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Le Media Trader Web, autrement appelé RTB Media Trader, Programmatic Media Trader, Programmatic Campaign Manager ou encore Chef de Projet RTB, est en charge de l’achat et de la gestion globale d'espaces publicitaires en temps réel (Real Time Bidding) pour un portefeuille d'annonceurs. Missions, salaire, formation… : on vous dit tout sur le métier de Media Trader Web.
En amont du déploiement de la campagne publicitaire, le Media Trader Web définit la stratégie en s’appuyant sur l’expertise des équipes commerciales, marketing et digitales en fonction des objectifs du client. Une fois cette étape validée, le Media Trader Web se connecte sur des places de marché (les trading desks) qui mettent en relation les acheteurs et les vendeurs d’espaces publicitaires grâce à un système d’enchères en temps réel. Il programme ensuite la campagne en considérant tous les éléments de diffusion (formats, cibles, …) et veille tout au long de sa diffusion à son optimisation via des outils de suivi en temps réels afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs définis en amont avec les clients (clic, visites etc.).
A l’issue de la campagne, le Media Trader Web analyse les données avec l’aide des équipes d’analystes (Data Scientist, Web Analyst, etc.) afin de faire des recommandations pour les prochaines campagnes.
Dans ce cadre, les missions du Media Trader Web sont variées :
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Le Media Trader Web est généralement issu d’une formation Bac+5 (écoles d'ingénieurs, de commerce ou université...) spécialisée en webmarketing, en informatique ou en finance (trading, commerce). Une première expérience en agence média, en régie publicitaire ou chez l’annonceur dans une fonction marketing (SEM, Display) est très appréciée des recruteurs.Le Média Trader Web doit maitriser les outils du marketing digital (adserving, tracking, Google Analytics, etc.) et connaitre les métriques du marché : CPA (Cost Per Action), CPC (Cost Per Click), CPS (Cost Per Sale), CTR (Click Through Rate), … L’écosystème des médias digitaux (web, réseaux sociaux, podcasts, web TV, etc.) n’a pas de secret pour lui. Pour acheter les espaces publicitaires au meilleur prix, il possède des connaissances sur les techniques de vente et de négociation ainsi que sur la législation en vigueur dans ce domaine. La maîtrise de l’anglais technique et commercial est indispensable. La maitrise des langages de programmation est un plus.
Au niveau des compétences comportementales, il doit faire preuve de qualités relationnelles lui permettant de travailler en coordination avec les différentes équipes (marketing, digital, IT) et de conseiller au mieux ses clients. Rigueur et méthode sont des qualités indispensables à l’exercice de ce métier, qui exige d’aimer les chiffres et les statistiques. De nature curieuse, le Trader Media Web s’intéresse aux innovations et actualités dans son domaine (concurrence, tendances, nouvelles technologies, etc.).
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Après quelques années d’expérience, le Media Trader Web peut évoluer vers un poste de Chef de Publicité ou de Directeur de Clientèle avec davantage de responsabilités et des missions d’encadrement.
Un Media Trader junior pourra viser un salaire de 30 à 35K€ bruts annuels en début de carrière. Avec 2 à 5 ans d’expérience, il pourra viser jusqu’à 45K€ tandis qu’un profil plus sénior (5 à 15 ans) pourra prétendre à des rémunérations allant de 45 à 50K€.
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