S’il est vrai que l’activité ralentit l’été, il est en revanche erroné de penser que les processus de recrutement sont suspendus jusqu’à la rentrée. La période estivale est en réalité un moment propice pour postuler, notamment parce que beaucoup pensent, à tort, que les recrutements s’arrêtent. Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents, tirez parti de cette période !

Un emploi du temps plus flexible

Les recruteurs sont certes moins nombreux, en raison des congés d’été, mais ceux qui restent présents sont plus disponibles pour recevoir des candidats et gérer leurs recrutements en vue de la rentrée. Ils disposent de créneaux plus nombreux et sont généralement plus réactifs. Si vous êtes en poste, la charge de travail devrait être plus facile à gérer à cette période. Alors à vous de vous rendre disponible !

Un réseau plus disponible

Votre emploi du temps s’allège au fil des jours, les pauses déjeuners s’allongent… : c’est le moment de mobiliser votre réseau ! Organisez des déjeuners avec vos contacts les moins disponibles le reste de l’année, profitez-en pour montrer que vous êtes actif(ve) et à la recherche d’un poste. Ciblez les rencontres en fonction du secteur qui vous intéresse et du poste recherché : fixez quelques rendez-vous (pertinents pour votre recherche) et soyez efficace dans votre approche en vous fixant par exemple des objectifs à atteindre avant chacune de vos rencontres. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une démarche professionnelle et tirez-en profit.

Une période privilégiée pour améliorer votre candidature

On ne le répètera jamais assez : une bonne candidature est une candidature aboutie, c’est-à-dire réfléchie et ciblée. Inutile d’inonder les cabinets et les entreprises qui recrutent si vous n’êtes pas certain de diffuser un CV qui reflète parfaitement vos objectifs de carrière. C’est le moment de vous demander si votre candidature est efficace. Suivez ces quelques points :

  • Titre sur le CV: il permet de se positionner sur le marché et de montrer au recruteur que l’on a une idée précise de ce que l’on recherche ;
  • Présentation claire en une ligne résumant votre objectif, vos attentes le plus précisément mais succinctement possible ;
  • Lister vos principales expériencessous forme de bullet points : évitez à tout prix de tomber dans le catalogue
  • Détailler les expériences les plus significatives en quelques lignes (3-4) ;
  • Indiquer des chiffres-clés pour préciser les résultats et accomplissements.

Enfin, n’oubliez pas de vous détendre et de prendre du recul… : c’est l’été !

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? 

Nos consultants spécialisés vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi.  

Articles les plus lus