Le Management de Transition fait référence à des managers ou des dirigeants expérimentés qui sont en mission dans une entreprise pour une durée déterminée afin de gérer des périodes de mutation, de crise ou de changement.
Apparue aux Pays-Bas dans les années 70 et en France dans les années 2000, cette activité a connu un véritable essor dernièrement à l'international, les difficultés économiques incitant les entreprises à de nombreuses transformations et restructurations. Alors qui sont les managers de transition et quelles sont leurs missions ?
Les managers de transition : des experts qualifiés et expérimentés
Acteur du changement, le
manager de transition n’a ni passé ni avenir dans l’entreprise où il opère. Il est, de ce fait, pragmatique, tourné vers la réalisation de ses objectifs et affranchi de toute contrainte politique.
En charge de missions à forts enjeux stratégiques pour l’avenir de l’entreprise, le manager de transition est un homme ou une femme d’action et d’expérience, capable de gérer un projet stratégique (transformation organi¬sationnelle, amélioration de la performance...).
Ses principales qualités ? Adaptabilité, flexibilité, goût pour le challenge mais aussi mobilité géographique
Management de transition : des missions variées en pleine évolution