Les fêtes de fin d'année approchent, les derniers gros dossiers seront bientôt bouclés : vous allez pouvoir respirer ! Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire le point sur votre carrière ?

Définissez un plan d’action​

Faites le point sur vos objectifs et interrogez-vous sur le poste que vous souhaiteriez occuper dans 5 ans. Ensuite, fixez-vous un plan d’action : quelles responsabilités occuper avant de pouvoir prétendre à ce type de poste ? Quelles missions devrez-vous accomplir pour acquérir ces responsabilités ? Quelles sont les compétences-clés ? Quel type de projet pourrait vous propulser à terme sur ce type de fonctions ? Essayez d’être le plus cohérent possible en termes d’accomplissements mais aussi de durée.

Renseignez-vous​​

Pour pouvoir établir un plan d’action cohérent, il peut être bon de vous renseigner autour de vous. Consultez vos collègues pour connaître les mouvements potentiels en interne ou la culture de l’entreprise si elle ne vous est pas assez familière. Renseignez-vous sur les formations dispensées et celles dont vous pouvez bénéficier pour atteindre votre objectif. Elles sont parfois un véritable révélateur de compétences et d’envies d’évoluer. Vous pourrez ensuite évoquer vos besoins en formation en entretien annuel d’évaluation.

Mettez à jour votre ​présence en ligne​

Que l’on soit à l’écoute du marché ou non, il est préférable de maintenir à jour sa présence sur les réseaux sociaux. De la simple mise à jour de votre profil à l’animation hebdomadaire de vos comptes LinkedInViadeo ou encore Twitter, montrez que vous êtes à l’aise avec les outils de veille numérique, restez à l’affût des tendances de votre secteur et tenez-vous au courant des opportunités du marché. Vous remonterez ainsi plus souvent dans les résultats des requêtes formulées par les recruteurs. Si vous souhaitez aller plus loin, suivez nos tutoriels pour « Développer son employabilité grâce aux réseaux sociaux » et/ou « Gérer son e-reputation ».

Prendre du recul sur son travail avant de commencer une nouvelle année permet de se remettre en question et de (re)prendre en main son évolution dès le début de l'année.

Articles les plus lus