Mission de transition : direction communication et marketing

Contexte et problématique de la mission 

  • Multinationale américaine leader du commerce en ligne (courtage en ligne, site web et vente aux enchères) 
  • 60 salariés basés en France 

La Direction européenne de l’entreprise nous sollicite afin d’être accompagnée dans la définition et la structuration de sa stratégie de marketing et de communication pour le marché français, dans l’objectif de créer une unité de communication locale. Cette mission doit s’effectuer dans le respect des directives internationales établies par la Direction de la communication basée au siège américain en Californie.  

Profil du Manager de transition  

Un Manager de transition doté d’une expérience internationale et multiculturelle, capable de gérer des missions transverses (branding, marketing digital, communication corporate, relations presse…) et d’implémenter un plan multicanal pour un pure player. 

Suivi de mission  

S+2 : Prise de poste et constats  
Dans un premier temps, le Manager de transition analyse le fonctionnement de l’organisation en France et à l’international. Il prend rapidement contact avec les différents interlocuteurs internes : le Directeur Général auquel il est rattaché, les agences partenaires et l’ensemble des équipes communication et marketing Europe. Il prend également part aux réunions stratégiques.  

M+1 à M+3 : Déclinaison du plan d’actions 
Notre Manager réalise de nombreux audits l’aidant à formaliser ses recommandations stratégiques et à dresser les grandes lignes de son plan d’actions. A la suite de différents échanges avec la Direction générale française et la Direction de la communication Europe, le plan de communication est approuvé. La présence de l’entreprise dans la presse (web et print) est l’un des enjeux majeurs de cette mission car le Manager doit former les différents porte-parole de l’entreprise dont le Directeur Général en sa qualité de CEO. Il pilote également un changement d’agence au niveau global et s’imprègne au maximum de la culture d’entreprise et de l’image qu’elle véhicule afin de donner des recommandations claires au nouveau prestataire.  

M+4 à M+18 : Mise en place de bonnes pratiques 
Il déploie la nouvelle stratégie de communication et de relations presse pour la France, dans le respect des directives internationales. Il pilote ainsi les échanges entre les différents intervenants et prestataires (agences et partenaires), et veille au respect des budgets alloués à ces différents postes afin de mettre en pratique ses recommandations. 
Il propose également une stratégie dédiée aux pôles corporate et financier de la communication et met en place des rapports financiers trimestriels et annuels. 
Il joue également le rôle d’intermédiaire avec les Directions française et américaine et collecte les besoins exprimés par ces dernières afin de les traduire en actions concrètes et mesurables. 
 

Résultats constatés 

  • Justification et pérennisation de ce nouveau poste   
  • Définition du calendrier des temps forts de communication (en collaboration avec les équipes Marketing et Social Media)  
  • Mise en place de reportings permettant de mesurer les différents KPIs pour les marchés français et américain 
  • Mise en place d’une stratégie RP 
  • Publication et production de nombreux contenus de communication (brand content) et élaboration de campagnes consommateurs 

 Témoignage   

Après une expérience de plus de 10 ans à Singapour dans le secteur de la communication et des relations presse, j’ai trouvé dans les offres de Michael Page Interim Management une solution me permettant de rejoindre rapidement une équipe, dans un environnement international qui correspondait à mon expérience et à mes aspirations professionnelles. J’ai pu être en collaboration directe avec la Direction générale du bureau France et du siège californien tout au long de ma mission. Cela m’a permis de manager de nombreux projets transversaux d’envergure tout en nouant des relations professionnelles avec certains journalistes, et d'assister à plusieurs évènements me permettant de rester au fait des dernières innovations du secteur.   


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Notre expertise Communication, Marketing & Digital et Sales en management de transition   

Des interlocuteurs spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent   

Notre équipe dédiée au Management de Transition en Communication, Marketing, Digital & Sales vous accompagne sur vos différentes problématiques de recrutements. Chaque année, une centaine de missions sont finalisées aussi bien dans les secteurs de la communication, du marketing, du digital que du commerce, au sein de PME/ETI ou bien de groupes du CAC 40.    

Tous nos consultants et managers sont spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent et ont rejoint notre équipe après une première expérience en communication ou en commerce, ou un parcours opérationnel de plusieurs années en France et à l’international.   

Des contextes d'interventions variés pour répondre à vos enjeux  

  • Direction commerciale: analyse du portefeuille clients, audit de la stratégie commerciale et définition du plan d’actions, négociations Grands Comptes, audit force de vente (recrutement, formation), reportings...  
  • Direction marketing : analyse et recommandations stratégiques, analyses concurrentielles (benchmarks), définition d’une stratégie multicanale et déploiement opérationnel, management des équipes et des budgets   
  • Direction communication & relations presse : audit des actions de communication, définition du plan de communication on/off line, accompagnement de la direction dans sa stratégie, ses prises de parole et dans la gestion de crise, communication corporate, social media management, management des équipes, des prestataires et des budgets 
  • Direction digitale/e-commerce : recommandation d’un plan d’actions digital (et/ou e-commerce), transformation digitale, définition et mise en œuvre de la stratégie e-commerce, campagnes CRM, brand content, expérience client (UX Design), social media, référencement SEO/SEA et web analytics, traffic management, e-merchandising, gestion de projets technico-fonctionnels  
  • Business development  : étude de marché et analyse d’opportunités de développement de marques internationales sur le marché français, lancement de nouvelles offres, analyses concurrentielles (benchmarks) et recommandations (pricing),  stratégie de partenariats (distribution) 
  • Analyse de marché/Business intelligence : veille concurrentielle, analyse de la profitabilité des produits et de la performance des marques, analyse du portefeuille clients (data mining), adaptation de stratégies de prix, réalisation d’études ad hoc  

Vous avez un projet de transformation, de conduite du changement ou de management relai en Communication, Marketing, Digital & Sales ? Contactez-nous.

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