Nous observons, en tant que professionnels du recrutement, des transformations très structurantes dans les aspirations des salariés, leur relation à l’employeur et des nouveaux leviers d’engagement.

Nous avons cherché à mieux comprendre ces phénomènes qui constituent une véritable révolution invisible, en menant une étude d’une ampleur unique, interrogeant plus de 7 000 personnes en France.

Importance de la rémunération, fidélité à l’employeur, organisation du travail, semaine de 4 jours, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, tous ces enjeux y sont décryptés.

Des enseignements qui interpellent sur l’état d’esprit des salariés français :

  • Seuls 9% des Français se disent très satisfaits de leur salaire
  • Plus d’ 1 Français sur 2 se sent affecté par la hausse du coût de la vie avec l’inflation
  • 59% des Français aimeraient une augmentation de salaire plus importante, 39% une augmentation plus tôt dans l’année, 26% une prime exceptionnelle 
  • 37% des salariés seraient prêts à échanger leurs jours de congés contre une prime
  • Semaine de 4 jours :76% des salariés et 65% des employeurs pensent qu’elle améliorerait le bien-être et le bonheur des salariés,
  • Un peu plus d’1 Français sur 2 se déclare satisfait du poste qu’il occupe, de son salaire ou de sa charge de travail.
  • Pourtant 34% des salariés n’excluent pas de changer prochainement d’emploi
  • 58% des Français se déclarent prêts à refuser une promotion pour préserver leur bien-être.
     

La semaine de 4 jours, une nouvelle révolution à venir ?

Alors que les débats progressent et que les exemples se multiplient, nous avons cherché à mieux comprendre  cette « nouvelle révolution ».

L’étude Talent Trends apporte des enseignements très convergents :

  • 76% des salariés et 65% des employeurs pensent qu’elle améliorerait le bien-être et le bonheur des salariés ;
  • 70% des salariés et 61% des employeurs pensent qu’elle constitue un avantage pour rejoindre une entreprise ;
  • 57% des salariés et 54% des employeurs pensent qu’elle améliorerait la productivité des équipes.

Derrière la question sur la semaine de 4 jours, les collaborateurs interrogés pointent l’importance, désormais centrale, de l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Le rapport au travail est dorénavant plus transactionnel et le lien affectif des salariés avec leur employeur moins important. Dorénavant, ils attendent de leur employeur une certaine liberté et un environnement de travail épanouissant (flexibilité horaire, télétravail, management bienveillant, missions intéressantes) ainsi qu’un niveau de salaire compétitif. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le principal facteur de satisfaction au travail et ce de façon identique (53%) pour les 20-30 ans et les 50-60 ans, ces deux générations portent le même regard sur cet aspect.

 Laurent Blanchard, Directeur Général de PageGroup.

Une profonde réinitialisation du rapport au travail

Plusieurs mutations sont actuellement à l’œuvre et affectent le rapport des salariés français au travail.  L’étude Talent Trends met en lumière que le concept  de la loyauté à son employeur est, en partie, révolu. En effet, 34% des salariés n’excluent pas de changer prochainement d’emploi. Dans ce contexte, nous observons que l’ancienneté dans la fonction n’a pas d’incidence sur la propension à chercher un emploi. Les salariés ayant commencé récemment un nouveau poste se déclarent tout aussi ouverts que les autres à de nouvelles opportunités professionnelles. Ainsi, parmi les salariés qui sont en recherche active, près de 40% ont commencé un nouvel emploi en 2022 contre 47% des personnes en poste depuis 2019 ou avant. La mobilité constante, volatilité, s’imposent comme la nouvelle réalité du marché de l’emploi. La recherche d’un « meilleur emploi » ou « un emploi plus adapté » constitue une quête permanente pour de plus en plus de salariés français.

Cette ambition répond à un optimisme assez neuf pour le marché français. En dépit des signaux d’alerte au niveau de la conjoncture économique (inflation, risques de pénuries, guerre en Ukraine, tensions internationales, …), le marché de l’emploi reste dynamique et les actifs en sont bien conscients.  Si on note quelques dissensions au niveau des pays européens, les Français apparaissent particulièrement optimistes et confiants sur les opportunités d’emploi qui s’offrent à eux dans le contexte actuel. 65% des salariés français interrogés estiment que le contexte économique actuel les rend confiants dans la recherche d’un emploi. Cette proportion est bien supérieure à la moyenne européenne qui s’établit à 58%.

Lors d’une précédente étude effectuée l’an dernier, 95% des dirigeants et 82% des recruteurs nous ont confié d’ailleurs faire face à des difficultés de recrutement. Aujourd’hui, malgré quelques voyants incertains, la conjoncture reste très porteuse et les prévisions de recrutements sont à la hausse dans énormément de secteurs : l’industrie, l’informatique, la santé, l’hôtellerie-restauration, ...avec une pénurie de candidats sur de nombreux profils. Je pense en particulier aux métiers techniques ou commerciaux mais aussi à ceux de la comptabilité ou de la paie... Il est donc crucial pour les entreprises de se démarquer en proposant un vrai projet professionnel et de se montrer très réactives lors des processus de recrutement. 

 Laurent Blanchard, Directeur Général de PageGroup.

L’étude « Talent Trends 2023 », qui constitue le décryptage le plus complet des dernières tendances en matière d’emploi, est accessible ici.

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