Comment élaborer un plan de carrière ?

Pour réussir votre carrière, vous devez impérativement avoir des objectifs, de l’ambition et des aspirations. Sans cela, il vous sera difficile de décider quelle direction vous souhaitez donner à votre évolution professionnelle. Déterminez votre point de départ, là où vous souhaitez aller, ainsi que l’itinéraire que vous souhaitez emprunter pour atteindre votre objectif.

Voici quelques conseils pour vous aider à élaborer votre plan de carrière.

Où vous situez-vous actuellement ?

Pour atteindre votre objectif de carrière, commencez par faire le point sur votre situation actuelle. Procédez à une auto-évaluation de votre situation professionnelle, votre personnalité, vos préférences, vos compétences et vos valeurs.

Voici quelques questions pour vous aider à mener à bien votre auto-évaluation :

  • Quels sont les éléments qui vous motivent/qu'aimez-vous faire ?
  • Quelles sont vos qualités ?
  • Quelles sont vos compétences comportementales ?
  • Quel niveau de contraintes professionnelles êtes-vous prêt(e) à accepter ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Qu’est-ce que vous recherchez dans un emploi ?

Où souhaitez-vous aller ?

A partir de cette auto-évaluation et de vos centres d’intérêts, qualités, compétences et de votre expérience, formulez des idées sur le type de poste et de secteur qui vous intéressent, sous la forme d’un brainstorming : notez toutes les idées qui vous passent par la tête ! Procédez ensuite par élimination en prenant du recul, pour affiner votre liste. Enfin, identifiez les compétences qui correspondent à ces idées pour déterminer votre orientation de carrière.

Comment vous y rendre ?

Vous avez défini votre orientation de carrière. Il vous faut désormais déterminer comment y arriver. Pour affiner vos objectifs et ainsi dégager les étapes de votre plan de carrière, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est votre projet pour les 6 prochains mois ? Prochaines années ?
  • Comment et quand allez-vous atteindre vos objectifs en termes de formation ?
  • Comment et quand allez-vous acquérir les compétences et l’expérience nécessaires ?
  • Comment pouvez-vous étoffer votre réseau et en combien de temps ?

Lorsque vous avez déterminé vos objectifs et le moyen de les atteindre, vous saurez quelle voie suivre. Il est important que vous suiviez l’évolution de votre plan de carrière et que vous mainteniez le cap défini. N’hésitez cependant pas à vous en détacher lorsqu’une opportunité se présente. En effet, votre plan de carrière doit être adapté en fonction des changements économiques et des circonstances personnelles.