Rôle et responsabilités du Directeur Technique

  • Être le garant de la performance, de la fiabilité et de la cohérence des outils industriels d’un ou plusieurs site(s),
  • Être le relais de la politique d’investissement décidée par la Direction Générale,
  • Mettre en œuvre de façon opérationnelle l’entretien et le développement des installations,
  • Encadrer les équipes techniques : recruter, animer, motiver et faire adhérer,
  • Gérer les services de maintenance, travaux neufs, les achats de matériels, le bureau d’études, les services généraux et le service HSE,
  • Être force de proposition auprès de sa direction concernant de nouvelles solutions techniques,
  • Mettre en place et suivre la veille technologique,
  • Être le garant de la faisabilité technique des projets initiés par le service études.

Formations & compétences du Directeur Technique

Le Directeur Technique est souvent issu d’une école d’ingénieur spécialisée; il faut toutefois noter que les formations universitaires sont de plus en plus fréquentes à ce poste.

Issu de la maintenance, des études, des méthodes ou des travaux neufs, le Directeur Technique a exercé au préalable une responsabilité de chef de service dans l’un de ces domaines.

Plus que jamais, cette fonction doit développer la notion de service auprès des opérationnels de la production et des projets grâce à sa réactivité, son expertise, son écoute des besoins et sa capacité à proposer de nouvelles technologies. Il sait utiliser des sociétés d’ingénierie toujours plus performantes concernant les aspects maintenance et travaux neufs. Le Directeur Technique peut être en charge de la mise en conformité aux normes d’hygiène et sécurité et d’environnement. Enfin, il doit savoir promouvoir ses services et défendre son budget par un retour sur investissement quantifiable. La connaissance de la langue anglaise est nécessaire, celle du groupe est souvent souhaitée.

Rémunération et évolution de salaire

La part variable, historiquement peu fréquente, tend à se développer. Les avantages en nature sont plus rares, parfois liés à la dimension du poste et à ses contraintes spécifiques (déplacements fréquents pouvant justifier d’un véhicule de fonction). Seules les rémunérations fixes sont indiquées.


 

0 à 2 ans
d'expérience

2 à 5 ans
d'expérience

5 à 15 ans
d'expérience

Tendances

Directeur Technique

-

-

60-100

+++

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

Tous les métiers de l'Ingénérie et leurs salaires dans notre étude de rémunérations.

Évolution du poste de Directeur Technique

Le Directeur Technique pourra évoluer vers des postes de Directeur Industriel, de Directeur Général surtout dans les PME à forte innovation technique.

Articles les plus lus