Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI), autrement appelé Responsable InformatiqueDirecteur Informatique (DI), Chief Information Officer (CIO), ou encore Directeur IT est responsable de la définition, de la mise en œuvre, de l’évolution, de la fiabilité et de la sécurité des systèmes d’information de son organisation en adéquation avec les objectifs stratégiques. Missions, formation, rémunération et perspectives d'évolution : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Directeur des Systèmes d’Information.

Quelles sont les principales responsabilités du DSI (Directeur des Systèmes d’Information) ?

A la tête de la Direction des systèmes d’information, le DSI (Directeur des Systèmes d’Information) dirige une équipe de Techniciens Informatique. Il étudie les besoins et déploie un système d’information en adéquation avec la stratégie définie avec la Direction Générale à destination de l’ensemble des collaborateurs. Il est également en charge d’organiser la maintenance des programmes existants.

Dans ce cadre, les  missions  du Directeur des Systèmes d’Information sont variées :

  • Audit des systèmes d’information pour identifier les risques et opportunités technologiques et fournir un reporting détaillé du circuit de transmission ;
  • Élaboration et mise en œuvre de la stratégie et de la politique des systèmes d’information et de télécommunications d’une organisation ;
  • Définition et suivi des budgets de la DSI ainsi que la gestion de sa politique d’externalisation ;
  • Organisation et animation des échanges avec le Directeur Général et les différentes équipes métiers afin d’identifier les besoins ;
  • Management des équipes et gestion de l’organisation du département ;
  • Pilotage et accompagnement de l’organisation dans la conduite du changement
  • Veille technologique permanente.

>> Lire aussi : La DSI au cœur de la transformation digitale des entreprises.

Quelle formation et quel profil pour devenir Directeur des Systèmes d’Information ?

Issu d’une formation Bac+5 type écoles d’ingénieurs ou d’informatique (ESGI, EPITA, Télécom Paris, ENSAE Paris, etc.) ou d’un Master en informatique. Le DSI doit justifier d’une expérience opérationnelle d’au moins 10 ans au sein d’un service informatique, en tant que Développeur Informatique ou Chef de Projets Informatique .

Le métier de Directeur des Systèmes d’Information repose sur un large éventail de compétences à la fois techniques et comportementales. Il doit faire preuve d’une parfaite culture technique et informatique : systèmes d’exploitation, langages de programmation ((Java, C, Python, C++, JavaScript, C#, PHP, .Net, R, etc.), outils de développement, etc. En charge d’une équipe ou de plusieurs équipes, il doit disposer de bonnes aptitudes managériales. Doté d’un regard stratégique, sa bonne connaissance des différents métiers de l’organisation et des applications utilisées en interne lui permettent de répondre aux besoins. Des notions commerciales, juridiques et éthiques sont également indispensables pour la gestion des risques, des données personnelles (RGPD), de la sécurité, etc.

Outre les compétences techniques, le Directeur des Systèmes d’Information doit faire preuve d’organisation, de rigueur et de réactivité. Véritable passionné des nouvelles technologies, le Directeur des Systèmes d’Information est force de proposition sur les opportunités d’innovations technologiques futures.  Doté d’une bonne aisance relationnelle et du sens de l’écoute, il sait communiquer avec l’ensemble des parties prenantes, et se montre même fin négociateur pour mener à bien les différents projets.

>> Lire aussi : Métiers IT & Digital, nouveaux métiers d’avenir pour les cadres.

Quelles perspectives de carrière pour un Directeur des Systèmes d’Information ?

Le DSI peut évoluer au sein de la fonction, en prenant en charge la responsabilité d’un département plus conséquent soit au sein de la même organisation (en passant d’une filiale au Groupe par exemple), soit en rejoignant une entreprise de plus grande taille. Il peut également ambitionner d’accéder à un poste de Directeur Général d’une entreprise dans le secteur des technologies.

Quel est le salaire d’un Directeur des Systèmes d’Information ?

En termes de rémunération, un DSI avec une expérience significative de 10 ans ou plus pourra prétendre à un salaire entre 90 et 250K€ bruts annuels avec des expériences significatives (10 ans ou plus) dans le secteur informatique.

10ans +

Tendance

DSI

90 – 250K€

^

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

>> Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.

Vous cherchez à recruter sur les métiers de l’IT ? Découvrez notre expertise.

Articles les plus lus