Les études de rémunérations de Michael Page

Des études de rémunérations ont été réalisées à partir du fichier de candidats de Michael Page. Pour chaque fonction, nous avons déterminé le rattachement et les responsabilités du poste. L'expérience de nos consultants, au contact permanent des entreprises et des candidats, nous a permis de dégager des tendances pour chacune de ces fonctions, ainsi que les profils les plus souvent rencontrés et recherchés.

Chaque poste ayant ses propres caractéristiques, nous avons indiqué une fourchette de rémunération plutôt qu'une moyenne. Ces rémunérations sont déterminées à partir du secteur d'activité et de critères permettant de préciser le niveau de responsabilités de la personne (taille de l'entreprise, chiffre d'affaires...). Toutes les rémunérations indiquées comprennent le fixe, le variable et les avantages.

La taille de l'entreprise est exprimée en chiffre d'affaires ou en nombre de salariés. La rémunération est composée d'une moyenne basse et d'une moyenne haute. Les salaires sont exprimés en milliers d'euros (Keuros).