Vous êtes ici

Les enjeux des Directeurs Administratifs et Financiers (DAF)

Quatre rôles pour 2018

Nous examinons les grands enjeux des DAF - des PME aux grands groupes - et les quatre approches nécessaires pour relever ces défis.


Nos entretiens avec des directeurs financiers issus de différents secteurs et régions ont révélé quatre approches distinctes. Elles correspondent à quatre profils : le coach, le pilote, le scientifique et l’ingénieur.

Cliquez ci-dessous pour découvrir les définitions de ces différents rôles et leur valeur ajoutée dans le processus décisionnel du DAF.

 

Nos interviews avec 20 directeurs financiers (DAF) représentant un éventail varié d’entreprises, de secteurs et de régions géographiques ont révélé plusieurs défis clés pour 2018*. Ces défis sont les suivants :
  • réglementaion en matière de protection des données
  • nouvelles technologies et traitement des données
  • recrutement et rétention des talents
  • cybersécurité
  • la nouvelle envergure du rôle du DAF 

 

Cliquez ci-dessous pour découvrir chacun de ces défis et les solutions proposées par nos interlocuteurs.

À propos de cette étude :


Pour le rapport «DAF et Leader Financier», Michael Page a interrogé personnellement 20 DAF d’entreprises régionales et mondiales entre décembre 2017 et janvier 2018. Nous leur avons posé des questions sur les défis humains auxquels ils font face et la façon dont ils les ont relevés. Nous avons analysé la littérature théorique et pratique consacrée au rôle du DAF et combiné ces informations avec notre expérience au niveau des conseils d’administration. Sur la base des interviews et des documents analysés dans le cadre de l’étude, nous avons défini quatre types de DAF dans le monde financier.