Vous travaillez sur votre CV depuis des jours ? Vous essayez de trouver la bonne combinaison entre compétences, expériences et qualités pour qu’il soit parfait ? Vous avez bien raison ! Le CV est un élément déterminant pour le recruteur, sa rédaction n’est donc pas à prendre à la légère, d’autant plus si vous êtes un cadre expérimenté. 

Bien qu’il existe évidemment quelques règles de base pour réussir son CV,  le plus important reste de l’adapter à votre métier et au secteur dans lequel vous évoluez. Quels éléments doivent sortir du lot ? Quelles spécificités pour votre métier ? Voici les conseils de nos consultants :

Digital

Les métiers du digital sont très orientés sur le ROI (Return on Investment) et les résultats. Chaque activité ou indicateur est mesuré et mesurable, il est donc recommandé de mettre en exergue vos réalisations en les illustrant par des résultats chiffrés.

Vous avez, par exemple, participé à la refonte de l’expérience utilisateur du site web de votre entreprise et suite à cela le nombre de conversions a augmenté de 10% ? Mentionnez le dans votre CV pour renforcer votre expertise.

Concernant la forme, alors que les professions techniques resteront sur un format plutôt classique et sobre, les professionnels du design pourront être plus créatifs et surtout accompagner leur CV d’un portfolio.

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Marketing & Communication

Faites ressortir vos réalisations et responsabilités dans votre CV. N’hésitez pas à vous décrire en quelques lignes sous le titre de votre CV et utilisez des exemples concrets pour illustrer les différents aspects de vos expériences passées (réalisations, management, gestion de projets, etc.).

En tant que professionnel du marketing, vous vous devez de maîtriser votre image et votre communication. Le recruteur attendra donc de voir si vous savez vous « marketer », tant dans votre CV que lors de l’entretien d’embauche.

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Finance

Dans le secteur de la finance, vos qualifications sont essentielles, il est donc important de les mettre en valeur dans votre CV. Pour cela, vous pouvez soit y dédier une section, soit les intégrer directement dans le descriptif de vos expériences. Dans ce secteur d’activité, le type d’entreprises pour lesquelles vous avez travaillé peut aussi être un atout, pensez donc à donner des informations clés en quelques mots (type d’entreprise, taille, spécialisation etc.). De par votre métier, les chiffres n’ont aucun secret pour vous : utilisez-les pour illustrer vos réalisations et choisissez avec soin les mots clés que vous utiliserez (attention au jargon !).

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Systèmes d’information

Lorsque vous rédigez un CV en tant que professionnel de l’IT, il est important de savoir démontrer et quantifier l’impact que votre travail a eu sur l’entreprise. Par exemple, avez-vous fait économiser de l’argent à l’entreprise ? Si oui, combien ? Sur quels systèmes avez-vous travaillé ? Quels process avez-vous fait évoluer et pour quels résultats ?

Contrairement à d’autres secteurs, le langage technique est très important dans les métiers de l’IT car il permet de démontrer vos compétences et connaissances spécifiques. Assurez-vous cependant que vos explications sont claires et intelligibles.

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Logistique

Si vous êtes un professionnel de la Logistique, il est important d’expliquer à quelle échelle se sont déroulées vos précédentes missions aussi bien au niveau géographique (régionale, nationale, internationale) qu’au niveau de l’organisation (taille de l’équipe, nombre d’entrepôts, nombre de livraisons par jour, budget, etc.). Pour faire simple, plus vous mettez de détails pour aider le recruteur à visualiser vos responsabilités et votre environnement de travail, mieux c’est. Ayez l’esprit pratique et illustrer vos réalisations avec des chiffres. Il est également important de détailler vos connaissances des différents systèmes d’informations (SAP, Paragon, GTS…).

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Commercial

Vous travaillez dans les métiers commerciaux ? Votre CV doit le refléter. Tout d’abord, pensez à donner des indications sur votre secteur d’activité et votre cible. Ensuite, optez de préférence pour des données quantitatives (objectifs, taille du portefeuille géré, développement des ventes, chiffre d’affaires, etc.). Vous étiez responsable d’un secteur ou d’une équipe ? Illustrez là aussi vos réussites grâce à des données chiffrées.

Commercial, Responsable Commercial, Responsable des Ventes : nos postes commerciaux à pourvoir

Ressources Humaines

En tant que professionnel des RH, vous n’ignorez pas l’importance des soft skills et du bien-être en entreprise. Adaptez donc votre CV à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez, démontrez que vous comprenez réellement ses besoins et les enjeux de l’entreprise et que vous êtes en phase avec sa culture et ses valeurs. D’un point de vue plus technique, illustrez vos réalisations par des résultats tangibles et sachez mettre en avant les effets de vos actions. N’hésitez pas à utiliser les termes techniques propres au métier pour donner une valeur ajoutée à votre CV.

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