La transformation numérique continue de s’imposer dans les entreprises​

Bien loin d'être de l'histoire ancienne, la transformation numérique des entreprises n'a jamais été autant d'actualité, modifiant progressivement leurs modèles économiques et organisationnels. Si la nécessité d’intégrer une stratégie digitale à son développement est aujourd’hui une évidence pour exister sur un marché, il faut savoir la structurer autour de plusieurs piliers majeurs : vision, orientation client, innovation, collaboration, et surtout capital humain.

La chasse aux véritables talents digitaux est donc un enjeu crucial, pour les sociétés, qui, pour les plus anciennement implantées dans l’écosystème digital (pureplayers, banques en ligne, médias web etc.), sont davantage dans une recherche d’optimisation de leurs acquis. Ce rôle, en partie confié aux UX Designers, consistera à travailler sur les études comportementales des utilisateurs sur les différents canaux digitaux, analysant leurs réactions dans des mises en situation réelle (eye tracking, A/B testing...) et les principaux indicateurs web (parcours clients, taux de clics, rebonds...). Le travail de ces experts de l’optimisation nécessite une polyvalence technique et fonctionnelle prononcée, puisqu’il impacte une multitude d’intervenants projets (spécialistes en acquisition de trafic, Chefs de Projet, UI Designers, IT, Chefs de Produit...).

Les retardataires (retailers physiques) ou challengers (start-up) sur les sujets de transformation digitale ne sont pas en reste : ils ont l’opportunité de bénéficier des compétences et du recul professionnel des candidats issus des géants du web afin de mieux se structurer et bousculer la hiérarchie établie face aux acteurs historiques.

Quelles conséquences sur les recrutements ?

Principale conséquence constatée : l’augmentation croissante du niveau des salaires pour les profils les plus expérimentés sur les nouveaux métiers du digital. Cet accroissement est tout de même contrebalancé grâce aux formations académiques en digital/e-business/multimédia, dispensées dorénavant par les écoles et universités (depuis le début des années 2010), qui ont entraîné efficacement les jeunes diplômés à répondre aux exigences des entreprises sur ces thématiques.

Les effets sur la création d’emplois dans le digital ne sont que positifs : les nouveaux arrivants se bousculent pour équiper leurs effectifs avec des profils à potentiel, et obligent les plus anciens à forcer leurs innovations, en recrutant. Néanmoins, beaucoup d’entreprises peinent aujourd’hui à recruter, selon une étude récente de France stratégie, 80 000 postes ne seraient actuellement pas pourvus, faute de profils adaptés.


Zoom sur deux métiers très recherchés par les entreprises :

UX DESIGNER

L’UX Designer ou Designer de l’expérience utilisateur a pour mission d’améliorer l’expérience de chaque utilisateur quel que soit le device/canal utilisé - web/mobile, application, tablette, IoT - ou encore dans des environnements collaboratifs comme un intranet.

Comme beaucoup de métiers qui ont évolué, ce poste est devenu très complet et requiert une expertise ou une très bonne connaissance de différents sujets comme la recherche/science cognitive, la technique/architecture de l’information, la conception/le maquettage, le pilotage d’ateliers (…) ou encore l’application de la méthodologie agile.

 

PRODUCT OWNER

Le Product Owner (PO) a avant tout un rôle initialement défini dans la méthodologie Scrum et maintenant généralisé à l’ensemble des méthodes dites « agiles ».

Le PO est un membre à part entière de l’équipe Scrum dont la responsabilité principale est de définir un produit qui apportera le maximum de valeur métier aux utilisateurs dans le temps et le budget impartis au projet.

Ce rôle est généralement tenu par un individu unique, mais il est courant de voir également une équipe de PO assurer cette mission avec succès, sous réserve que celle-ci tienne un discours commun et cohérent auprès de l’équipe de réalisation

 

Retrouvez les métiers qui recrutent dans le secteur du digital ainsi que leurs salaires dans notre dernière étude de rémunérations


Découvrez nos fiches métiers Digital, Marketing et Communication :


Vous cherchez à recruter un professionnel du Digital ? PAGE DIGITAL est le cabinet de recrutement digital leader en France. Contactez nos experts pour un recrutement en digital.

Publié le 06/06/2018

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV