Main tapant sur un ordinateur portable avec des graphiques de données en superposition.

Pour les entreprises, les enjeux ont encore évolué : l’heure est moins à l’acquisition de nouveaux talents qu’à la rétention et au développement des talents recrutés avant crise. Parmi les leviers à la disposition des employeurs : le package de rémunération, la flexibilité offerte mais aussi la formation continue permettant le développement de compétences en interne plutôt que l’acquisition externe.

L’expérience collaborateur prend en cette période particulière tout son sens. Il s’agira en effet pour préserver la viabilité des entreprises de garantir l’engagement des salariés, de limiter le turnover – et les coûts inhérents – et de s’assurer, lors des recrutements, de capter les profils qui sauront s’adapter rapidement au fonctionnement de l’entreprise et à sa culture afin d’être au plus vite opérationnels. Nous sommes dans une situation inédite, où chaque décision doit être à la fois réfléchie et rapide, avec une recherche constante d’efficacité dans les investissements consentis, notamment pour acquérir de nouveaux collaborateurs. En tant qu’experts du recrutement, nous nous appliquerons plus que jamais à être aux côtés des entreprises qui recrutent pour répondre à ces nouvelles problématiques.

Les compétences comportementales plus importantes encore dans les recrutements post-Covid

Au-delà des compétences techniques, le fait de savoir s’adapter apparaît comme l’une des compétences comportementales essentielles aujourd’hui. Les trajectoires professionnelles sont à l’évidence de moins en moins linéaires et les professionnels font face à des évolutions à la fois plus rapides et plus nombreuses dans leur quotidien. 
L’autonomie et la capacité à prendre des initiatives sont ainsi des soft skills clés à posséder à l’heure où l’individualisation croissante des tâches se développe de manière exponentielle et alors que le travail à distance se démocratise. Les profils faisant montre d’organisation, d’optimisme et d’esprit d’équipe seront également particulièrement prisés des employeurs en 2021. 


Aujourd’hui, pas moins de 62% des managers se déclarent prêt à recruter un candidat principalement sur ses compétences comportementales*** et il y a fort à parier, au vu de l’obsolescence rapide des compétences techniques, que ce chiffre continuera d’augmenter.


Pendant la crise, la capacité à s’approprier les outils digitaux, à s’adapter et à travailler de manière autonome sont apparues comme autant de compétences essentielles pour de nombreux professionnels. 

Les candidats à l’emploi ont également dû démontrer de réelles capacités d’adaptation ; le confinement puis la distanciation physique imposée ont en effet modifié totalement le processus de recrutement. Les entretiens à distance, tant avec nos consultants qu’avec nos entreprises clientes, sont ainsi devenus la norme, de même que les processus d’intégration 100% digitaux. Des exercices parfois déconcertants mais également révélateurs de compétences particulières !

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