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Distribution et Commerce

Les acteurs du commerce et de la distribution doivent en permanence capitaliser sur les métiers traditionnels présents en magasin. La croissance étant directement liée à la consommation, marques et enseignes sont de nouveau en quête de m² après plusieurs années de stagnation, ce qui reste le meilleur indicateur de tendance.

Parallèlement à cela, le commerce de demain va bouleverser les structures en place depuis plusieurs décennies. Il leur faut donc miser sur de nouveaux métiers et tester les concepts du futur.

Côté emploi, il y a pénurie sur les managers commerciaux, ce qui provoque mécaniquement une augmentation des rémunérations. Ces métiers n'étant pas suffisamment attractifs auprès des jeunes diplômés, le marché demeure tendu et déséquilibré, malgré les moyens déployés par les enseignes pour mettre en avant l'accès rapide à une fonction managériale à responsabilités.

La grande distribution reste le moteur du secteur devant la distribution spécialisée, offrant toujours des perspectives de carrières intéressantes et variées, tant par les métiers qu'elle propose que par les possibilités de mobilités professionnelles et géographiques.

Le secteur du retail a retrouvé des couleurs après des années sombres. Les industriels de la grande consommation semblent d'ailleurs s'y intéresser de plus en plus en développant leur propre réseau.

Concernant le secteur du Luxe, la crise de 2015 a permis d'affiner les modèles. Les grands magasins ainsi que les marques sont désormais dans une dynamique positive et de développement, toujours en quête de collaborateurs et de collaboratrices passionné(e)s par ce secteur fascinant.

Le secteur de la Distribution et du Commerce devrait être un des plus créateurs d'emplois pour les 10 prochaines années, avec toujours une grande majorité de CDI (environ 85%) à la clé.