informels, l’animation d’un réseau social interne…  
  • Encourager le bien-être et la qualité de vie au travail en s'assurant que les employés sont en bonne santé physique et mentale (enquêtes anonymes internes, outils d’écoute spécifiques, …) 
  • Promouvoir la diversité et l'inclusion en s'assurant que tous les salariés sont traités de manière équitable et qu'ils se sentent inclus dans l'entreprise. Cela peut passer par la mise en place d'un programme de formation en diversité, la création de groupes de travail ou encore l'adoption de politiques de recrutement favorisant la diversité 
  • Encourager la créativité en créant un environnement de travail et des formats d’interaction qui stimulent l'innovation (brainstorming, creative room, fablab, co-walking, etc.) 

Si les missions peuvent varier, l’objectif du CHO, quant à lui, reste le même : la fidélisation des collaborateurs, la réduction de l’absentéisme ainsi que l’attraction de nouveaux talents. D’autre part, même si une partie de ses missions porte sur la communication, les ressources humaines ou encore les services généraux, le CHO ne doit pas être confondu avec un Chargé de communication, un Chargé des ressources humaines ou bien encore un Chargé des services généraux. 

Le métier de Chief Happiness Officer (CHO) est relativement nouveau et est principalement présent dans les entreprises avec une culture axée sur le bien-être des employés. Cela peut donc inclure des entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activité, mais le poste est néanmoins plus répandu dans les entreprises technologiques, les startups et les entreprises de services. En mettant en lumière le sujet de la santé mentale des salariés, la crise sanitaire a accéléré le développement de ce métier qui se trouve aujourd’hui fortement demandé sur le marché de l’emploi en France.  

>> Lire aussi : Comment préserver la santé mentale de ses collaborateurs ?  

Quelles sont les compétences et qualités du Chief happiness officer ? 

Le métier de Chief happiness officer (CHO) étant relativement nouveau, il n'existe pas de liste exhaustive de compétences techniques pour ce poste. Toutefois, voici quelques compétences techniques (hard skills) jugées importantes : 

  • Connaissance des sciences comportementales : les CHO ont besoin d'une solide compréhension des sciences comportementales, notamment de la psychologie positive, pour aider à créer un environnement de travail positif et productif 
  • Gestion de projet : les CHO doivent être capables de gérer des projets complexes, y compris la planification, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes de bien-être des employés 
  • Connaissance des technologies de gestion de la performance : les CHO peuvent utiliser des outils de gestion de la performance pour surveiller les niveaux de satisfaction des employés, les taux de participation aux programmes de bien-être et les résultats des enquêtes de satisfaction des employés 
  • Analyse des données : les CHO peuvent utiliser des données pour évaluer l'efficacité des programmes de bien-être des employés et pour prendre des décisions éclairées sur la mise en œuvre de nouveaux programmes 

Métier de l’humain par excellence, le CHO devra également posséder de solides compétences comportementales (soft skills) telles que : 

  • Empathie, pour être capable de comprendre les besoins, les préoccupations et les émotions des employés afin de les aider à se sentir compris et pris en charge 
  • Communication, pour transmettre efficacement les objectifs, les initiatives et les programmes de bien-être aux employés 
  • Leadership, pour inspirer et motiver les salariés à co-construire une culture du travail positive et productive 
  • Gestion du stress, pour maintenir un environnement de travail sain et serein 
  • Créativité, pour améliorer le bien-être des employés et les engager sur ce sujet via des moyens innovants 
  • Travail en équipe, pour travailler en étroite collaboration avec tous les employés comme les dirigeants  
  • Leadership, pour inspirer les employés afin qu’ils s'engagent dans les initiatives de bien-être et améliorer leur qualité de vie au travail 
  • Pensée stratégique, pour avoir une vision à long terme et une compréhension de la stratégie de l'entreprise et intégrer ainsi efficacement les initiatives de bien-être dans l'ensemble de l'organisation 

Le conseil de l'expert :  

Pour exercer le métier de Chief happiness officer, il est nécessaire d’avoir un vrai sens du service, aimer le terrain et la dimension très opérationnelle d’un job. 

>> Lire aussi : Comment mettre en avant ses soft skills sur son CV ?  

Quelles études ou formations pour devenir Chief Happiness Officer ? 

Le métier étant relativement nouveau, il n'existe pas de parcours scolaire spécifique pour occuper un poste de Chief happiness officer. Néanmoins, les candidats à ce poste disposent généralement d'une formation de niveau Bac +2/+3 à Bac + 5 dans une discipline telle que les ressources humaines, la communication, la psychologie ou bien encore la gestion des entreprises

Cependant, certains programmes proposés en Universités ou en écoles de commerce peuvent être utiles pour acquérir les compétences nécessaires pour ce poste. Par exemple, certains programmes de MBA proposent des cours sur la gestion du bien-être des employés, ainsi que sur la culture d'entreprise et des ressources humaines. Les diplômes en psychologie ou en sciences comportementales peuvent également être utiles, car ils fournissent une compréhension approfondie des processus de pensée et de comportements humains.

Enfin, il est important de souligner que les CHO ne peuvent pas être les seuls responsables du bonheur des employés. Le bien-être des salariés est une responsabilité partagée, qui implique l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise. Les CHO doivent travailler en collaboration avec d'autres départements, tels que les ressources humaines, la communication et la direction, pour mettre en place une culture d'entreprise positive et des initiatives de bien-être efficaces.  

Quelles sont les perspectives professionnelles et évolutions de carrière d’un Chief happiness officer ?  

Il est important de noter que le métier de Chief happiness officer est relativement nouveau et qu’il y a donc encore peu de recul quant à son évolution de carrière. D’autre part, il n’existe pas à proprement parler de service “Happiness” dans l’entreprise. Aussi, les évolutions possibles, qu’elles soient verticales ou horizontales, portent plutôt vers d’autres métiers. 

Après plusieurs années d’expérience, et selon son background, le Chief happiness officer pourra évoluer vers des postes avec des responsabilités managériales, tels que :  

  • Responsable Communication  
  • Responsable Communication & Marketing  
  • Responsable des Services Généraux  

 Et s’il souhaite juste changer de fonction, il pourra prétendre à des postes tels que :  

  • Chargé de communication (interne et externe)  
  • Chargé de marketing  
  • Chargé de ressources humaines  
  • Chargé de développement commercial  

Le CHO peut également créer sa propre entreprise de conseil en gestion du bonheur et du bien-être ou encore poursuivre une carrière académique en enseignant ou en faisant des recherches sur les aspects psychologiques du travail.  

Quel est le salaire d’un Chief happiness officer ?  

Le salaire d’un Chief happiness officer en France varie en fonction de sa localisation géographique (Paris ou en région), du nombre d’années d’expérience ainsi que de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise. 

En moyenne, un Chief happiness officer débutant pourra prétendre à une rémunération de 40 K€ bruts annuels tandis qu’un profil de CHO expérimenté (10 - 15 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu'à 55 K€.     

  • 0 à 2 ans : 35-40 K€     
  • 2 à 5 ans : 35-45 K€     
  • 5 à 10 ans : 40-55 K€     

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles. 

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